10
Avr/20
0

La « super lune rose » brille sur Mirabel

Texte et photos Jacques Lanciault

Super pleine lune rose

Mirabel, Québec, le 10 avril 2020 - Mardi après-midi, Sylvie Poirier, la responsable des « ateliers et sorties » chez « Photo Laplante », nous lançait comme défi du jour de photographier la pleine lune rose… prévue pour le soir même!

« La pleine lune rose est un phénomène rarissime », précise Marika Simard sur le site Internet de « Salut Bonbjour. » La pleine lune du mois d’avril est reconnue pour être plus brillante et plus imposante que ses acolytes des autres mois. Ce qui la rend 30 % plus étincelante et de 7 % à 14 % plus grosse qu’à l’habitude, c’est sa proximité avec la terre. »

« Cette pleine lune, ajoute-t-elle, qui survient chaque année lors de l’équinoxe du printemps, est aussi appelée à travers le monde la “super lune rose”. Ce surnom lui est donné en référence aux fleurs de cerisiers, qui apparaissent dans certaines régions à cette période de l’année. »

Et elle a raison puisque l’année dernière, à cette même date, nous étions à Washington… où tous les cerisiers étaient en fleurs!

J’ai donc relevé le défi de madame Poirier et vers 21 heures, de mon balcon, on peut dire presque dire que j’ai assisté à un « levé de lune ».
 
Malgré une focale de 200 mm, alors qu’on recommandait d’en utiliser une de 300, j’ai photographié l’astre de la nuit.
 
Je devais vraiment être beau à voir, en pyjama, avec mon trépied, grelottant sur mon balcon du 3e étage!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.Super pleine lune rose

Photo ci-dessus : La "super pleine lune rose" du 8 avril 2020.

Photos ci-dessus : Quelques jours plus tôt, j'avais photographier la lune... de jour, ainsi qu'un vol d'outardes.
 

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant