15
Juin/20
0

La locution du jour : barre à mine

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 15 juin 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Robin découvrit un assortiment complet : un pic, une pioche, deux barres à mine, une fourche, une petite hache… » (p. 1218)

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante pour barre à mine : « Une barre à mine est un outil en fer servant principalement à creuser des trous dans la roche pour y placer des mines. »

Wikipédia ajoute encore : « Au sens premier, une mine est une excavation pratiquée sous un ouvrage pour y fourrer une charge explosive. Par métonymie, c’est aussi cette même charge. L’outil communément appelé “barre à mine” mérite donc doublement son nom : il sert à creuser des mines (des cavités) pour y mettre des mines (des charges).

L’emploi de la barre à mine s’est étendu au creusement de trous dans de la terre dure, en vue d’y planter les piquets en bois d’une barrière : cela évite de fendre les piquets en frappant dessus trop fort1.

Mais forer des trous n’est pas la seule utilité de la barre à mine : celle-ci peut servir, par exemple, à décoller des plaques d’ardoise dans une carrière, à déchausser les pierres d’une maçonnerie, à déplacer des blocs de pierre, à soulever des plaques d’égout ; son rôle est alors celui d’un levier. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant