11
Mar/20
0

Le mot du jour : massicot

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 11 mars 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirée du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Un autre homme (ce ne pouvait pas être une femme) se masturbait depuis qu’il était tout jeune en imaginant un accident de massicot durant lequel lui-même et son meilleur ami perdaient leurs jambes. Ils étaient tous fascinés par les moignons, les mouvements restreints des amputés, comme si pour eux l’infirmité était la forme suprême du masochisme, pensa Robin. » (p. 118)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom massicot, dans le domaine de l’imprimerie, comme suit : « Machine destinée à couper les feuilles de papier ou à rogner la tranche des livres. »

Antidote ajoute que par analogie, « il s’agit de toute machine destinée à couper aux dimensions voulues le bois ou le métal ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant