12
Mar/20
0

Le mot du jour : blafard

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Hanoï, VietnamJeudi, 12 mars 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Sur la photo, il retrouva très exactement le soldat qu’il avait connu : un gaillard de vingt ans au teint blafard, aux petits yeux de fouine, avec une implantation de cheveux qui descendait très bas sur le front. » (p. 129)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif blafard comme suit : « D’une teinte pâle et terne ».

« Exemple : Une lumière, une lueur blafarde. Le teint blafard et les yeux cernés d’un malade. Un petit matin blafard. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, va dans le même sens en proposant la définition suivante : « D’un blanc terne et mat ; blême, livide ».

Photo ci-dessus : Après 33 heures sans dormir dans un vrai lit, Céline affiche un teint blafard lors de nos premières visites de la ville de Hanoï au Vietnam en novembre dernier.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant