10
Mar/20
0

Les mots du jour : acrotomophiles… et paraphilie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Musée du Louvre, Paris, France.Mardi, 10 mars 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965—), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959 —) :

« Elle se plaisait à croire qu’elle s’était endurcie depuis qu’elle exerçait ce métier. Et pourtant, ses toutes premières incursions dans les fantasmes des acrotomophiles — les personnes sexuellement attirées par les amputés —, disponibles en quelques clics de souris, lui avaient donné des crampes d’estomac qui avaient persisté longtemps après qu’elle eut éteint son ordinateur. » (p. 118)

Définition
On retrouve dans la citation même la définition d’acrotomophiles, soit : « Les personnes sexuellement attirées par les amputés ».

Aucun de mes dictionnaires papier ne définit ce terme.

L’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle, la définition suivante: « L’acrotomophilie est une paraphilie dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire amputé. L’amputation peut être partielle et concerner n’importe quelle partie du corps. »

Dans le domaine de la psychologie, le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin paraphilie comme étant : « Tout comportement qui tend à rechercher, de façon préférentielle et répétitive, le plaisir sexuel dans des objets, des rituels ou des situations atypiques. » Antidote nomme à cet effet : « La bestialité, l’exhibitionnisme, le fétichisme, la pédophilie, le sadisme et le voyeurisme ».

Photo ci-dessus : La Vénus de Milo est découverte en 1820 sur une île du sud-ouest des Cyclades, Mélos (Milo en grec moderne), sans bras.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant