3
Mai/20
0

Le mot du jour : riff

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 3 mai 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Strike aimait cette ambiance où le bruit des moteurs, des klaxons, des conversations et des pas se mêlait aux riffs de guitare joués par des acheteurs potentiels et au son des bongos q’un musicien des rues faisait résonner au loin. » (p. 266)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin riff comme suit : « Court fragment mélodique qui est répété tout au long d’un morceau (jazz, rock). Exemple : Un morceau caractérisé par son riff de guitare accrocheur. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante, du domaine de la musique, pour le mot riff : « Le riff (abréviation de l’anglais “rhythmic figure”) est un court motif musical ou un ostinato, c’est-à-dire une combinaison de notes, d’accords ou un refrain joués de manière répétitive par la section rythmique ou le musicien soliste d’une formation musicale. Le riff n’est pas apparu avec les musiques contemporaines : on peut évoquer les ritournelles, bien antérieures.

Il constitue la base musicale et/ou rythmique ou bien encore l’accompagnement d’une composition et c’est typiquement l’accroche d’un morceau, la signature reconnaissable qui fait que lorsque l’on évoque un morceau précis à quelqu’un, le riff fredonné “parle” immédiatement.

Le terme a été utilisé pour la première fois aux alentours des années 1920 par les musiciens de jazz et a été popularisé en 1945 par Thriving on a Riff de Charlie Parker. Il est également utilisé par les musiciens de blues, de rock ou de funk. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant