6
Oct/20
0

Art public – « Côte Morin » (Claude Langevin)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 218e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Côte Morin, Claude Langevin, Sainte-Adèle, Québec

Sainte-Adèle, Québec, 12 août 2020 - Nous poursuivons notre promenade à la découverte des murales de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut ».

Cette série de murales nous offre une véritable incursion dans l’histoire des Laurentides. Les œuvres, que l’on retrouve à Sainte-Adèle et à Mont-Rolland, sont disposées sur les murs extérieurs de nombreux bâtiments et sur de grands panneaux installés sur pilotis.

Nous arrivons à la murale numérotée 6 dans la brochure intitulée « La route de notre patrimoine en peinture », produite par la « Chambre de commerce de Sainte-Adèle ». Celle-ci prend place sur un grand panneau sur pilotis, où il y a une murale sur chacune des faces du panneau.

L’œuvre numéro 6 s’intitule « Côte Morin » et elle a été réalisée en 2006 par l’artiste montréalais Claude Langevin (1942- ). On y voit une rue bordée de belles maisons… mais cette rue a une histoire intéressante, comme nous l’apprend, une affichette placée tout près de la murale.

« La “côte Morin” fut ouverte par l’honorable Augustin-Norbert Morin.

Durant les années 1940, de 5 000 à 7 000 personnes utilisaient cette rue comme piste de ski. Elle était sablée seulement sur un côté. L’angle du haut de la côte fut ensuite adouci pour faciliter la circulation.

En août 1950, les jeunes sous la direction de Robert Lapalme peignirent la côte à la gouache lors de la “Nuit laurentienne”. Les policiers ordonnèrent de détruire cette œuvre par mesure de sécurité. Cette côte fut couverte de glace en plein mois de juillet, pour permettre des compétitions de ski.

Les maisons montrées sur l’œuvre exposée sont toujours existantes. Rendez-vous dans le parc de la Famille et regardez vers le bas de la côte, vous les verrez entre les arbres. »

La murale peinte sur l’autre côté du panneau est une œuvre de l’artiste Pauline Paquin… mais nous y reviendrons dans un prochain texte.

Photo ci-dessus : Une murale représentant un paysage d’hiver. Elle est intitulée « Côte Morin » et prend sur le boulevard de Sainte-Adèle. L’œuvre est une réalisation de 2006 de l’artiste Claude Langevin.

Côte Morin, Claude Langevin, Sainte-Adèle, Québec

Côte Morin, Claude Langevin, Sainte-Adèle, Québec

Côte Morin, Claude Langevin, Sainte-Adèle, Québec

Photos ci-dessus : Quelques détails de la murale « Côte Morin » de l’artiste Claude Langevin.

Côte Morin, Claude Langevin, Sainte-Adèle, Québec

Photo ci-dessus : La signature de l’artiste.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant