29
Mai/20
0

Deux musées à Málaga : le Museo Picasso et le Centro de Arte Contemporáneo! (1re partie)

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 6e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Moving Man, Stephan Balkenhol, CAC Malaga, Málaga, Espagne

Málaga, Espagne, jeudi 1er mai 2014 — Aujourd’hui en Espagne, c’est jour férié et chômé à l’occasion de la « Journée internationale des travailleurs ». Cette fête, comme un peu partout en Europe, est surtout dédiée aux manifestations de la part des travailleurs… et nous en croiserons effectivement quelques-unes au cours de nos promenades!

Malgré les travailleurs qui manifestent par cette superbe journée où le soleil brille encore dans le ciel, nous consacrons notre troisième jour de visites à Málaga à trois superbes musées : le Musée Picasso, le Musée d’art contemporain et le Musée du verre et du cristal.

Évidemment, nous profitons de la belle température andalouse pour prendre le dîner sur une des accueillantes terrasses de la plaza de la Merced!

Allons-y tout d’abord avec nos deux premières visites de la journée : le Museo Picasso de Málaga et le Centro de Arte Contemporáneo de Málaga.

Photo ci-dessus : « Man Moving 2 », une sculpture de l’artiste allemand Stephan Balkenhol (1957), accueille les visiteurs depuis que le « Centro de Arte Contemporáneo de Málaga » a ouvert ses portes en 2003. Perchée sur trois marches circulaires aux couleurs ocre, bleu et rouge, « Man Moving 2 » surprend les piétons avec la vision ironique et déconcertante de sa silhouette zigzagante et décousue.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

À notre réveil ce matin, à 8 heures, un léger brouillard empêche les rayons du soleil d’illuminer la ville… Mais la situation ne devrait être que temporaire puisque les météorologues malagueñas prévoient du soleil, quelques nuages et un maximum de 25 degrés Celsius pour aujourd’hui!

Nous quittons l’appartement à 9 heures à la recherche d’un endroit pour déguster des churros pour le petit-déjeuner.

Nous n’avions pas prévu qu’en raison du jour férié du 1er mai plusieurs commerces seraient fermés.

D’ailleurs, nous constatons rapidement que c’est particulièrement tranquille ce matin. Il y a peu de piétons et il n’y a pratiquement aucune circulation automobile.

Nous entrons finalement dans un petit restaurant, La Canasta Panaderia et nous « petit-déjeunons »… mais point de churros pour nous ce matin, nous devons nous contenter de croissants, de yogourts et de café.

Rassasiés, nous sommes prêts pour notre première visite du jour, le Musée Picasso… en fait, le Museo Picasso Málaga, une institution muséale qui rend hommage à l’artiste né ici, à Málaga, le 25 octobre 1881.

Nous marchons tranquillement, suivant notre plan de la ville en direction du musée.

Málaga, Espagne

Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Même s’il y a peu de passants ce matin dans les petites rues de Málaga, une dame chante… et offre son CD à la vente.

Santa Iglesia Catedral Basílica de la Encarnación, Málaga, Espagne

Santa Iglesia Catedral Basílica de la Encarnación, Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Nous repassons devant la cathédrale que nous avons visitée hier.

Palacio Nazari, Málaga, Espagne

Palacio Nazari, Málaga, Espagne

Palacio Nazari, Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Nous croisons un petit café… à l’architecture de style mudéjar, le palacio Nazari.

Puis nous nous arrêtons quelques instants devant l’église de Saint-Augustin… En fait, il s’agit de la Iglesia del convento de San Agustín et elle date du XVIe siècle.

Iglesia del convento de San Agustín, Málaga, Espagne

Iglesia del convento de San Agustín, Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : L’église du couvent de San Agustín de Málaga compte plusieurs personnages importants de la ville de Málaga ayant vécu aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles… dans les sépultures de l’église, dont le tombeau du peintre Miguel Manrique (1604-1647).

Iglesia del convento de San Agustín, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Lors de notre passage, un chat faisait le guet devant l’église du couvent de San Agustín de Málaga.

Céline est un peu déçue, l’église est fermée et il nous est impossible de la visiter.

Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Deux orangers en bordure de rue… où l’on aperçoit quelques fruits ayant l’air bien mûrs!

Málaga, Espagne

Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Un magnifique bougainvillier.

Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Les petites rues de Málaga présentent des maisons aux couleurs parfois surprenantes.

Le Musée Picasso de Málaga
Nous arrivons au Musée Picasso…

Musée Picasso de Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : L’entrée du Musée Picasso de Málaga est plutôt discrète.

Le Musée est entièrement consacré à Pablo Picasso (1881-1973), certes le plus grand artiste étant né à Málaga.

Le musée prend place dans l’ancien palais des comtes de Buenavista. C’est une construction datant du XVIe siècle affichant des empreintes de style mudéjar.

Ce palais, l’ancien siège du Musée de beaux-arts de la ville, affiche une façade entièrement construite en pierre. On y retrouve un beau jardin intérieur avec des arcatures. Rénové pour en faire une pinacothèque, des vestiges phéniciens et romains y furent découverts. Ils font maintenant partie des pièces que nous pouvons admirer à l’intérieur du musée.

Le musée a ouvert ses portes en 2003.

Lors de nos recherches préparatoires à nos visites, nous avons appris que :

« Le Musée Picasso Málaga est né du désir du peintre de génie qu’un espace thématique soit créé dans sa ville natale. Le don de quelques œuvres par Christine et Bernard Ruiz-Picasso, respectivement belle-fille et petit-fils de l’artiste, a permis d’échafauder l’ensemble du projet.

 Aujourd’hui, la collection possède 233 œuvres qui englobent 80 années de travail du peintre malaguène (de 1892 à 1972).

En parcourant les onze salles du musée, on suit l’évolution de la peinture de Picasso qui rompt avec les normes établies et s’ouvre à un nouveau type de créations. Il est considéré comme l’artiste le plus important du XXe siècle.

Créateur très polyvalent, il a expérimenté plusieurs disciplines artistiques. »

Nous payons 7 € et entrons. Grrr… les photos sont interdites!

On nous remet une petite brochure explicative. On y présente un certain nombre d’œuvres dont, pour certaines, nous avons retrouvé une photo sur Internet.

Femme aux bras levés, Pablo Picasso, Musée Picasso de Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Picasso a rencontré la photographe Dora Maar au début de l’été 1936 et elle est devenue sa compagne. Il l’a peinte ici, dans son style cubiste, en 1936 à Paris… (Photo provenant d'Internet)

Mère et enfant, Pablo Picasso, Musée Picasso de Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Une toile de Picasso datant de 1921 et intitulée « Maternité » ou encore « Mère et enfant ». (Photo provenant d'Internet)

Olga Khokhlova à la Mantille, Pablo Picasso, Musée Picasso de Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Picasso et Olga Khokhlova se sont mariés à la veille de la révolution de 1917 et ont été officiellement époux jusqu’à la mort d’Olga en 1955. Picasso a suivi la danseuse des Ballets russes jusqu’en Espagne où il a réalisé cette toile intitulée « Olga Khokhlova à la Mantille » en 1917. (Photo provenant d'Internet)

Jaqueline assise, Pablo Picasso, Musée Picasso de Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Jacqueline Roque a été la dernière épouse de Picasso… comme chaque fois que l’artiste avait une nouvelle égérie, il l’a immortalisée. La toile intitulée « Jacqueline assise » a été réalisée en 1954. (Photo provenant d'Internet)

Insecte, Pablo Picasso, Musée Picasso de Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Picasso a commencé son activité dans le milieu de la céramique dans l’ancien centre de poterie de Valllauris où, lui et Françoise Gilot, sa compagne de 1944 à 1953, ont acquis une villa en 1948. En 1951, il a réalisé cette œuvre intitulée « Insecte ». (Photo provenant d'Internet)

Nous sortons à 11 h 35… alors qu’il fait maintenant un beau soleil et que la température a certainement fait un bond d’une dizaine de degrés Celsius.

Le Museo de la Semana Santa
Notre programme de visite prévoit un arrêt au Musée de la semaine sainte, le Museo de la Semana Santa, un musée qui prend place dans l’ancien Hospital de San Julián.

Nous nous mettons à sa recherche… et trouvons finalement l’entrée.

Museo de la Semana Santa, Málaga, Espagne

Museo de la Semana Santa, Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Un mur de briques pâles et une porte en bois de style mudéjar… et un beau balcon fleuri.

Le musée a ouvert ses portes en 2010, et il expose une collection de pièces de l’histoire de la semaine de Pâques à Málaga… on devait y voir des objets utilisés lors des processions, de l’artisanat, des toiles, etc. Mais, le musée est fermé. Pourtant, lors de notre préparation du voyage, le site Internet du musée mentionnait qu’il était ouvert même lors des jours fériés.

Museo de la Semana Santa, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : L’affiche du musée.

Déçus, nous revenons sur nos pas et prenons la direction du musée d’Art contemporain de la ville, le Centro de Arte Contemporáneo de Málaga.

Sur la plaza de la Constitución, une grande manifestation de travailleurs pour le 1er mai est en cours…

Cette place a toujours été le centre de la vie sociale de Málaga, et ce, depuis l’époque de la reconquête, alors qu’elle était connue sous le nom de Plaza de las Cuatro Calles. Par la suite, elle a été rebaptisée Plaza Mayor, jusqu’à ce qu’elle soit renommée, en 1812, plaza de la Constitución.

Manifestation du 1er mai 2014, Málaga, Espagne

Manifestation du 1er mai 2014, Málaga, Espagne

Manifestation du 1er mai 2014, Málaga, Espagne

Manifestation du 1er mai 2014, Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : « Emvipsa » est la « Société Municipale de Services, Logement, Infrastructure et Promotion de Vélez-Málaga »… les manifestants semblent ne pas être d’accord avec la privatisation de ces services.

Il y a beaucoup de banderoles et un groupe de jeunes gens campent par terre.

Tout se déroule dans le calme et dans la bonne humeur!

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga
Nous arrivons finalement au Musée d’art contemporain… Il est situé tout près de la rivière sèche que nous avons photographiée lors notre arrivée à Málaga, du haut d’un pont l’enjambant.

Nos recherches préparatoires à nos visites nous ont apprises que : « Le Centre d’art contemporain de Málaga, le CAC Málaga, est une initiative culturelle de la mairie de la ville qui vise à diffuser les arts visuels des XXe et XXIe siècles.

Le musée prend place dans l’ancien marché de gros de Málaga, El antiguo Mercado de Mayoristas, un bâtiment d’une superficie totale de 6000 mètres carrés, dont 2400 est réservée pour les expositions.

Le CAC Malaga a été officiellement inauguré le 17 février 2003 et il a ouvert ses portes au public la semaine suivante. »

Man Moving 2, Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Man Moving 2, Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Man Moving 2, Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Depuis son ouverture en 2003, une sculpture prend place devant le musée. L’œuvre s’intitule « Man Moving 2 », une sculpture réalisée par l’artiste allemand Stephan Balkenhol (1957).

Le style de la statue nous apparaît familier, mais nous ne réussissons pas à nous souvenir d’où vient cette familiarité!

Ce n’est que lors de la rédaction du présent texte que nous avons retrouvé la mémoire! Nous avons en effet admiré deux œuvres de Balkenhol au Musée des beaux-arts de Montréal.

Cinquième pavillon, Musée des beaux-arts de Montréal, Québec, Canada

Photo ci-dessous : Une œuvre intitulée « Grande paire : têtes d’homme et de femme », deux sculptures réalisées en 1990 par l’artiste allemand Stephan Balkenhol, et exposée en permanence au Musée des beaux-arts de Montréal.

Nous entrons à 12 h 50. Surprise, c’est gratuit!

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Il y a de nombreux dessins, caricatures qui prennent place sur les murs de la première salle où nous entrons, dont une sur le baseball, ce qui est passablement surprenant!

Le feuillet publicitaire du musée qui nous est remis précise que : « La collection permanente du CAC Málaga présente des œuvres des années 1950 à nos jours, y compris des pièces d’artistes de renommée internationale tels que Louise Bourgeois, Olafur Eliasson, Thomas Hirschhorn, Damian Hirst, Julian Opie, Thomas Ruff et Thomas Struth.

De même, une attention particulière est accordée à l’art espagnol depuis les années 1980, y compris des œuvres d’artistes locaux qui ont contribué à la diffusion de l’art andalou. La liste des artistes espagnols comprend des noms exceptionnels tels que Victoria Civera, Juan Muñoz, José María Sicilia, Miquel Barceló, Santiago Sierra et Juan Uslé. »

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Dans une autre salle, des dessins ont été réalisés directement sur les murs. Ils sont une œuvre du peintre Dadi Dreucol (2007 - ), un artiste originaire de Málaga.

C’est la première exposition de l’artiste dans un musée. Dadi Dreucol, un pseudonyme, est un artiste urbain, qui a laissé le témoignage de son travail dans les rues de différentes villes européennes.

Son travail d’ailleurs se caractérise par l’utilisation d’un personnage fétiche dans chacune de ces œuvres, soit un homme barbu, à moitié nu et chauve qui est présenté en action.

L’œuvre de Dreucol constitue une exposition temporaire qui prend fin le 11 mai…

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Nous levons la tête… et constatons qu’il y a des œuvres même au haut des murs qui délimitent les pièces du musée.

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Puis, une autre œuvre où des travailleurs prennent place dans une nacelle.

Nous arrivons dans une pièce où il y a des statues de bois… géantes. Elles sont de l’artiste américain Kaws (1974- ).

C’est dans cette salle qu’est présentée l’exposition temporaire annoncée en façade du musée. Elle s’intitule Kaws. Final Days.

Final Days, Kaws, Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Final Days, Kaws, Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Céline pose devant la pièce maîtresse de l’exposition, une sculpture monumentale intitulée « Final Days » réalisée par l’artiste Kaws en 2013. L’œuvre mesure six mètres de haut et affiche un diamètre de plus de trois mètres tout en ne pesant rien de moins que dix tonnes.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que lorsque l’exposition a fait ses adieux au Centre d’art contemporain, le 22 juin 2014… un total de 39 968 visiteurs avaient défilé devant ses œuvres… ce qui en fait l’une des expositions les plus visitées de l’histoire du musée.

On retrouve dans cette salle cinq sculptures à grande échelle représentant le travail de l’artiste, l’un des précurseurs du mouvement Arts & Toys.

Final Days, Kaws, Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Les statues de l’exposition « Final Days » réalisée par l’artiste Kaws.

« Kaws » est le pseudonyme de l’artiste américain Brian Donnelly, un peintre, sculpteur et designer qui a collaboré avec des marques internationales de renom.

Toutes les figures présentées dans cette pièce sont inédites et sont toutes hautes d’environ deux mètres.

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : D’autres œuvres contemporaines… curieuses.

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, Espagne

Photos ci-dessus : Des caricatures… Il y en a des dizaines. Elles sont de l’artiste El Roto, de son vrai nom Andrés Rábago García (1947 - ) un des caricaturistes satiriques les plus importants d’Espagne. Son travail reflète les conflits internes de la condition humaine.

Il y a très peu de visiteurs. Nous faisons rapidement le tour du musée et sortons.

Nous nous retrouvons en terrain connu, sur l’Alameda Principal… et nous grimpons dans un autobus, le C2, et ce, pour nous rendre à la plaza de la Merced. Nous payons 1,30 € chacun.

Comme identifié sur notre plan, nous descendons à l’arrêt Victoria, il est 13 h 40.

Bar Picasso, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Nous nous installons à une table sur la terrasse du « Bar Picasso ».

Bar Picasso, Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : J’en profite pour déguster ma deuxième « gaspacho » du voyage et d’y aller pour la première fois d’une assiette de « sardines frites »!

Tout juste en face de nous, sur la plaza de la Merced, il y a des manifestants qui chantent avec des guitaristes. C’est très agréable.

À venir
Visite guidée de l’impressionnant musée du verre et du cristal, le Museo del Vidrio y Cristal de Málaga

Museo del Vidrio y Cristal de Málaga, Espagne

Photo ci-dessus : Une coupe de cristal magnifiquement ouvragée que nous avons admirée au Museo del Vidrio y Cristal de Málaga!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant