18
Mai/20
0

L’expression du jour : en faire tout un fromage

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Fromagerie Gligora, Pag, Dalmatie du Nord, Croatie.Lundi, 18 mai 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965 -), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959-) :

« “Merci, Venetia”, dit-elle d’une voix cassée. “Je suis vraiment désolée. Je ne devrais pas en faire un fromage. Je suis sotte”. » (p. 525)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ne propose aucune définition pour l’expression faire un fromage. Toutefois, il propose une cooccurrence soit: « Parce que les journaux, attirés comme des mouches par les informations négatives, en feraient certainement tout un fromage. — Le Monde.fr. »

Le dictionnaire lintern@ute propose, quant à lui, la définition suivante pour l’expression en faire tout un fromage : « Faire toute une affaire de quelque chose qui n’est pas très important. »

Lintern@ute propose une explication quant à l’origine de l’expression : « Cette expression remonte au XXe siècle. Partir du lait (c’est-à-dire un élément simple) et en faire du fromage (aliment très travaillé) signifie que l’on peut transformer quelque chose qui était simple en une chose complexe. »

Le Dictionnaire des Expressions et Locutions du Robert définit pour sa part l’expression faire de quelque chose un fromage comme suit : « Grossir démesurément l’importance d’un fait. »

Photos ci-dessus : Fromagerie Gligora, Pag, Dalmatie du Nord, Croatie. (Photo : Jacques Lanciault, 2011)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant