Un spectaculaire théâtre… les grottes de Nerja, la Cueva de Nerja  (1re partie)

Voici le 14e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Cueva de Nerja, Andalousie, Espagne

Málaga - Nerja, Espagne, dimanche 4 mai 2014 — Wow! Une troisième expédition hors de Málaga en autant de jours… et les trois en autobus. Il faut dire que la capitale de la province de Málaga se prête magnifiquement bien à ce genre de rayonnement dans ses environs.

Aujourd’hui, nous filons vers Nerja, une station balnéaire située à un peu moins de 60 kilomètres de la ville de Málaga.

Au fil de quelques booms touristiques, Nerja a su préserver les charmes de son village en bordure de la mer Méditerranée des grands promoteurs immobiliers.

Nous profiterons de notre présence dans cette ville pour visiter ses grottes, la Cueva de Nerja, elles qui s’étirent sur quatre kilomètres et qui sont facilement accessibles, puis nous visiterons le Musée de la ville qui retrace son histoire de l’époque du paléolithique à aujourd’hui…

Comme point d’orgue de notre journée nous irons d’une belle flânerie sur la longue promenade nous amenant au Balcón de Europa… lui qui surplombe la mer nous offrant un panorama magnifique sur la « Grande bleue ».

Finalement, nous prendrons un repas mémorable sur la terrasse d’un restaurant… installés sur la plage, dans le sable!

Mais dans un premier temps, allons-y avec notre visite des grottes!

Photo ci-dessus : La « Cueva de Nerja »… offre un panorama de stalactites, de stalagmites et de colonnes de toutes sortes de couleurs!

Nous sortons des bras de Morphée à 6 h 45, car rien ne presse ce matin, notre autobus ne quitte la gare routière de Málaga qu’à 9 h 15.

Nous prenons notre petit-déjeuner à l’appartement.

Encore ce matin, le soleil brille dans un ciel où il n’y a aucun nuage. Les météorologues de la Costa del Sol prévoient que le mercure va grimper à 20 degrés Celsius.

Un peu avant 9 heures, nous sortons et grimpons dans un taxi qui nous amène à la « gare routière », la Estación de Autobuses, sise sur le paseo de los Tilos, un court trajet auquel nous sommes maintenant habitués et qui nous coûte la modique somme de 5 euros… à quatre!

Au guichet, nous achetons nos billets aller-retour pour Nerja, 8,25 € par personne.

Pour la troisième journée de suite, nous voyageons avec les autocars de la compagnie ALSA.

Contrairement à ce que nous pensions lorsque nous étions en Espagne, ALSA (Automóviles Luarca SA) n’est pas une entreprise espagnole et ne dessert pas que l’Espagne, loin de là.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris qu’Alsa est une filiale espagnole de la société britannique de transport National Express Group, qui exploite des lignes d’autocars en Espagne et dans d’autres pays à travers l’Europe, y compris en Andorre, en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, à Malte, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en République tchèque, en Roumanie, en Slovaquie, en Suisse et en Ukraine… et elle est également présente au Maroc!

Notre autocar quitte le quai numéro 38 à l’heure prévue, 9 h 15.

Ce matin, nous longeons les plages de Málaga… où nous avons prévu nous promener demain après-midi. Nous constatons que la plage est bordée d’une longue promenade. Ça devrait être agréable.

L’autobus traverse le Málaga moins moderne… et plus modeste. Puis, notre chauffeur mène son véhicule sur une autoroute.

Il y va de deux premiers arrêts : un à Torre del Mar, une petite municipalité qui se caractérise par la qualité de son environnement et par l’étendue de ses magnifiques plages, puis un deuxième à Mezquitilla, une cité où la plage, qui est constituée de cailloux, s’étend sur une longueur de 650 mètres et une largeur moyenne de 20 mètres!

Nous reprenons notre route et apercevons plusieurs serres de culture.

Avant d’arriver à Nerja, nous nous arrêterons deux autres fois. Une première à El Morche, une autre station balnéaire de la Costa del Sol reconnue pour sa vaste plage de 1 200 mètres de long et d’une largeur considérable de 50 mètres, qui est principalement formée de sable fin foncé.

Puis à Rincón de la Victoria… où il y a un hôtel Ibero Star et des plages qui s’étendent sur neuf kilomètres! À cette gare routière, plusieurs personnes montent dans l’autocar.

Lorsque nous reprenons le trajet, nous longeons des plages, certaines où il semble y avoir de belles facilités, d’autres où n'en nous n’apercevons aucune.

Nous arrivons finalement à Nerja à 10 h 40. Nous descendons et trouvons rapidement un café pour une pause sur une terrasse… celle du Victoria Café

Victoria Café, Nerja, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une petite gâterie avant d’entreprendre nos visites de la journée.

Nous quittons notre terrasse au soleil à 11 heures et prenons un taxi pour nous rendre aux Cuevas de Nerja. Ce n’est pas très loin, à environ 3 kilomètres, mais la route grimpe une colline et il n’y a pas de trottoir (10 €).

La Cueva de Nerja
La voiture taxi s’immobilise devant l’entrée de la « grotte de Nerja » sur la Plaza de los descubridores de la Cueva de Nerja.

Plaza de los descrubridores, Nerja, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Une affiche et un monument honorent la mémoire des découvreurs de la grotte de Nerja, cinq jeunes soit : Francisco Navas, José Torres, Miguel Muñoz, José Luís Muñoz et José Luís Barbero.

Quatre des cinq découvreurs étaient toujours vivants en 2009 et ont assisté à l’inauguration du monument érigé en leur honneur pour souligner le 50e anniversaire de leur découverte!

Nous achetons notre billet au coût de 11 € chacun… un billet qui nous donne accès à la visite de la grotte et à celle du musée, qui lui est situé au centre de la ville de Nerja, en fait d’où nous sommes partis en taxi pour arriver ici.

Pour mieux comprendre notre visite, nous prenons également l’audio guide en français à 2,50 €.

Il est 11 h 15 lorsque nous amorçons notre descente dans la grotte.

Cueva de Nerja, Andalousie, Espagne

Photos : Sans que nous nous n’en apercevions, notre compagne Carole immortalise notre descente dans les grottes de Nerja.

En introduction, nos audio-guides nous apprennent que l’importance de cette grotte réside dans le fait qu’elle présente quasiment tous les types de formations naturelles connues.

En outre, elle est d’un accès aisé pour le visiteur, du fait de ses grandes salles dont les plafonds sont très élevés.

La grotte a été découverte le 12 janvier 1959 par un groupe de jeunes Nerjeños… qui étaient à la recherche de chauves-souris!

Notre descente nous amène dans une première salle nommée Sala del Vestibulo.

Photos : Ce qui frappe ce sont les stalactites, les stalagmites et les colonnes de pierre souvent colorés.

Photos : La nature est vraiment une artiste de grand talent.

Nous traversons plusieurs salles, dont celle de la crèche, où les monuments sculptés par Dame nature ressemblent aux personnages de la crèche de Noël.

Puis la Sala del Belén, celle de la Cascade, nommée en espagnol la Sala de la Cascada o del Ballet!

Les grottes ont été ouvertes au public dès 1960. Depuis, en juillet de chaque année, il y a un spectacle de musique dans la grotte.

Photos : Impressionnant!

Nous traversons la salle des fantômes, la Sala de los Fatasmas

Cueva de Nerja, Andalousie, Espagne

Photo : Céline pose dans l’escalier qui nous mène à la salle du cataclysme, la « Sala del Cataclismo »!

Photos : D’autres superbes panoramas que nous offrent la Grotte de Nerja.

Cueva de Nerja, Nerja, Andalousie, Espagne

Photo : Au bas de l’escalier, nous pouvons admirer une colonne de 30 mètres de hauteur… un record Guinness!

Photos : Déjà nous sommes sur le chemin du retour…

Nous sortons à midi.

Il n’y a pas de poste de taxis à l’entrée des grottes et il n’y en a aucun en vue.

Nous descendons donc tranquillement jusqu’à un hôtel situé tout près où j’entre à la réception et demande si l’on peut nous en appeler un… « Con mucho gusto », me répond la jeune fille en prenant le téléphone.

La voiture taxi arrive quelques minutes plus tard. Surprises, nous avons le même chauffeur qui nous a amenés ici ce matin. Cette fois-ci, il nous amène à la Plaza de España, là où est situé le musée de Nerja (10 €).

Rapide visite du musée de Nerja et superbe flânerie au soleil sur la promenade du « Balcon d’Europe », le Balcón de Europa, à admirer la mer, la plage, le sable… et quelques charmants hôtels!

Puis balade dans les petites rues aux maisons toutes fleuries… jusqu’à un restaurant où nous dînerons les deux pieds dans le sable.

Balcon de l’Europe, Nerja, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Céline sur le « Balcon de l’Europe » avec la mer Méditerranée en arrière-plan!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse