1
Août/20
0

Trois baseballeurs québécois en Alberta… Nicolas Fortin, Hank Griffin et Simon Lusignan!

Les nôtres évoluant dans le baseball amateur hors- Québec

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 1er août 2020 — Trois baseballeurs du Québec sont membres depuis août 2019 de la prestigieuse « Académie de baseball des Dawgs d’Okotoks » d’Alberta. Il s’agit du receveur Nicolas Fortin, du joueur d’avant-champ Hank Griffin et du lanceur Simon Lusignan.

Outre de profiter de l’occasion pour peaufiner leurs techniques de baseball en étudiant et en jouant au baseball loin de chez eux, tous trois visent ainsi à obtenir de la visibilité afin soit d’être recrutés par une université ou un collège américain, soit d’être repêché par une équipe du baseball majeur!

Il faut dire que l’Académie des Dawgs d’Okotoks, qui a été fondée en 1996, est devenue au fil des ans l’un des programmes de développement des jeunes baseballeurs canadiens le plus importants au pays. Les Dawgs produisent, année après année, de nombreux joueurs qui évoluent au niveau universitaire dans la NCAA (National Collegiate Athletic Association), tout comme nombre de joueurs qui joignent les rangs de l’équipe nationale junior du Canada. De plus, plusieurs des baseballeurs y ayant évolué ont été sélectionnés lors des séances de repêchage des joueurs amateurs par les Ligues majeures.

Dès l’automne 2019, les trois baseballeurs québécois ont pris place sur les bancs d’école albertains afin de terminer leurs études secondaires dans le programme scolaire canadien. C’est-à-dire, leur secondaire V en 2019-2020… puis en septembre prochain leur secondaire VI… le prérequis incontournable pour poursuivre études et baseball dans une université américaine.

Photo ci-dessus : Hank Griffin, Simon Lusignan et Nicolas Fortin sont coéquipiers avec la troupe des U18 Noir des Dawgs d’Okotoks, l’équipe de haut niveau du programme.

Malgré la pandémie… des entraînements et des matchs
Durant toute la saison d’automne 2019, nos trois Québécois ont brillé… et ce, tant sur le losange qu’en classe, tous trois ramenant d’excellentes statistiques sur le terrain et d’impressionnants scores pour leur Grade Point Average, leur « GPA »!

Puis, peu après leur retour en classe au terme du congé de Noël, deux petits mois tranquilles, puis bang : la pandémie, une crise sanitaire qui a tout chamboulé, tant le calendrier scolaire que la saison printanière de baseball.

Mais, l’Académie des Dawgs d’Okotoks a réagi rapidement, faisant contre mauvaise fortune bon cœur…

« Du point de vue études, nous indique Daniel Lusignan, le père de Simon, les cours ont repris dès le 20 mars… en ligne. Des cours formels et obligatoires. Qui plus est, enchaîne-t-il, on adressait chaque semaine un suivi aux parents. »

« Quant au baseball, fait valoir Simon Lusignan, nous sommes retournés sur le terrain dès le 25 mai pour les entraînements, puis à compter du 4 juillet pour les matchs. »

« Mais, nous n’avons pas réellement de saison, ajoute Nicolas Fortin, même si nous disputons des matchs. »

« Pour l’instant, souligne Hank Griffin, nous n’avons pas la possibilité d’aller jouer aux États-Unis en raison de la fermeture des frontières, mais nous espérons tous que dès l’automne nous aurons l’opportunité d’y aller. »

« Chaque semaine, c’est pas mal toujours le même scénario », explique Fortin. « Nous pratiquons les lundis, mardis et jeudis matins, puis nous jouons des doubles les mercredis et vendredis. »

« Tous nos matchs et entraînements ont lieu sur notre terrain, le stade Seaman à Okotoks. »

Même si les jeunes Dawgs ne voyagent pas pour affronter d’autres équipes canadiennes ou américaines, ils ont quand même des adversaires de taille, comme nous le fait remarquer Fortin, un ancien comme ses deux compatriotes, du programme Sport-études de l’école secondaire De Mortagne.

« Le mercredi nous affrontons les équipes du programme de baseball des Bucks de Calgary. »

« Puis, le vendredi nous jouons un premier match contre une équipe formée d’anciens joueurs des Dawgs qui évoluent dans les universités, les collèges américains et même dans les ligues mineures du baseball professionnel… et qui sont de retour au pays en raison de l’annulation du baseball aux États-Unis suite à la pandémie. »

« Finalement, pour notre quatrième match de la semaine, nous affrontons l’autre équipe des Dawgs d’Okotoks, le U18 “rouge”. » Soulignons que les trois Québécois sont coéquipiers au sein de la troupe des U18 « noir », l’équipe la plus forte du programme.

« Et notre équipe offre des performances passablement solides », souligne fièrement Hank Griffin. « Pour le moment, nous avons beaucoup plus de victoires que de défaites. »

Des règles sanitaires en vigueur
Comme au Québec, en Alberta il y a également de nouvelles règles à respecter qui découlent de la pandémie : usage répété de gel désinfectant, distance de six pieds entre chaque joueur, maximum de six joueurs dans les abris et seuls les membres des familles des joueurs peuvent assister aux pratiques et aux matchs. »

Mais, il y a plus :

« Avant chaque séance d’entraînement et avant tous nos matchs, souligne Fortin, nous devons signer un formulaire qui confirme, entre autres, que nous ne ressentons aucun symptôme de la COVID. »

« Cette formalité, renchérit Griffin, vise à assurer la sécurité de tous les joueurs, tout comme de nos entraîneurs. »

Et où en sont-ils de leurs objectifs face à l’avenir?
Pour Simon Lusignan, les choses vont bien, en fait elles allaient déjà bien avant qu’il prenne la direction de l’Ouest canadien.

Avant même de joindre les rangs des Dawgs, Simon s’alignait pour l’équipe nationale junior du Canada et déjà il avait attiré sur lui les regards des recruteurs, tant des universités et collèges américains que du baseball majeur.

Du côté universitaire, Lusignan a déjà une entente avec l’équipe de baseball de l’Université Stetson de Floride… elle qui évolue en première division de la NCAA.

« J’avais 14 ans quand l’Université Stetson a démontré de l’intérêt pour moi, signale Simon. Finalement, je me suis engagé avec eux en 2018 et je ferai mes premiers pas sur leur terrain de Floride en août 2021. »

Les performances de Simon avec l’équipe nationale junior lui ont déjà valu des invitations dans des Showcases prestigieux… mais la pandémie ne lui permet pas de participer (voir autre article « La COVID-19 prive le lanceur Simon Lusignan de deux très belles vitrines! »).

Malgré cela, en vue du repêchage du baseball majeur de juin 2021, Canadian Baseball Network place Simon dans le groupe très restreint des 10 meilleurs espoirs canadiens.

Nicolas Fortin, de son côté, est satisfait de sa progression depuis son arrivée en Alberta. « Je performe très bien jusqu’à maintenant », fait-il valoir.

« Mes performances derrière le marbre sont excellentes et au bâton ça se passe bien également. »

« Quelques universités de première division de la NCAA ont communiqué avec moi et je reste en contact avec chacune d’elles chaque semaine. »

« Malheureusement, se désole-t-il, aucun recruteur ne peut se présenter à notre terrain pour le moment. »

Mais, encore une fois, l’Académie des Dawgs a fait preuve de proactivité : « L’Académie a décidé de filmer nos matchs et de les présenter en ligne sur YouTube. »

Et évidemment, les recruteurs ont été avisés de cette possibilité.

Hank Griffin est lui aussi satisfait de ses prestations… et il a aussi reçu des offres.

« En ce moment, lance-t-il, je suis partant comme joueur de deuxième but de notre équipe, mais je prends place aussi à l’arrêt-court pour quelques parties. Je frappe bien, ce qui me permet d’atteindre les sentiers avec régularité… et de voler plusieurs buts! Pour le moment, mes réalisations en défensive sont excellentes. »

« En ce moment, je parle assez sérieusement avec le Barton College, un Junior College de Caroline du Nord qui est dans le “top 3" de sa division. »

« J’ai eu d’autres offres, mais j’ai pris la décision d’y aller d’une autre année de baseball dans le programme des Dawgs. Cela va me permettre d’être admissible au repêchage du baseball majeur de 2022 au lieu de celui de 2021. Je pense que ma décision va me permettre d’attirer plus l’attention des universités et des collèges. »

D’autres Québécois les rejoindront pour la session d’automne
Pour leur deuxième année scolaire en Alberta, Fortin, Griffin et Lusignan auront de la compagnie… en provenance du Québec!

Photo ci-dessus : Deux des trois autres baseballeurs québécois qui seront en secondaire VI en Alberta l'automne prochain, Olivier Vallée et Jérémie Leblanc posent ici avec Simon Lusignan lors d'une visite au site d'entraînement des Dawgs d'Okotoks.

En effet, trois autres joueurs ayant évolué au sein du programme Sport-études de l’école secondaire De Mortagne iront les rejoindre. Il s’agit de Noah Abel, de Jérémie Leblanc et d’Olivier Vallée!

Wow! L’Alberta est-elle à devenir une véritable pépinière pour les joueurs de baseball québécois ?

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant