5
Oct/20
0

La locution du jour : État vassal

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 5 octobre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Cécile Ducourtieux et Virginie Malingre publié dans le quotidien Le Monde le 7 septembre 2020 :

« Preuve que les tensions s’exacerbent entre les parties à mesure que l’échéance approche : le ton ne cesse de monter, surtout du côté britannique, et les révélations (ou supposées telles) se succèdent dans les médias proches du gouvernement conservateur. « Cette fois-ci, nous ne céderons pas », titre le Mail on Sunday dimanche 6 septembre. Dans les colonnes du tabloïd, David Frost insiste, martial : le Royaume-Uni ne sera pas un état « vassal » de l’Europe. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom vassal comme suit : « Au Moyen Âge, personne qui dépendait d’un suzerain duquel elle recevait un fief."

Antidote ajoute que le sens moderne du mot vassal est : "Personne ou groupe qui est en situation de dépendance envers un autre.»

L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante pour la locution État vassal : « Un État vassal est un État qui est subordonné à un autre.

Le vassal, dans ce cas, est le dirigeant, plutôt que l’État lui-même. La notion de vassalité consiste le plus souvent à fournir une assistance militaire ou économique (parfois les deux) à l’État dominant lorsque celui-ci en fait la demande.

Un état vassal est aussi amené à payer un tribut.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant