27
Juil/20
0

Le mot du jour : hidalgo

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 27 juillet 2020

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’une chronique de Christian Rioux publiée dans le quotidien Le Devoir du 26 juin 2020 :

« “B-a-s-t-a-r-d”. Les lettres se détachent en rouge vif sur la statue érigée dans le parc du Golden Gate à San Francisco. Samedi, les vandales qui déboulonnent des statues depuis l’assassinat de George Floyd s’en sont pris au buste de Cervantès. Ce geste sacrilège a même suscité une protestation officielle de Madrid.

Au lieu de barbouiller des statues, il y aurait pourtant tellement à apprendre de ce pauvre hidalgo. N’est-ce pas lui qui, au lieu d’écouter son brave écuyer, prit les moulins à vent pour de redoutables géants ? Heureusement, nous apprend Cervantès, “s’il vécut en fol, il mourut homme sage”. Au moins avait-il l’excuse de la littérature. »
 
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin hidalgo comme suit : « Noble espagnol appartenant au dernier échelon de la noblesse. »

L’encyclopédie libre Wikipédia y va dans une tout autre direction en proposant le sens suivant : « Hidalgo désignait en Castille puis en Espagne, tout gentilhomme. Son origine étymologique est la contraction de “hijo de algo”, “fils de quelqu’un” en espagnol ».

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) propose, quant à lui, la définition suivante pour le nom hidalgo : « Noble espagnol (de petite noblesse), se prétendant de vieille souche chrétienne, sans mélange de sang juif ou maure. Exemples : Fier comme un hidalgo; l’orgueil des hidalgos. »

Le CNRTL ajoute aussi le sens suivant : « Homme à l’esprit chevaleresque et idéaliste. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant