26
Juil/20
0

Les mots du jour : vulgate, La Vulgate

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 26 juillet 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’une chronique de Christian Rioux publiée dans le quotidien Le Devoir du 26 juin 2020 :

« Phénomène complexe s’il en est un, l’esclavage ne saurait se réduire à la vulgate moralisatrice qu’on nous sert ces jours-ci. La vérité est peut-être difficile à entendre, mais des citoyens romains aux planteurs de coton, en passant par les trafiquants africains et les califes arabes, ce crime contre l’humanité est peut-être le mieux partagé de tous. »
 
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin vulgate comme suit :

« La Vulgate : religion – version latine de la Bible, due principalement à saint Jérôme (IVe-Ve siècles) et adoptée par le concile de Trente en 1546 comme version officielle de l’Église catholique.

Par analogie – Version d’un texte qui est validé par le plus grand nombre, qui fait foi. »

Antidote ajoute que péjorativement, La vulgate se rapporte à une idéologie vulgarisée pour le plus grand nombre. Exemple : Le Petit Livre rouge fut la vulgate maoïste.

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, précise, quant à lui, que vulgate est un terme péjoratif signifiant : « Idéologie, courant de pensée vulgarisés, à l’usage du plus grand nombre : Exemple : La vulgate marxiste, nationaliste. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant