2
Mai/20
0

L’expression du jour : avoir des casseroles au cul

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Samedi, 2 mai 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Je me refuse à croire que Winn, ce sale petit crapaud, n’ait jamais rien commis d’illégal…

… et l’homme de main qui passe son temps à comploter, à poignarder les gens dans le dos, à profiter de tout ce qui se présente pourvu que ce soit gratuit. Ils ont forcément des casseroles au cul. Forcément. » (p. 250)

Définition
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, définit, au sens figuré, l’expression avoir des casseroles au cul, la qualifiant de très familière : « Être compromis dans une affaire douteuse. ».

Le Wiktionnaire propose les synonymes suivants : « avoir des casseroles aux fesses, traîner des casseroles et traîner une casserole. »

Le site Internet « Expressions françaises » propose la signification suivante pour l’expression traîner des casseroles : « Faire subir à une personne les effets d’une mauvaise réputation. »

Sur cette page, on précise également l’origine de l’expression soit : « Expression française du XXe siècle qui sortirait droit du milieu de la politique. En effet, celui qui traîne généralement les casseroles aurait certainement commis un acte malhonnête que ses adversaires font de leur mieux pour le rappeler afin de salir sa réputation.

Le choix des casseroles serait effectué pour faire référence au tintamarre occasionné par cette batterie de cuisine. Avoir des casseroles viendrait dit-on d’un jeu d’enfant qui consistait à attacher les casseroles à la queue d’un chien et le faire courir pour l’effrayer par le bruit effectué."

Et le site propose l’expression française suivante comme synonyme : « Avoir un cadavre dans le placard. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant