10
Sep/20
0

Le mot du jour : craque

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 10 septembre 2020

Source de la recherche
L’échange suivant tiré du roman « Le jeu de l’ange » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par François Maspero (1932-2015) :

« - Tu restes?

Donnez-moi une bonne raison. Une raison sincère, ou si vous préférez, dans votre cas, égoïste. Et il vaudrait mieux que vous ne me racontiez pas de craques, sinon je pars tout de suite. » (p. 279)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom féminin craque : « Mensonge, hâblerie. Exemple : Raconter des craques. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose la définition suivante : « (Populaire) Mensonge, vantardise. »

De plus, le Larousse propose les synonymes suivants : « bobard (familier) - fanfaronnade - vantardise - vanterie ».

La photo ci-dessus provient du dictionnaire des synonymes en ligne « Inspirassion... trouvez le mot juste » qui propose 12 synonymes pour le mot craque.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant