14
Juin/20
0

Le mot du jour : équarrisseur

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 14 juin 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Elle avait carrément pété les plombs. C’était juste avant que Lady a été piquée… Lady était sa jument préférée. Mrs. Chiswell est rentrée et le vétérinaire l’avait déjà fait. Elle aurait voulu être présente. Alors quand elle a vu le van de l’équarrisseur, elle est devenue dingue. » (p. 1186)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom équarrisseur : « Personne dont le métier est de pratiquer l’équarrissage ». L’équarrissage se rapportant à l’action d’équarrir un animal pour en retirer les produits utilisés dans l’industrie », ou équarrir signifie : « Tailler en quartiers un animal mort »!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant