16
Avr/20
0

Les locutions du jour : passage clouté ou passage pour piétons

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 16 avril 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Rien à voir avec notre affaire, dit Strike. Il a été renversé par une camionnette sur un passage clouté. » (p. 494)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit la locution passage clouté ou passage pour piétons comme suit : « Passage limité sur la chaussée, destiné aux piétons ».

Le dictionnaire lintern@ute propose, quant à lui, la définition suivante : « Passage permettant aux piétons de traverser une chaussée. Aujourd’hui, des bandes blanches ont remplacé les clous. ».

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose l’explication suivante pour la locution passage clouté : « Il fut un temps où les passages piétons étaient indiqués par deux rangées de clous bombés d’environ 10 cm de diamètre, dont la tige était calée entre les pavés, ou enfoncés dans le revêtement de la chaussée. Les passages cloutés ont été introduits en Suisse en 1932. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant