Marbella : le Musée du bonzaï… et les petites rues magnifiquement fleuries! (1re partie)

Voici le 8e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Marbella, Andalousie, Espagne

Málaga - Marbella, Espagne, vendredi 2 mai 2014 — Déjà notre quatrième jour de visites en Andalousie… Après avoir consacré nos trois premières journées à la belle Málaga, aujourd’hui nous commençons à rayonner tout autour, ce matin à l’ouest, demain au nord-ouest et dimanche à l’est.

C'est un trajet de quelque 60 kilomètres en autobus qui nous amène à Marbella, la station balnéaire la plus chic de la Costa del Sol… où nous découvrirons la ville y allant de très agréables promenades.

Puis, après les visites du musée du bonzaï de Marbella et de l’église Santa Maria de la Encarnacion… nous descendrons l’avenida del Mar, un véritable musée à ciel ouvert signé Salvador Dalí, jusqu’à la plage où nous déambulerons les deux pieds dans l’eau encore froide de la mer Méditerranée!

Mais partons tout d’abord à la découverte du Museo Bonsai Marbella

Photo ci-dessus : Dans les petites rues étroites de Marbella, la plupart des maisons sont blanches… décorées d’une multitude de superbes fleurs.

Réveil dès potron-minet ce matin, à 6 h 10… Nous devons partir tôt, car l’autobus qui nous mènera à Marbella doit quitter la gare routière de Málaga à 9 heures… et nous devons prendre le petit-déjeuner au restaurant, car hier, jour férié ici en Europe, tous les commerces ou presque étaient fermés et nous n’avons pu renouveler nos provisions.

Nous quittons l’appartement à 7 h 15, alors que Málaga est encore endormie… en fait, le soleil n’est pas encore levé!

Nous prenons un taxi jusqu’à la « gare routière », la Estación de Autobuses, sise sur le paseo de los Tilos, un court trajet qui ne nous coûte que cinq euros.

Après avoir acheté nos billets d’autobus pour Marbella (3,25 € chacun), nous ressortons et prenons une rue piétonne à la recherche d’un restaurant.

Nous entrons à la Panadería Cafetería Granier sur la Calle Granada et dégustons croissants et café!

De retour à la gare à 8 h 30, nous profitons de notre temps d’attente pour obtenir les horaires d’autobus pour Grenade, la prochaine ville dans laquelle nous installerons nos pénates, et ce, mardi prochain.

Un peu avant 9 heures, nous nous rendons au quai numéro 21 de la gare et grimpons dans le bus qui nous amènera à Marbella.

Le véhicule amorce sa route rapidement. Nous traversons des montagnes.

À notre gauche, la mer et la ville de Málaga, à notre droite la montagne aride, car il y a très peu de végétation.

L’autobus traverse quelques tunnels, puis lorsque nous ressortons d’un de ceux-ci nous constatons que le ciel est encombré de gros nuages gris devant nous!

Le trajet est plus court que prévu. À 9 h 50, nous descendons. C’est nuageux et frais, le mercure n’indiquant que 18 degrés Celsius.

Le Parque Arroyo de la Represa
La gare routière est située tout près du Musée du bonzaï. Munis de notre GPS pour piéton nous partons à sa recherche.

Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : À Marbella aussi, les fleurs sont belles.

Nous arrivons sur une belle place où il y a un étang surmonté d’un pont à haubans. Nous sommes sur la Plaza Puente de Málaga.

Puente de Málaga, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Le « Puente de Málaga » est le seul pont suspendu de la province de Málaga. Il est en béton peint en blanc et bleu. Il traverse le plus beau parc de la ville de Marbella, le « Parque Arroyo de la Represa ».

Le parc est très bien aménagé. Il a été érigé en 1993 et il s’étend sur deux kilomètres, près du mur du château de Marbella. Il relie le quartier de Santa Marta à la vieille ville.

Le Parque Arroyo de la Represa est un parc urbain traversé par un ruisseau, la Represa, lui qui donne justement son nom au parc.

Parque Arroyo de la Represa, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Nous longeons un étang où il y a de beaux canards colvert.

Photo ci-dessus : Dans le petit étang, une fontaine rafraîchit et égaie les lieux.

Le Musée du bonzaï
Nous arrivons au Musée du bonzaï, le Museo Bonsai Marbella, qui est situé à l’intérieur du parc lui-même.

Musée du bonzaï, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : L’édifice d’accueil du Musée du bonzaï.

Notre guide de voyages, « Le Petit futé » mentionne : « Le musée du bonzaï de Marbella présente une importante collection d’arbres de petite taille avec, notamment, des spécimens venus d’Asie âgés de plus de 450 ans. C’est une oasis insolite avec cascades, ruisseaux et tortues. »

Il est 10 h 45 lorsque nous entrons… alors que le soleil brille maintenant de tous ses feux!

Le prix d’entrée des de 4 € par personne.

On nous remet un document explicatif où nous apprenons que le Musée du bonzaï a été créé à partir de la collection personnelle de Miguel Angel Garcia Gil… qui l’a offerte à la mairie de Marbella pour constituer un musée municipal qui a été inauguré en 1992.

Musée du bonzaï, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Le bâtiment abritant le musée est une œuvre des architectes Carola Herrero et Roberto Osborne. Il s’organise autour d’une cour couverte de pergolas sur un ensemble de quatre galeries. La construction est simple et affiche un air rustique qui s’harmonise avec contenu.

Photo ci-dessus : Un bassin d’eau et de pierres où prennent place plusieurs bonzaïs.

Nous marchons sur une passerelle en bois où des bonzaïs sont alignés le long des murs.

Musée du bonzaï, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Pour chacun des bonzaïs exposés, une affichette indique leur âge… 80, 150 et même 400 ans.

Photos ci-dessus : Au centre du bassin, il y a une fontaine et des tortues nagent dans l’eau.

Nous sommes les seuls visiteurs.

Les bonzaïs proviennent, pour la plupart, du Japon, mais il y en a aussi qui sont arrivés de Chine, de la Thaïlande et même d’Andalousie.

Musée du bonzaï, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Des bonzaïs provenant d’un peu partout dans le monde.

Photos ci-dessus : Wow! Des azalées avec des fleurs blanches et des fleurs roses… dans le même arbuste.

C’est certain que l’entretien de ces végétaux doit exiger beaucoup de travail.

De plus, dans une salle intérieure, il y a de nombreux ficus.

Nous sortons à 11 h 10.

Parque Arroyo de la Represa, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Encore de belles fleurs.

Photo ci-dessus : Un dernier regard sur le Musée du bonzaï de Marbella.

Photo ci-dessus : Du « Parque Arroyo de la Represa » nous apercevons la montagne.

Promenade dans les petites rues fleuries de Marbella
Nous tentons de nous orienter! Notre GPS nous indique que nous sommes à 6 kilomètres de la plaza de Los Naranjos et du quartier Casco Antiguo, le centre touristique de Marbella.

Nous amorçons notre promenade… et croisons une belle église, en fait il s’agit d’un « ermitage » (1).

(1) : Internet nous apprend qu’un « ermitage » est une chapelle ou une petite église dédiée à un saint ou à une consécration mariale, généralement située dans une zone peu peuplée, à la périphérie d’une ville, et dans laquelle il n’y a généralement pas de culte permanent.

Ermita del Santo Cristo de la Vera Cruz, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : « La Ermita del Santo Cristo de la Vera Cruz » est une petite église catholique construite au XVe siècle, puis agrandie au XVIIIe siècle. La façade principale a une porte en pierre apparente, tandis que les murs ont été blanchis à la chaux, comme c’est la tradition dans de nombreux ermitages en Andalousie. Le clocher est carré et recouvert d’un toit en céramique émaillée.

Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Tout près il y a une belle place entourée de maisons toutes blanches…. et au centre une statue en bronze de la Vierge Marie.

Nous déambulons tranquillement dans de superbes petites rues où les maisons blanches sont ornées de grilles et décorées de dentelles de fleurs.

Photos ci-dessus : Les maisons affichent des murs blancs, des balcons colorés et d’immenses bougainvilliers aux superbes couleurs.

Photos ci-dessus : De magnifiques petites ruelles… où les bougainvilliers sont tellement énormes qu’ils touchent presque aux façades des maisons… d’un côté et de l’autre!

Photos ci-dessus : Les petites rues toutes fleuries de Marbella sont magnifiques.

Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une statue de « San Bernabé »… à l’angle d’une maison… San Bernabé est le saint patron de Marbella. Il est célébré le 11 juin, au cours de la semaine de la « feria de Marbella »!

L’Ermita de Santiago
Nous arrivons à l’office du tourisme de Marbella où nous obtenons une carte de la ville. Tout près, il y a l’Hôtel de Ville et l’église Ermita de Santiago, une ancienne mosquée du XVe siècle reconvertie en église.

Nous y entrons.

Ermita de Santiago, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : L’Ermita de Santiago est une église construite au XVe siècle, après la « reconquista » de Marbella par les Rois Catholiques. C’est le plus ancien édifice religieux de la ville. Il est situé sur la « Plaza de los Naranjos », au cœur du quartier de la « vieille ville » de Marbella.

L’église est petite. Elle est rectangulaire et n’a qu’une seule nef… qui est recouverte de tuiles islamiques.

Toutefois nous sommes éblouis, car trois énormes « chars » de parade y prennent place. Sur un, il y a une statue de la Vierge Marie et sur l’autre un Christ entourés de fleurs!

Ermita de Santiago, Marbella, Andalousie, Espagne

Photos ci-dessus : Probablement que ces chars de procession ont été utilisés lors de la semaine sainte très récente et qu’ils n’ont pas encore été remisés.

Photo ci-dessus : Il y a aussi des banderoles qui ont également dû être utilisées lors des processions.

Nous sortons.

À venir
Poursuite de notre exploration de la magnifique Marbella… notamment en déambulant sur l’avenida del Mar où se trouvent de superbes sculptures réalisées par Salvador Dalí.

Caballo con jinete tropezando, Salvador Dalí, Marbella, Andalousie, Espagne

Photo ci-dessus : Une des sculptures très impressionnantes de Salvador Dalí que l’on retrouve sur « l’avenida del Mar » de Marbella. L’œuvre est intitulée « Caballo con jinete tropezando », ce qui peut se traduire par « Cheval avec cavalier trébuchant »!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse