11
Avr/20
0

Le mot du jour : notule

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Samedi, 11 avril 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« De fait, ils avaient (les journalistes) bien raté le coche en traitant le meurtre de Kelsey Platt comme un acte isolé, l’œuvre d’un fou, d’un sadique, puis en évoquant dans une simple notule l’agression de Lila Monkton, la prostituée de dix-huit ans. » (p. 479)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin notule comme suit : « Note brève exposant une question ou commentant un point de détail d’un texte. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose une définition semblable, soit : « Courte annotation à un texte ou court exposé sur une question ».

Le Larousse mentionne que le mot notule vient du latin notula, signifiant « petite note ».

Lors de la lecture de cette phrase, j’ai interprété notule, dans le sens de brève en journalisme. Peut-être avais-je raison.

Une brève selon le dictionnaire du correcteur Antidote est : « Une courte information de dernière heure, brièvement annoncée. Exemple : La page des brèves d’un journal. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant