9
Avr/20
0

L’expression du jour : poussé en graine, monté en graine

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 9 avril 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Strike traversa docilement la salle et resta planté devant le DJ comme un écolier poussé en graine convoqué au bureau du professeur. » (p. 456)

Définition
Aucun des dictionnaires consultés ne définit l’expression poussé en graine, toutefois l’expression monté en graine est défini comme suit par le dictionnaire du correcteur électronique Antidote : « (en parlant d’un enfant, d’un adolescent) grandir rapidement ».

Le dictionnaire lintern@ute va plutôt dans le sens de grandir, de croître.

lintern@ute explique l’origine de l’expression comme suit : « Expression principalement employée dans le domaine de la botanique, elle désigne le moment où la tige d’un fruit, d’une graine ou encore d’une fleur croît fortement. Par extension et au sens figuré, la formulation signifie également “grandir” pour un être humain. Elle est employée depuis le milieu du XVIIIe siècle. ».

Le Dictionnaire des Expressions et Locutions du Robert propose, quant à lui, la définition suivante pour l’expression monté en graine : « Grandir, arriver à l’âge adulte et spécialement, en parlant d’une fille, tarder à se marier. »

Le Robert explique que l’image végétale de la plante qui, arrivée à maturation, porte sa graine, désigne par métaphore la maturité physiologique, la nubilité. L’expression peut s’employer plus largement en parlant de jeunes gens des deux sexes, parvenus à l’âge adulte, d’enfants arrivés à l’adolescence, ou encore de vieillards décrépits. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant