20
Sep/20
0

Le mot du jour : viager (vente en viager)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 20 septembre 2020

Source de la recherche
Les paragraphes suivants entendus lors du « 20 heures de France 2 », une émission présentée le 20 août 2020 sur les ondes de TV5 Monde :

« Face à l’épidémie de Covid-19, de plus en plus de personnes âgées se disent qu’il vaut mieux un bon viager qu’une mauvaise et coûteuse maison de retraite. Avec la rente qu’ils touchent, ils peuvent se payer une aide à domicile si besoin.

Sa petite maison en Vendée, Jacqueline Laigneau ne s’en lasse pas. Elle y habite depuis 29 ans. Aujourd’hui les murs ne lui appartiennent plus, mais grâce à une vente en viager, elle peut continuer à occuper les lieux et à profiter de son jardin. Pour ce 85 mètres carrés, l’acquéreur va lui verser plus de 67 000 euros à la signature, et surtout une rente à vie de 364 euros tous les mois. Un revenu qui lui permet de se faire aider pour rester chez elle le plus longtemps possible. »

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit le terme vente en viager d’un bien immobilier en France comme suit :

« Le viager est une forme de vente immobilière : une personne généralement âgée vend sa maison en contrepartie d’une rente viagère, en conservant, éventuellement, le droit d’y rester vivre. Le vendeur, aussi appelé crédirentier, bénéficie dans ce cas d’un droit d’usufruit ou d’un simple droit d’usage et d’habitation d’un bien appartenant à autrui. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant