30
Sep/20
0

Le Palacio de Viana de Cordoue et ses douze magnifiques patios!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 44e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Cordoue, Espagne, jeudi 15 mai 2014 - Nous en sommes à notre 17e jour de visites en Andalousie… et la journée d’aujourd’hui est sans l’ombre d’un doute celle où notre programme de visites est le plus intense.

Déjà tôt ce matin, nous avons arpenté l’immense « mosquée-cathédrale de Cordoue » et nous nous sommes permis une belle « flânerie » sur son Patio de los Naranjos, d’où nous avions une vue exceptionnelle sur la tour-clocher de la cathédrale.

Puis au terme d’une agréable déambulation sur la Calleja de las Flores, nous avons exploré l’Alcázar de los Reyes Cristianos et de ses magnifiques jardins… avant de nous rendre à la Puerta del Puente, pour voir son petit musée et surtout pour admirer la ville du sommet de la porte.

Par la suite, nous avons enjambé le Guadalquivir en déambulant tranquillement sur le Puente Romano… dans le but de découvrir le musée de la Torre de la Calahorra et de grimper tout en haut de la tour pour admirer le pont romain, le fleuve et les vestiges des moulins s’y trouvant!

Maintenant, nous y allons d’une longue promenade en direction du Palacio de Viana et de ses douze magnifiques patios. Notre balade nous permettra d’admirer, en cours de route, le Templo Romano, en fait les vestiges du temple romain, la façade de l’église de San Pablo, la Plaza de la Fuenseca, la superbe calle Imagenes et bien d’autres merveilles!

Photo ci-dessus : Un des douze magnifiques patios du « Palacio de Viana », le patio de la Grille débordant de fleurs et abritant une belle petite fontaine.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Après avoir retraversé le Puente Romano, aussi appelé le « pont Musulman », nous longeons le fleuve Guadalquivir… jusqu’à un autre pont, celui-là plus moderne, le puente Miraflores.

Celui-ci a été inauguré en 2003, permettant ainsi la piétonnisation du pont romain.

De là, nous nous engageons sur la calle de San Fernando. Après quelques minutes de marche, nous nous arrêtons à une table du restaurant El Arbolito, sur le trottoir, pour nous rafraîchir et prendre une petite pause.

Céline et Carole commandent une limonada naturale chacune, qu’elles savourent avec grand plaisir. Pour ma part, je déguste une cerveza Estrella Damm bien fraîche.

Restaurant El Arbolito, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Carole nous immortalise, Céline et moi, alors que nous profitons d’une pause bien méritée pour nous rafraîchir à une table du restaurant El Arbolito.

Très agréable.

Nous repartons à 14 h 10.

Calle de San Fernando, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Sous une arcade, un magnifique bougainvillier en fleur.

Le Templo Romano… et ses environs
Soudain, nous apercevons des ruines dominées par de hautes colonnes romaines!

Templo Romano, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Les vestiges d’un temple romain avec des colonnes d’ordre corinthien. Il mesure 32 mètres sur 16 mètres. Sa construction commença sous l’empereur Claude (41-54) et se termina quarante ans plus tard sous Domitien (81-96).

Il s’agit des vestiges du seul temple romain de Cordoue. Il a été découvert dans les années 1950… pendant les travaux d’agrandissement de la mairie.

Sa reconstruction, réalisée par l’architecte Félix Hernández, a fourni à Cordoue un autre exemple de la grandeur de la ville à l’époque romaine

Templo Romano, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le site du « Temple romain », où des fouilles archéologiques ont eu lieu.

Templo Romano, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble de l’ancien « Temple romain » de Cordoue. Ce n’est probablement pas le seul temple romain qu’eut la ville, mais sans doute le plus important d’entre eux, et le seul mis au jour actuellement.

Nous y allons du tour des ruines, ce qui nous amène sur la Calle Capitulares où prend place l’église San Pablo, dont les grilles d’entrée sont spectaculaires.

Iglesia San Pablo, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La porte d’entrée grillagée de l’église de San Pablo, sur la « calle Capitulares » est en marbre et affiche un style baroque. Elle a été construite en 1708.

Iglesia San Pablo, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La façade de l’église San Pablo.

Ayuntamiento de Córdoba, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : C’est au XVIe siècle que le roi Felipe II d’Espagne fit construire le bâtiment initial de l’hôtel de ville. Il a été agrandi et reconstruit depuis. D’ailleurs, c’est lors des travaux de reconstruction, dans les années 1950, que les vestiges du temple romain ont été mis au jour. Le nouveau bâtiment a été inauguré le 28 février 1985.

Ayuntamiento de Córdoba, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Quelques bâtiments emblématiques de Cordoue représentés sur des azulejos. Une œuvre de l’artiste cordouan Salvador Morera (1944- ).

Puis nous arrivons sur la Plaza Fuenseca… où il y a une très belle fontaine.

Fuente de la Fuenseca, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La « Fuente de la Fuenseca », elle qui donne son nom à la place, est surmontée d’une statue de San Rafael… le saint protecteur de la ville de Cordoue.

El Rincón de la Fuenseca, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une magnifique inscription en azulejos… L’El Rincón de la Fuenseca est un des hôtels de Cordoue! Sa publicité mentionne… « Situé à Cordoue, à proximité de la mosquée, du palais Viana et du temple romain… »

La Calle Imágenes
Nous arrivons sur une toute petite rue, très étroite, où une foule de décorations sont suspendues à des fils réunissant les maisons sises de chaque côté de la rue.

Il s’agit de la Calle Imágenes… qui affiche, année après année, des décorations réalisées par les résidents de la rue.

« C’est un classique de Cordoue, au même titre que les croix, les patios, les dégustations et la féria », avons-nous lu lors de nos recherches visant la rédaction de ce texte.

Calle Imágenes, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : La « Calle Imágenes » affiche de nombreux souliers de toutes les couleurs accrochés sur des fils au-dessus de la rue.

Calle Imágenes, Cordoue, Andalousie, Espagne

Calle Imágenes, Cordoue, Andalousie, Espagne

Calle Imágenes, Cordoue, Andalousie, Espagne

Calle Imágenes, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Outre les souliers, des affiches rendent hommage au poète Antonio Machado (1875-1939) l’une des figures phare du mouvement littéraire espagnol connu sous le nom de « Génération de 98 », 1898 évidemment.

Calle Imágenes, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une citation d’Antonio Machado est inscrite au sol : « Caminante, son tus huellas el camino y nada más », ce qui peut se traduire par « toi qui marches, ce sont tes traces qui font le chemin, rien d’autre!»

Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Nous marchons dans d’étroites petites rues au cœur d’un quartier résidentiel.

Nous cherchons le Palacio de Viana… Nous ne trouvons pas. En fait, nous sommes perdus! Mais cela a l’avantage de nous permettre de découvrir de beaux bâtiments, de belles rues… et une église!

Iglesia Sant Agustín, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : L’église de San Agustín est située sur la plaza de San Agustín. Sa construction s’est amorcée en 1328. L’aspect actuel du lieu de prière date du premier tiers du XVIIe siècle.

Ramón Medina, Plaza San Agustín, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Un buste, celui de Ramón Medina (1891-1964), un musicien et un compositeur espagnol. Le monument à Ramón Medina a été inauguré sur la Plaza de San Agustín en février 1966. Lors de nos recherches, nous avons constaté que le monument a été restauré en 2016… Avouons qu’il en avait bien besoin.

Le Palacio de Viana
Nous arrivons finalement sur la Calle Rejas de Don Gome… elle qui nous mène au Palacio de Viana… un palais qui arbore pas moins de douze patios.

Calle Rejas de Don Gome, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Enfin, la « calle » que nous cherchions… Calle Rejas de Don Gome.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Le « Palacio de los Marqueses de Viana », un palais-musée, anciennement connu sous le nom de « Palacio de las Rejas de Don Gome ». Soulignons que Don Gome a été un des premiers propriétaires du palais et que « las Rejas » que nous retrouvons dans le nom du « palacio » signifie en français « les Grilles ».

Nous y entrons… et payons 8 € chacun.

On nous informe qu’une visite guidée commence à 15 heures, soit dans 15 minutes. Puis, on nous remet un document présentant la traduction en français du texte de notre visite guidée qui elle sera en espagnol.

Un deuxième document nous est remis, en français lui aussi, il contient un plan et une description des douze patios.

On nous fait attendre sur un banc dans un des patios.

La documentation nous apprend que cet hôtel particulier est unique, car il possède la plus belle collection de patios cordouans de toute l’Andalousie. On y fait d’ailleurs souvent référence sur internet comme « Le musée des patios ».

Nous pouvons également y lire que « du XVe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle, le palais a connu 18 propriétaires appartenant à des familles issues de la noblesse. »

« Actuellement, il s’étend sur un espace d’environ 6 500 mètres carrés, dont plus de la moitié aménagée en patios et jardins. Son agencement est irrégulier, fruit des travaux d’agrandissement et de rénovations continus qui se sont produits au cours des cinq siècles de son histoire. »

Chacun des douze patios est identifié par un nom différent.

Nous entrons dans le palais à 15 heures précises et amorçons la visite avec le groupe. Comme mentionné précédemment, notre guide ne parle qu’en espagnol.

« La dernière famille noble cordouane à avoir habité le palais est celle des marquis de Viana. Le palais fut acquis par la CajaSur, en 1980, de la dernière marquise de Viana, Sofía de Lancaster (1904- ). »

« Le but de l’institution bancaire en acquérant le palais était de le transformer en musée, ce qui fut réalisé. »

Il est interdit de photographier à l’intérieur. Les premiers appartements que nous visitons sont surchargés.

Il y a de nombreuses peintures d’artistes espagnols, de la vaisselle, des mosaïques, des tapisseries, des carreaux de faïence, des armes à feu et de nombreuses pièces de mobilier datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Nous parcourons plusieurs pièces… où il fait très chaud, car il n’y a pas d’air climatisé dans le palais.

Après 25 minutes de visite, nous décidons de quitter le groupe et de sortir.

Nous nous rendons dans le patio où nous avons attendu le début de la visite guidée.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le patio d’accueil est de forme trapézoïdale. Il est entouré de galeries à arcades supportées par des colonnes toscanes… et où il manque la colonne d’angle de la grande porte, et ce, pour permettre aux calèches d’accéder à l’intérieur du palais. Ce patio est une véritable antichambre d’accès aux trésors dont recèle le palais.

Nous passons au patio de la Chapelle…

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Il y a des pots de fleurs un peu partout sur les murs entourant le patio.

Il y a quelques sculptures de l’artiste cordouan Aurelio Teno (1927-2013), dont nous avons déjà parlé dans nos textes précédents, qui sont exposées.

En fait, le Palacio de Viana désire ainsi rendre hommage à l’artiste décédé il y a un an, Aurelio Teno, le plus important artiste contemporain de Cordoue.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une œuvre d’Aurelio Teno intitulée « Princesa ».

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Voici « Águila », une sculpture dont nous avons déjà admiré une copie à l’entrée du musée taurin de Cordoue.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une œuvre de 1987-1988 intitulée « Guerrero Arropado ».

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le patio des Chats présente la particularité d’être le patio le plus ancien répertorié dans les archives de Cordoue. Il est entouré de maisons communales.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Par une porte ouverte d’une des maisons entourant le patio des Chats, nous apercevons cette cuisine.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Le patio des Oranges qui remémore la tradition musulmane du jardin-verger arabe. Le jardin était pour les musulmans un espace privé, dans lequel l’eau et les plantes étaient utilisées comme principaux éléments décoratifs. À cette fonction, est venu s’ajouter un usage agricole, comme le montrent les agrumes qui peuplent le patio.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Il y a de magnifiques fleurs.

Nous arrivons dans le patio des Colonnes… qui est grand et particulièrement joli.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : La construction du patio des Colonnes remonte aux années 1980, alors que le palais était déjà ouvert au public. Le patio des Colonnes est conçu comme un lieu destiné à dynamiser Viana et à accueillir des événements qui supposent une plus grande interaction avec les visiteurs. C’est actuellement l’une des principales scènes de la programmation culturelle de « Fundación Cajasur ».

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Outre les fleurs, il y a aussi quelques belles statues.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Des plantes et encore des fleurs.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Une autre belle fontaine.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Le patio du Puits. Il puise son eau du ruisseau Colodro, un ruisseau souterrain, dont il obtient un débit suffisant pour alimenter en eau tous les patios et toutes les fontaines du palais. La troisième marquise de Viana ajouta quelques éléments décoratifs pour donner un air plus seigneurial à l’ensemble.

Palacio de Viana, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Et d’autres fleurs, peu conventionnelles celle-là.

Les jardins du Palacio de Viana s’étirent sur 1 200 mètres carrés. Ils sont le véritable poumon vert du quartier de Santa Marina.

Nous sortons à 16 heures.

Nous marchons et arrivons sur une magnifique place… c’est la Plaza del Conde de Priego où il y a un imposant monument, un groupe sculptural dédié au torero Manolete (1917-1947), une œuvre du sculpteur Manuel Álvarez Laviada (1894-1958) réalisée en 1956.

Mais, la pile de mon appareil photographique est à plat… Il faudra revenir.

Nous passons devant un thermomètre placé au soleil… il n’indique rien de moins que 44 degrés Celsius.

En raison de notre fatigue, nous avons tout de même amorcé nos visites dès 8 h 30 ce matin, de la chaleur et de mon problème de pile, nous décidons de nous rendre à pied jusqu’au  El Corte Inglés pour une petite épicerie… et de là, nous prenons le taxi jusqu’à la plaza Santa Catalina (5,50 €)… située à un jet de pierre de notre appartement, où nous arrivons à 17 heures!

Ce soir, c’est Carole et Claude qui préparent le souper.

Après avoir dégusté un apéro, un verre de Montilla-Moriles, un vin blanc local, on nous sert des escalopes de poulet accompagné de riz, de salade… et de vin rouge. Un délice!

À suivre
Encore des plantes et des fleurs pour demain matin… alors que nous nous rendons au Real Jardín Botánico de Córdoba!

Real Jardín Botánico de Córdoba, Cordoue, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une magnifique fleur photographiée au Jardin botanique de Cordoue, le « Real Jardín Botánico de Córdoba ».

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant