10
Juin/20
2

Art public – « Piano public Sainte-Thérèse » (Yannick Picard)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partageons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 198e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Sainte-Thérèse, Québec, 30 mai 2020 – Dans notre dernier texte, nous mentionnions que nous avions identifié le titre et l’auteur de la murale « Covoiturage » sise sur le mur d’une bâtisse du « Village de Sainte-Thérèse » grâce à un autre dessin public affichant un style ressemblant à la murale dont nous recherchions les coordonnées.

Cette dernière œuvre, nous l’avons découverte dessinée sur un genre de « remise » sise dans un petit parc tout près de la murale. La « remise » en question nous en a rappelé une autre vue à Montréal qui servait de remise à un piano public.

Fort de cette information, nos recherches sur internet nous ont permis de confirmer notre hypothèse. La « remise peinte » que nous avions photographiée était bel et bien une remise pour piano public, celui du « Village de Sainte-Thérèse ».

Ce « piano public » est installé sous une structure permanente à la Place Lagoa, elle qui est sise à l’angle des rues de l’Église et Blainville à Sainte-Thérèse…

La décoration de la boîte servant à remiser le piano public lorsqu’il n’est pas en fonction a été réalisée, comme l’indique la signature, par l’artiste local Yannick Picard (1981- ).

L’installation du piano public à la Place Lagoa date du mois d’août 2016 et selon le site Internet de la Ville de Sainte-Thérèse : « L’emplacement permanent est fait sur mesure et permet une meilleure mise en valeur et une plus grande protection du piano. Les pianos publics embellissent les rues de notre Village tant au niveau visuel que sonore ».

Notons que la place Lagoa a été inaugurée en 2014 pour souligner le 20e anniversaire du pacte d’amitié unissant la Ville de Sainte-Thérèse à celle de Lagoa… située sur l’île de São Miguel, dans l’archipel des Açores, au Portugal.

Photo ci-dessus : L’artiste thérésien Yannick Picard a décoré de superbes dessins la boîte servant de remise au piano public du Village de Sainte-Thérèse.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Piano public, Sainte-Thérèse, Québec

Piano public, Sainte-Thérèse, Québec

Photos ci-dessus : L'oeuvre et la signature de l’artiste ayant décoré la boîte servant de remise au piano public de Sainte-Thérèse.

Piano public, Sainte-Thérèse, Québec

Photo ci-dessus : Une photo provenant de la Ville de Sainte-Thérèse montrant le piano public dans sa remise.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Bonjour,
    Le piano est-il encore disponible durant la pandémie?

  2. Il était fermé lors de notre passage.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant