15
Oct/20
0

Art public – « Un homme et son péché » (Reynald Connolly)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 222e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Un homme et son péché, Reynald Connolly, Sainte-Adèle, Québec
Sainte-Adèle, Québec, 12 août 2020 - Notre quête des murales de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut » nous amène à une œuvre qui, pour nous, est vraiment emblématique de l’histoire des Pays-d’en-Haut… soit celle titrée « Un homme et son péché »!

La murale, la onzième de la série, représente une flèche nous menant de l’auteur, Claure-Henri Grignon, à son personnage mythique Séraphin Poudrier!

L’œuvre, datant de 2007, est une réalisation de l’artiste québécois Reynald Connolly.

La brochure « La route de notre patrimoine en peinture », produite par la « Chambre de commerce de Sainte-Adèle », commente la murale ainsi :

« Claude-Henri Grignon naît à Sainte-Adèle le 8 juillet 1894. Il est le neuvième enfant de Wilfrid Grignon et d’Eugénie Ouellette-Baker, acadienne. La maison natale est située au 176 de la rue Morin.

D’abord jeune journaliste de combat, critique littéraire et pamphlétaire, Claude-Henri Grignon vécut la presque totalité de sa vie dans son village natal.

La maison où il écrivit son œuvre maîtresse, “Un homme et son péché”, en 1933, se trouve au 195 de la rue Morin.

L’extrême pauvreté dans laquelle il vivait en 1933 lui a toujours fait dire que son roman était un “pamphlet contre l’argent”.

Son terrible avare, Séraphin Poudrier, atteint une puissance dramatique telle qu’il a “tué” le beau prénom de Séraphin. Sa “sainte” Donalda, qui meurt à vingt ans dans le roman de 1933 après n’avoir été mariée qu’un an et un jour, occupe une place particulière dans notre imaginaire collectif d’un océan à l’autre.

Le succès remarquable du roman allait connaître des remaniements alors insoupçonnés par ses nombreuses adaptations pour la radio (1939), le cinéma (1948, 1949 et 2002), le théâtre, la bande dessinée, et le Village de Séraphin à Sainte-Adèle. La langue québécoise emprunte de nombreux vocables à cet univers romanesque populaire. Sainte-Adèle est célèbre grâce à cette œuvre devenue mythique et qui garde toute son actualité historique.

Grignon a produit une œuvre littéraire colossale : Le secret de Lindbergh, Ombres et clameurs, Le déserteur et autres récits de la terre, Précisions sur “Un homme et son péché”, Les contes du Père Bougonneux (plus de 400 dans le Bulletin des agriculteurs), et une fresque historique à la télé de Radio-Canada : Les belles histoires des Pays-d’en-Haut.

Des milliers d’articles de journaux, Les conférences Ronson à CKAC, en plus d’avoir fondé le Journal des Pays-d’en-Haut en 1967 avec son ami Maurice Aveline. À ses propres yeux Les Pamphlets de Valdombre (1936 à 1943) demeurent la pierre angulaire de sa vie littéraire. Il était Valdombre avant tout. Pamphlétaire toujours…

Maire de Sainte-Adèle, préfet du comté de Terrebonne, syndic de sa paroisse, catholique militant, il fut de tous les combats. Sa dernière œuvre, restée inédite jusqu’en 2006, porte le titre qu’il avait choisi par reconnaissance envers le plus grand de nos journalistes : Olivar Asselin, le pamphlétaire maudit (Éd. Trois-Pistoles). Claude-Henri Grignon a aimé Sainte-Adèle sans partage et y a laissé courir son talent remarquable de conteur.

Le peintre Reynald Connolly illustre ici une dimension méconnue du grand écrivain : le pêcheur, l’amant de la nature, des lacs, des rivières et des montagnes de ses chers Pays-d’en-Haut. Par Pierre Grignon »

Photo ci-dessus : La murale « Un homme et son péché » est malheureusement placée derrière des arbres… il faut vraiment la chercher pour l’admirer. Dommage.

Un homme et son péché, Reynald Connolly, Sainte-Adèle, Québec

Photo ci-dessus : Séraphin Poudrier.

Un homme et son péché, Reynald Connolly, Sainte-Adèle, Québec

Un homme et son péché, Reynald Connolly, Sainte-Adèle, Québec

Photos ci-dessus : Claude-Henri Grignon.

Un homme et son péché, Reynald Connolly, Sainte-Adèle, Québec

Photo ci-dessus : Une vue complète de la murale.

Un homme et son péché, Reynald Connolly, Sainte-Adèle, Québec

Photo ci-dessus : L’affiche expliquant la murale.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant