7
Mar/20
0

La locution du jour : rock indé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Samedi, 7 mars 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« (Au début d’un concert) Au bout de quatre mesures, Stricke comprit qu’il devait partir. Leur son était bon - du rock indé avec pas mal de cordes - et, malgré sa regrettable ressemblance, le chanteur se débrouillait bien. » (p. 103)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif indé comme suit : « Se dit d’un courant artistique indépendant des courants dominants. Exemple : Cinéma indé. Rock indé. ».

Le dictionnaire lintern@ute propose, quant à lui, deux définitions :
1- « Indé est une abréviation du terme “indépendant”. »

2- « Indépendant, c’est-à-dire individu qui est son propre patron, qui travaille pour son propre compte et un fils propre portefeuille de clients. » Les exemples proposés sont : « Du rock indé, des jeux indé, un film indé, etc. ».

Les deux dictionnaires précisent que le mot indé est invariable.

L’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle, la définition et l'explication suivante :

« Le rock indépendant, souvent abrégé en rock indé, est une classification musicale apparue à la fin des années 1970 au Royaume-Uni comme résultat du bouleversement occasionné par l'émergence du mouvement punk.

Le terme s'est rapidement diffusé dans le monde entier pour désigner le rock distribué indépendamment des majors du disque et qui reste opposé aux courants dominants du rock. La classification n'est donc pas purement musicale mais désigne à l'origine des disques (et non des groupes) publiés par de « petits » labels. Nombre de groupes sont ainsi qualifiés (étymologiquement à tort) de « rock indé » alors qu'ils publient leurs albums chez des majors.

Par extension cependant la catégorie « indé » est actuellement davantage utilisée pour qualifier un courant relativement étendu, une esthétique de la musique rock, qu'en fonction du statut contractuel des groupes. Une constante des groupes de rock indé est leur allégeance envers les valeurs de l'underground, de la contre-culture et la recherche d'un rock authentique, éloigné des standards commerciaux.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant