29
Mar/20
1

Trop courte promenade dans Hô Chi Minh-Ville!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 24e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019

Fontaine de lotus, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Củ Chi - Hô Chi Minh-Ville, Vietnam, mercredi 13 novembre 2019 — La découverte du site des « Tunnels de Củ Chi » nous a beaucoup appris. Après avoir vu tant de films américains sur la guerre du Vietnam, d’être confrontés à un autre côté de la médaille est tout de même intéressant.

Nous reprenons la route en direction de Hô Chi Minh-Ville, la plus grande ville du pays… de laquelle nous n’avons à peu près rien vu jusqu’à présent.

Après une pause dîner fort agréable, encore une fois en pleine nature, et un autre long trajet en autocar, nous y allons d’une beaucoup trop courte promenade aux alentours de la rue Dong Khoi, le véritable quartier touristique de Hô Chi Minh-Ville, le cœur légendaire de Saïgon!

Photo ci-dessus : La fontaine de lotus a été inaugurée en 2015. Cette fontaine affiche en soirée un spectacle sons et lumières au cœur Hô Chi Minh-Ville.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Après avoir quitté le site des « Tunnels de Củ Chi » à 12 h 30, il nous faut à peine dix minutes de route pour arriver au restaurant.

L’endroit se nomme le Ben Nay Restaurant. Bien que nous soyons tout près de Củ Chi, l’adresse du restaurant précise qu’il est situé à Hô Chi Minh-Ville!

Le restaurant prend place sur un site immense, au cœur d’une végétation touffue, tout près de la rivière Saïgon.

Ben Nay Restaurant, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : Il y a plusieurs tables éparpillées sous des pergolas, comme celles-ci (Photo provenant d’Internet)

Il y a de nombreux arbres, une multitude de fleurs, de beaux aménagements paysagers, etc.

Sur la rivière Saïgon, le courant est fort… et nous voyons défiler de nombreuses touffes de jacinthes d’eau. Il y en a de toutes petites, mais d’autres qui sont impressionnantes.

Ben Nay Restaurant, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Ben Nay Restaurant, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Ben Nay Restaurant, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photos ci-dessus : Nous voyons nos premières jacinthes d’eau voguant à la dérive sur la rivière Saïgon… C’était vraiment minime par rapport à ce que nous verrons, dès demain, sur le Mékong.

Hoc, signale que les soldats du Viêt Cong se cachaient et se véhiculaient sous ces plantes… en utilisant une paille de riz pour respirer, filant ainsi incognito.

Encore une fois, on nous sert plusieurs plats. C’est délicieux.

Céline a apprécié grandement sa soupe poulet et légumes et ses rouleaux de printemps végétaux qui lui ont été servis… plutôt que notre soupe aux fruits de mer et nos rouleaux de printemps aux poissons.

Il y a plusieurs groupes de touristes… et on nous demande d’accélérer pour faire place à un autre groupe!

Nous accompagnons notre repas de bière et d’eau (90 000 dongs).

Nous repartons à 13 h 50.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, profite du trajet de retour vers Hô Chi Minh-Ville pour nous convier, ce soir à 19 heures, à un apéro au cinquième étage de l’hôtel.

« J’en profiterai alors pour vous donner des informations sur la croisière sur le Mékong que nous allons entreprendre demain », précise-t-elle.

Puis, nous revenons à Saïgon… en silence!

L’autocar file à une bonne vitesse… mais la congestion routière reprend à l’approche de la grande ville.

Il y a encore une multitude de motocyclettes. Nous en voyons une… qui transporte un réfrigérateur! Le « frigo » est neuf, dans sa boîte originale, elle qui est attachée au dos du conducteur!

Photo ci-dessus : Faut le voir pour le croire... un motocycliste transportant un réfrigérateur! (Photo courtoisie de Gisèle Grégoire)

L’édifice de la poste centrale de Saïgon
L’autocar s’immobilise devant l’édifice de la poste centrale de Saïgon et nous descendons. Il est 15 h 25.

« Nous nous arrêtons ici pour une quinzaine de minutes », lance notre guide national au Vietnam, Hoc. « Je vous incite à entrer dans cet édifice, un des plus beaux de la ville. Par la suite, nous allons marcher tranquillement jusqu’à l’hôtel en empruntant, entre autres, la rue Dong Khoi ».

Poste centrale, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : La construction de l’édifice de la poste s’est terminée en 1891, selon les plans d’Auguste Henri Vildieu… sur une charpente réalisée par Gustave Eiffel.

Poste centrale, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Poste centrale, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Poste centrale, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photos ci-dessus : La façade de l’édifice de la poste centrale affiche les noms de célèbres philosophes et scientifiques.

Outre le mathématicien français André-Marie Ampère, l’inventeur italien Alessandro Volta et l’astronome, physicien et homme d’état français François Arago, on retrouve les noms de l’homme politique et inventeur américain Benjamin Franklin, le physicien britannique Michael Faraday, Gay-Lussac, Oerstedt, Ohm, Galvani, Foucault ou encore, Laplace.

L’idée de ces noms est de Gustave Eiffel… qui a voulu rendre hommage à ces personnages associés à des découvertes et à des avancées scientifiques.

Poste centrale, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : Au-dessus du portique d’entrée, l’édifice affiche de magnifiques décorations ainsi qu’une horloge géante, aussi vieille que la bâtisse et qui fonctionne toujours parfaitement aujourd’hui !

Nous entrons. On y vend des timbres et autres services des postes… et des cadeaux-souvenirs pour les touristes.

Tout au fond, il y a un très grand portrait d’Hô Chi Minh qui domine la pièce.

Poste centrale, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : Au premier coup d’œil, l’intérieur de l’édifice de la poste centrale, ressemble plutôt à une gare, comme nous en avons vu plusieurs en Europe. (Photo provenant d’Internet)

Nous ressortons après avoir passé 15 minutes à tenter de nous faufiler dans la foule.

Poste centrale, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : La statue des soldats vietnamiens de la guerre du Vietnam décore le devant de l’édifice de la poste centrale de Hô Chi Minh-Ville.

Poste centrale, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : Une autre statue devant l’édifice de la poste, celle-ci en bronze, représentant un homme et une femme.

Cathédrale Notre-Dame
Tout à côté de l’édifice de la poste, il y a une belle église. C’est la cathédrale Notre-Dame, la plus grande église construite par les Français dans leurs colonies.

Église Notre-Dame, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : La cathédrale Notre-Dame de Hô Chi Minh-Ville a été construite entre 1877 et 1880. Elle présente deux tours de 40 mètres de haut en façade.

Notre guide n'en fait pas de cas. C'est vrai qu'elle semble être sous le coup de grands travaux de restauration, comme nous pouvons le constater sur notre photo alors que des échafaudages prennent place de chaque côté du bâtiment, mais il y a également beaucoup de touristes sur le parvis, ce qui nous indique que nous aurions probablement pu la visiter.

Nous poursuivons notre promenade. Il y a des barricades empilées en bordure du trottoir… Des barricades hérissées de fil barbelé! On doit certainement s’attendre à une manifestation ce soir!

Affiche, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : Une affiche attirant l’attention des touristes sur le 50e anniversaire de la mort de Hô Chi Minh.

Notre guide, qui nous a mentionné que nous nous rendions tranquillement à notre hôtel… file à vitesse grand V. Plusieurs membres du groupe peinent à le suivre!

L’Hotel de Ville
Nous arrivons sur une grande place où il y a une belle statue de Hô-Chi-Minh.

Derrière elle prend place l’Hôtel de Ville de Hô Chi Minh-Ville. Il s’agit d’un palais construit par l’architecte français Paul Gardès de 1902 à 1908.

« C’est un exemple de l’architecture coloniale française », précise l’encyclopédie libre Wikipédia.

L’édifice abrite encore aujourd’hui la mairie de la ville… en fait il héberge depuis le 30 avril 1975, jour historique marquant la libération nationale, le « Comité populaire de la municipalité de Hô Chi Minh-Ville ».

Monument à Hô Chi Minh, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Statue de Hô-Chi-Minh, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photos ci-dessus : Une statue de Hô Chi Minh… avec en arrière-plan, l’Hotel de Ville.

Statue de Hô-Chi-Minh, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : L’Hôtel de Ville de Hô Chi Minh-Ville, caché par une haie d’arbres matures.

Hôtel de Ville, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Hôtel de Ville, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Hôtel de Ville, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Hôtel de Ville, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Hôtel de Ville, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photos ci-dessus : Hô Chi Minh-Ville compte de nombreux gratte-ciel.

Nous arrivons devant une magnifique fontaine décorée d’une grosse fleur de lotus de couleur corail.

Hôtel de Ville, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Hôtel de Ville, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photos ci-dessus : La fontaine de Lotus a été inaugurée en 2015. Cette fontaine affiche en soirée un spectacle sons et lumières très apprécié tant des locaux de Hô Chi Minh-Ville que des touristes.

La rue Dong Koi
Nous prenons l’ancienne rue Catinat, aujourd’hui Dong Khoi, pour retourner vers l’hôtel.

Nos recherches préparatoires au périple nous ont appris que cette rue se nommait, à l’époque de la colonisation française, la rue Catinat. C’était alors l’artère chic de Saïgon, une cité surnommée « Le petit Paris de l’Extrême-Orient ». Aujourd’hui, l’avenue est bordée de grands magasins et de boutiques de luxe.

Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : Nous passons devant un chantier de construction… où plusieurs des employés travaillent sans casque de protection… et surtout pieds nus.

Union Square Saigon Shopping Mall, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Union Square Saigon Shopping Mall, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photos ci-dessus : Une des entrées d’un centre commercial, le « Union Square Saïgon Shopping Mall » est décoré d’une sculpture de chien-dragon.

Nous passons devant l’Hôtel Rex… là où séjournaient les hauts gradés américains et les journalistes durant la guerre.

De retour à l’hôtel à 16 h 15… déçus. Lors de nos recherches préparatoires à notre arrêt à Hô Chi Minh-Ville, nous avions identifié tous les endroits que nous avons croisés… mais nous avions anticipé les visiter et non seulement passer devant.

De plus, nous comptions voir le théâtre municipal, inauguré en 1900 en pleine période dite « Belle Époque », et la pagode de l’Empereur de Jade, bondée de statues de divinités bouddhiques et taoïstes, deux endroits que nous n’avons pas vus.

L’Hôtel Renaissance Riverside
Après avoir préparé nos vêtements pour ce soir et pour demain, j’en profite pour partir à la découverte de notre hôtel, le Renaissance Riverside.

Sur l’étage où est située notre chambre, les appartements entourent un puits de lumière… encore très haut au-dessus de notre 10e étage et qui s’étire sur plusieurs étages vers le bas.

Renaissance Riverside, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : Les chambres prennent place autour d’un grand puits de lumière…

Renaissance Riverside, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : … où pendent des lampes recouvertes d’abat-jour oranges.

Renaissance Riverside, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : En se penchant sur la balustrade, on peut voir un « lounge » plus bas. Il s’agit probablement, du bar où nous avons rendez-vous ce soir.

Je m’y rends.

Renaissance Riverside, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Renaissance Riverside, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photos ci-dessus : Effectivement, c’est l’endroit où notre accompagnatrice nous a donné rendez-vous.

Je descends à l’étage de la réception.

Renaissance Riverside, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : La superbe réception de l’hôtel Renaissance Riverside, de Hô Chi Minh-Ville.

Renaissance Riverside, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : L’affiche du restaurant de l’hôtel.

Renaissance Riverside, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : Une très belle toile sur un mur près de l’ascenseur.

Je remonte, et vers 18 h 30, nous descendons à l’atrium pour prendre un apéro… avant notre rendez-vous de 19 heures.

Krystyna y est déjà. Nous nous assoyons avec elle et savourons ensemble un verre de vin.

À 19 heures, le reste du groupe nous rejoint. Lorsque tous sont servis, Krystyna donne les consignes pour demain.

« Les organisateurs de la croisière, “Rivages du Monde” nous envoient un autocar demain pour venir nous chercher. Il devrait être ici à 9 heures. »

« Il nous conduira tout d’abord à Cholon pour visiter un marché public dans le quartier chinois. Puis nous filerons vers le “Mékong Prestige” à bord duquel nous embarquerons. »

« Un dîner nous sera servi pendant que nous lèverons l’ancre et amorcerons notre longue balade sur le fleuve Mékong. »

« Sur le bateau, les bouteilles d’eau sont disponibles en tout temps. Le soda, le vin et la bière locale sont gratuits au dîner et au souper. »

« Lors des sorties quotidiennes, nous serons possiblement regroupés avec les autres passagers du bateau. »

« Vous pourrez payer votre note de bateau à la toute fin de la croisière en dongs, en argent américain ou par carte de crédit. »

Notre accompagnatrice nous remet nos étiquettes pour les valises que nous apportons sur le bateau. Nous aurons la cabine 204, au deuxième pont, puisque nous avons payé un supplément pour cela.

Nous terminons notre verre de vin et nous nous rendons à la salle à manger où nous avons de nouveau droit au gargantuesque buffet ce soir.

Nous partageons notre repas avec Gisèle et Gérard. Un autre excellent repas en agréable compagnie.

Finalement, nous revenons à la chambre un peu passé 20 h 30.

À suivre
Promenade dans l’impressionnant marché Binh Tay au cœur du quartier Cholon, lui qui abrite la majeure partie de la communauté vietnamienne d’origine chinoise.

Marché Binh Tay, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

Photo ci-dessus : Beaucoup de couleurs sur ces étals du marché Binh Tay de Hô Chi Minh-Ville!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Je constate que vous aussi aviez trouvé que la promenade sur l’esplanade avait été faite à pas de course. Dommage!
    Ce fut toujours agréable de prendre les repas en votre compagnie: on avait des conversations intéressantes et parfois drôles.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant