3
Juil/20
0

Art public – « Plaque commémorative de l’écrasement du vol 831 à Sainte-Thérèse  »

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 209e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Écrasement du vol 831 à Sainte-Thérèse, Blainville, Québec

Blainville, Québec, 3 juillet 2020 – Récemment nous avons publié un texte relativement au monument funéraire érigé au cimetière de Sainte-Thérèse à la mémoire des 118 victimes de l’écrasement du vol 831 à Sainte-Thérèse.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que si la catastrophe du 29 novembre 1963 a eu lieu à Sainte-Thérèse de Blainville, l’endroit exact où l’avion s’est écrasé est situé dans ce qui est devenu depuis la ville de Blainville.

Pour commémorer le 40e anniversaire de cette tragédie, le 24 novembre 2003, une plaque a été installée sur les lieux de l’écrasement… qui est aujourd’hui le parc des Hirondelles à Blainville.

Nous nous y sommes rendus. Le monument est un peu décevant, car il n’est composé que d’une plaque posée sur un bloc de ciment. Ce qui est le plus désolant est que la plaque a été quelque peu vandalisée.

Sur cette plaque, nous pouvons lire un extrait du poème « Pensée des Morts » de Alphonse de Lamartine :

« Voilà l’errante hirondelle.
Qui rase du bout de l’aile :
L’eau dormante des marais… »

Photo ci-dessus : Au cœur du parc des Hirondelles à Blainville, entre les terrains de basketball et de tennis, une plaque commémorant l’écrasement du vol 831 à Sainte-Thérèse, a été posée sur un bloc de béton.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Écrasement du vol 831 à Sainte-Thérèse, Blainville, Québec

Photo ci-dessus : Le monument prend place devant un boisé.

Écrasement du vol 831 à Sainte-Thérèse, Blainville, Québec

Photo ci-dessus : Un extrait du poème « Pensée des Morts » de Alphonse de Lamartine a été inscrit sur la plaque commémorative inaugurée le 24 novembre 2003 en hommage aux victimes de l’écrasement du vol 831 à Sainte-Thérèse.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant