23
Sep/20
0

Le mot du jour : pantalonnade

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 23 septembre 2020

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte d’Arnaud Leparmentier publié dans le quotidien Le Monde le 20 août 2020 :

« Manifestement, la police continue d’accumuler les maladresses, voire les fautes. Son action contre la criminalité se télescope avec le mouvement contre les violences policières. Ainsi, vendredi 7 août, elle a tenté d’interpeller, à Manhattan, Derrick Ingram, cofondateur de “Warriors in the Garden”, un groupe de la mouvance Black Lives Matter, avec l’aide d’un hélicoptère, d’une vingtaine de véhicules et de chiens, en bloquant plusieurs rues mais visiblement sans mandat de perquisition. L’homme a immédiatement reçu le soutien de dizaines de manifestants qui ont accouru. “Qu’ai-je fait ? Qu’ai-je fait ? Je suis né noir. C’est tout”, a diffusé M. Ingram sur Instagram.

M. Ingram est poursuivi pour avoir crié avec un mégaphone dans l’oreille d’une policière deux mois plus tôt. Au bout de quelques heures, la police a dû battre en retraite, et Derrick Ingram s’est rendu le lendemain dans un commissariat accompagné de son avocat. Il a été mis en examen pour agression simple et relâché sans caution par un juge…

La pantalonnade de l’arrestation de Derrick Ingram a suscité la critique des syndicats de policiers… »

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, propose deux définitions du mot pantalonnade : premièrement « comme farce burlesque assez grossière » et deuxièmement « comme manifestation, protestation hypocrite (de dévouement, de loyauté, de regret…) ».

Le mot trouve sa source, par analogie, avec les bouffonneries de Pantalon au théâtre italien.

À l’évidence, la deuxième définition s’applique à notre citation.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant