15
Avr/20
0

L’expression du jour : avoir les pieds nickelés

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 15 avril 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 21 février 2020 :

« Un temps, on a pu croire que le terrorisme islamiste était une simple affaire de “radicalisation” individuelle et de “loups solitaires”. Une dérive nihiliste de “pieds nickelés” à laquelle Daesh offrait simplement un débouché parmi d’autres. C’est notamment la thèse qu’a défendue le politologue Olivier Roy. Au lieu de combattre l’islamisme, les tenants de celle-ci préféraient parler de “déradicalisation” et s’en tenir à des thérapies individuelles dont on attend d’ailleurs toujours les résultats. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’expression avoir les pieds nickelés au sens figuré comme suit : « Être paresseux, ne vouloir rien faire. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle, la définition et l’explication suivantes quant à sa provenance : « L’expression “pieds nickelés” signifie “ceux qui ne sont pas portés sur le travail”. Elle vient soit du fait que les pieds en nickel sont trop précieux pour servir à marcher ou travailler, soit de “pieds niclés”, pieds atteints de rachitisme ne permettant donc pas un travail soutenu. »

Le dictionnaire lintern@ute propose, quant à lui, la définition suivante : « Ne pas vouloir marcher, être de mauvaise volonté, être fainéant. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant