4
Mar/20
0

La baie d’Hạ Long : « La montagne dans la mer »! (1re partie)

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 9e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019

Baie d’Ha Long, Vietnam

Hanoï - Hạ Long, Vietnam, mercredi 6 novembre 2019 — Nos découvertes de la capitale du Vietnam, Hanoï, sont maintenant terminées.

Ce matin nous quittions notre très confortable hôtel Meliá Hanoï pour de bon et grimpons dans l’autocar qui mettra toute la matinée pour nous amener au port d’Hạ Long, là où nous embarquerons sur la jonque « Victoria Star » pour une petite croisière dans cette baie décrite par notre guide vietnamien comme « La montagne dans la mer »!

C’est certain que cette incursion dans la célèbre baie mise à l’honneur dans tant de films, nous l’attendions avec impatience… Et rien ne nous décevra de cette magnifique escapade de 24 heures sur l’eau, surtout que « Dame nature » aura vraiment « été de notre bord »!

Photo ci-dessus : Céline pose devant quelques-unes des îles karstiques immergées de la baie d’Hạ Long… alors que nous venons tout juste d’embarquer sur la jonque « Victoria Star » pour une croisière de 24 heures.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Réveil dès potron-minet ce matin… 5 h 50! Dès que nous ouvrons les rideaux de notre chambre, le soleil s’y engouffre goulûment!

Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : La ville d’Hanoï est en pleine effervescence côté construction. Tout juste à côté de notre hôtel prend place un gigantesque chantier de construction.

Après nos douches, nous bouclons nos valises et les plaçons à la porte de notre chambre pour le ramassage qui est prévu pour 7 heures. Puis, nous descendons au restaurant du Meliá Hanoï, notre hôtel à Hanoï, pour un autre petit-déjeuner gargantuesque. Encore ce matin, nous faisons bombance.

Au terme de notre repas, nous remontons à la chambre, récupérons nos petits bagages et descendons dans le hall d’entrée rejoindre notre groupe de voyageurs Lambert.

L’autocar prend la route avec une dizaine de minutes de retard… histoire d’attendre quelques membres du groupe qui doivent retourner à la réception de l’hôtel pour remettre leurs clefs de chambre.

Hoc, notre guide national au Vietnam, après nous avoir souhaité le bonjour, nous annonce que les météorologues vietnamiens prévoient le passage d’un typhon dans le centre du pays… « exactement là où nous nous rendrons après-demain! »

Pendant que Hoc sème les germes de la panique chez les membres du groupe, notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, remet à chacun des voyageurs un souvenir de Hanoï.

Hanoï, Vietnam

Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Pour les femmes, une petite boîte à bijoux laquée et pour les hommes un petit tableau, laqué lui aussi, affichant les silhouettes de trois Vietnamiennes en costume traditionnel. Une belle attention.

« Notre trajet de ce matin sera d’environ 160 km. Nous serons sur la baie d’Hạ Long, elle qui est inscrite à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, dès le début de l’après-midi », annonce Hoc. « L’endroit est reconnu comme l’une des sept merveilles du monde ».

« Toutefois, ajoute-t-il, il y règne un brouillard épais 80 % de l’année… alors qu’une fois sur cinq, la pluie tombe. »

« D’ailleurs, quand un typhon frappe ici, la baie est tout simplement fermée aux bateaux touristiques. Mais, ce ne sera pas le cas aujourd’hui et demain, car semble-t-il, vous avez de la chance, il fera très beau. »

Il y a toujours autant de circulation dans les rues de Hanoï. Ce matin, le smog est à couper au couteau.

Le pont Paul Doumer
Nous apercevons encore une fois le pont Paul Doumer. « Il est l’emblème de Hanoï », lance Hoc. « Plus d’un siècle après sa construction, le pont renommé Long Biên sous le régime pro-japonais durant la Deuxième Guerre mondiale fait partie des monuments historiques incontournables de la capitale. »

Nos lectures en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris qu’il fut le premier pont en acier à enjamber le fleuve Rouge. « Le pont s’étire sur 1 682 mètres de longueur. De chaque côté, une voie est réservée aux deux-roues et un petit trottoir aux piétons. Au milieu se trouvent les rails de train », peut-on lire sur une des pages Internet du « Courrier du Vietnam ».

« Sa construction, entreprise par les Français, s’est étendue de 1898 à 1902. Il a été initialement nommé pont Doumer, en référence à Paul Doumer, le gouverneur général de l’Indochine de l’époque. »

Pont Paul Doumer, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Le pont Paul Doumer aussi appelé le pont « Long Biên ». (Photo provenant d’Internet)

« Le pont a traversé des années de guerre », précise notre guide. « Il a été lié à la lutte contre les envahisseurs français. Puis, de 1965 à 1968, il a subi les bombardements de l’Armée américaine à dix reprises, et sept de ses travées se sont écroulées. En 1972, l’Armée américaine a continué à le bombarder, et en a détruit quelques travées encore, en plus de deux piliers. »

« Même s’il a été réparé depuis, d’importants travaux de restauration deviennent nécessaires aujourd’hui. Il y a actuellement un projet pour transformer le pont en musée qui deviendrait alors entièrement à l’usage des piétons. »

Des conséquences de la guerre très présentes encore aujourd’hui
Pendant le trajet, Hoc commence à nous parler, pour la première fois du voyage, de la guerre du Vietnam, celle contre les Américains.

« Près de quarante-cinq ans après la fin du conflit, qui a duré de 1955 à 1975, le sol vietnamien reste truffé de mines et de bombes américaines, qui mutilent les habitants et polluent les sols. »

« Encore aujourd’hui, il y a quelque 15 000 morts par année causés par des explosions de mines antipersonnelles ou par celles de bombes non désactivées. »

« Récemment, dans une école, ce sont 34 enfants qui sont morts suite à une explosion. »

« Il y a eu plus de bombes lancées pendant la guerre du Vietnam que pendant toute la durée de la Deuxième Guerre mondiale. »

« Et cela c’est sans parler des 100 millions de litres de produits toxiques déversés par les Américains », fait remarquer Hoc d’une voix monocorde et sans émotion aucune.

« Quatre millions de Vietnamiens, affirme-t-il, vivent encore des conséquences néfastes de ces produits sur leur santé. »

« Sur les quelque 3 millions de soldats américains qui sont venus faire la guerre ici, 57 000 ont perdu la vie, dont 46 000 au combat. Il y a eu également plus de 300 000 blessés! »

« Côté vietnamien, avons-nous lu sur Internet, 1,5 million de morts dont plus de 500 000 au Nord-Vietnam… mais aussi des millions de réfugiés et un pays ruiné. »

« Pourtant aujourd’hui, il y a une bonne collaboration entre les deux pays », affirme notre guide! « Surtout depuis que le président Bill Clinton a annoncé, en 1994, la levée de l’embargo américain contre le Vietnam, un embargo qui avait été décrété en 1975. »

Toutefois, ce n’est qu’en mai 2016 que l’embargo sur les ventes d’armes américaines au Vietnam, qui était l’un des derniers vestiges de la guerre entre les deux pays, fut levé.

« Le président Clinton a entrepris le rapprochement entre les États-Unis et le Vietnam en venant lui-même à Hanoï. »

Puis notre guide passe à d’autres sujets… mais il reviendra sur la guerre plus tard au cours du périple, puisque la visite d’un musée de la guerre est au programme à Hô Chi Minh-Ville, tout comme nous visiterons les tunnels de Cu Chi, là où le Viet Cong a mené sa guerre de résistance!

« Du côté de l’industrie au Vietnam, lance Hoc, 80 % des usines de montage sont gérés par des entrepreneurs étrangers, dont bon nombre par des Chinois. »

« Les matières premières et la main d’œuvre sont moins coûteuses ici qu’en Chine, alors les entreprises étrangères en profitent. »

« Chez nous, 75 % des Vietnamiens vivent à la campagne… et ils ont plus d’un emploi. En fait, l’agriculture contribue aujourd’hui encore à hauteur de 50 % du produit intérieur brut et elle soutient les trois quarts de notre consommation intérieure. »

Cela explique certainement pourquoi, il y a tant de commerces de produits agricoles. Il y en a partout, même au bord de l’autoroute.

« Un peu partout au Vietnam, en ville comme en campagne, les maisons valent d’ailleurs plus cher au bord des rues et des routes, fait remarquer notre guide, et ce, puisqu’ainsi les propriétaires peuvent louer de l’espace à des commerçants. »

La limitation des naissances
« Dans les années 1970, enchaîne Hoc, chaque femme vietnamienne mettait au monde, en moyenne, 6,8 enfants au cours de sa vie! »

« À l’époque, les experts prévoyaient qu’en continuant ainsi au tournant des années 2000, la population du pays atteindrait les 110 millions d’habitants. »

« Le gouvernement a alors adopté une politique de planification familiale encourageant les familles à se limiter à un ou deux enfants. »

« La politique a donné de bons résultats, puisqu’aujourd’hui, en 2019, nous ne sommes que 96 millions de Vietnamiens. »

« Un des points forts de la politique aura été d’offrir des moyens contraceptifs gratuits à toute la population. »

« Outre cette mesure, il y avait aussi l’imposition de pénalités pour ceux qui ne respectaient pas la limite de deux enfants. Ainsi, ceux qui avaient trois enfants étaient lourdement pénalisés. À titre d’exemple, si la personne était fonctionnaire, elle perdait son emploi! Si elle travaillait sur une ferme, elle perdait un pourcentage de terrain! »

« Et pour aider les familles à respecter la règle, le gouvernement a autorisé l’avortement. »

Toujours au cours de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, nous avons lu dans un article récent qu’après plus d’un demi-siècle d’application de sa très rigoureuse politique de limitation des naissances, l’État songeait aujourd’hui à abandonner la règle de « deux enfants par couple ».

Nous descendons de l’autocar à 10 heures pour une pause technique… de 30 minutes. Une pause technique d’une telle longueur n’est pas une situation habituelle!

L’endroit où nous nous arrêtons est un grand magasin. « De jeunes handicapés, victimes de l’agent Orange, nous indique Hoc, travaillent à réaliser des objets pour la vente. Les bénéfices réalisés vont à un organisme aidant les handicapés. »

Le magasin est très vaste. On y trouve des objets d’artisanat local, des bijoux, des vêtements de toutes sortes, des friandises, des boissons… et même un restaurant.

À l’extérieur, il y a une quantité phénoménale de gigantesques statues, notamment de Bouddha, et des décorations de jardin. Tout est à vendre, et vraiment il y a beaucoup de clients!

Il est évident qu’il s’agit d’une très populaire escale pour les autocars de touristes. Sise à mi-chemin du trajet entre Hanoï et la baie d’Hạ Long, l’endroit est idéal. Et si la prémisse de base, soit de faire travailler des victimes de l’agent Orange afin de leur permettre de vivre, est bonne, l’endroit demeure tout de même un « piège à touristes » typique.

Nous remontons dans le car à 10 h 30… et attendons un retardataire durant un peu plus de 10 minutes.

Dès que l’autocar reprend sa route, Krystyna nous distribue des croustilles fabriquées avec le fruit du jacquier. C’est très bon.

Notre guide, généreux dans ses propos depuis le début de la matinée, demeure silencieux pour la deuxième partie du trajet.

Hạ Long : la ville, le port et… la baie!
Puis à l’approche de la baie d’Hạ Long, Hoc reprend la parole. Il mentionne qu’il y a un nouveau règlement applicable aux touristes qui s’embarquent sur des bateaux de croisières sur la baie d’Hạ Long : « Aucune bouteille de plastique ne peut être apportée sur les bateaux! »

Contre toute attente, il nous recommande de cacher nos bouteilles d’eau à l’intérieur de nos valises, « car ils ne fouilleront pas les valises », dit-il!

Si tous les guides touristiques y vont de ce conseil, nous sommes loin d’en avoir fini avec la « mer de plastique »!

Quelques minutes plus tard, nous apercevons un premier rocher de la baie d’Hạ Long… Puis, plusieurs autres à l’horizon… dans le brouillard.

Le chauffeur engage son véhicule sur un pont à hauban, « le pont de Bai Chay d’une longueur d’un peu plus de 1,1 km », précise Hoc. À son extrémité, nous arrivons à destination : le port international de Hong Gai.

La ville se nomme tant Hạ Long que Hong Gai.

« Jadis, l’économie de la ville était basée sur l’exploitation des mines de charbon, mais aujourd’hui c’est le tourisme qui domine tout, en raison du grand nombre de visiteurs s’amenant quotidiennement à la baie d’Hạ Long. »

« C’est ici la principale route vers le sud de la Chine. »

« La ville de Hạ Long compte une population d’un peu plus de 300 000 habitants. »

« Après avoir complété les formalités portuaires, nous prendrons une navette qui nous amènera à notre bateau, le Victory Star, une jonque. »

Sur Internet, on trouve la description suivante des jonques du Victory Star, puisqu’il y en a plusieurs : « Ce sont des jonques traditionnelles en bois, qui comportent 24 à 32 grandes cabines privées et très bien équipées. Toutes disposent d’un large balcon avec vue sur la mer, ainsi que d’une salle de bain privée.

La cuisine à bord des jonques Victory Star est réputée pour sa qualité, ce qui rendra votre croisière sur la baie d’Hạ Long plus intense et sensationnelle. »

Victory Star, baie d’Hạ Long, Vietnam

Photo ci-dessus : Voici notre bateau, le « Victory Star ». Selon le dictionnaire du correcteur électronique « Antidote », « une jonque est un grand voilier d’Extrême-Orient dont les voiles sont raidies par des lattes horizontales en bambou. » Nous avons plutôt l’impression que les voiles du Victory Star sont purement décoratives.

« Peu après notre installation à bord, il y aura un exercice de sécurité… comme sur toutes les croisières », mentionne notre guide.

« À notre arrivée sur le bateau, vos cabines vous seront assignées. Nous prendrons quelques minutes pour y déposer nos effets personnels, puis nous nous rendrons à la salle à manger pour le dîner à bord… alors que la jonque prendra le départ. »

Nous descendons du car à 12 h 10 et prenons une navette quelques minutes plus tard et arrivons sur le bateau.

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photo ci-dessus : Nous filons vers notre bateau.

Nous avons la cabine 110. C’est petit et un peu sombre, mais bien décoré.

Victory Star, baie d’Hạ Long, Vietnam

Photo ci-dessus : Notre cabine à bord du « Victory Star ».

Victory Star, baie d’Hạ Long, Vietnam

Photo ci-dessus : La coursive menant à notre chambre à bord du « Victory Star ».

Nous déposons nos effets et retournons rejoindre le groupe. Mais avant de nous rendre à la salle à manger, nous profitons tous du moment libre pour découvrir le bateau… et la vue superbe que nous avons sur le port et sur la baie!

Port de la baie d’Hạ Long, Vietnam

Port de la baie d’Hạ Long, Vietnam

Photos ci-dessus : Wow! C’est beau.

Victory Star, baie d’Hạ Long, Vietnam

Victory Star, baie d’Hạ Long, Vietnam

Victory Star, baie d’Hạ Long, Vietnam

Photos ci-dessus : Nous sommes sur le pont supérieur de la jonque "Victory Star".

Puis, nous nous rendons à la salle à manger alors que la jonque lève l’ancre.

Le repas est constitué de plusieurs services. Tout est délicieux. Pour remplacer les deux plats de poissons inclus au menu, Céline reçoit un potage au maïs et une salade de patate. Les autres plats sont sans poisson.

Krystyna nous offre deux verres de vin.

À notre table, nous partageons ce moment, entre autres, avec Sylvia et François. C’est très agréable.

Nous terminons le repas à 14 h 45 et nous grimpons sur le pont supérieur pour y aller de d'autres clichés.

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Ha Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photos ci-dessus : La baie d’Hạ Long est située dans le golfe du Tonkin et s’étend sur 1 550 kilomètres carrés. On y retrouve quelque 2 000 îles, pour la plupart érigées en piliers… et inhabitées.

Une île, une grotte, une plage et une vue époustouflante!
À 15 heures, nous avons rendez-vous sur le pont principal pour prendre le départ pour la visite de la grotte de Thien Canh Son, sise sur une petite île où il y a également une plage où nous pouvons nous baigner.

Nous nous y rendons en utilisant une petite navette.

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photos ci-dessus : Évidemment, le trajet vers la petite île et sa grotte nous permet d’admirer le magnifique paysage.

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photo ci-dessus : C’est ici que notre navette accoste sur l’île qui abrite la grotte de Thien Canh Son.

Notre guide nous mène au sommet de l’île. Il y a une centaine de marches à grimper pour y arriver, mais la montée est difficile, car les marches sont inégales… Puis, arrivés au sommet c’est tout simplement magnifique.

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photo ci-dessus : En grimpant vers le sommet de l’île qui abrite la grotte de Thien Canh Son, nous apercevons ces piliers de la baie d’Hạ Long dans le brouillard.

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photos ci-dessus : Durant notre ascension, nous constatons que la végétation est dense… et haute.

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photos ci-dessus : Vue sur le port de la petite île où prend place la grotte de Thien Canh… re wow!

Nous redescendons un tout petit peu et nous arrivons devant l’entrée de la grotte. La descente, tout comme l’ascension, est hasardeuse.

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photos ci-dessus : Notre compagne de voyage, Gisèle en profite pour nous prendre en photos. (Photo : Gisèle Grégoire)

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photos ci-dessus : Céline dans la grotte de Thien Canh au cœur de la baie d’Hạ Long.

À l’intérieur de la grotte, notre guide attire notre attention sur des pierres sculptées par la nature qui prennent des formes ressemblant à un lotus ou à un bébé éléphant. Il faut toutefois beaucoup d’imagination pour les percevoir.

Le plafond de la grotte est recouvert d’un tapis de pierres brillantes et de nombreuses stalactites scintillantes apparaissent comme des « lampes suspendues ».

Pour nous qui avons visité plusieurs grottes très impressionnantes ailleurs dans le monde, celle-ci apparaît plutôt ordinaire.

Nous ressortons et marchons jusqu’à la plage de sable doré. C’est une zone protégée nommée Cong Do. Des gens naviguent en kayak sur la baie!

Le soleil brille de tous ses feux, il fait chaud, il y a peu de vent, nous avons une température idéale!

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photos ci-dessus : De la petite plage, nous sommes tout près d’autres piliers de roc qui émergent de l’eau… La montagne dans la mer, nous avait mentionné Hoc! Il avait raison.

Nous reprenons la navette et revenons vers le bateau.

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photos ci-dessus : D’autres îles qui sont elles dans le brouillard.

Nous arrivons à notre cabine à 16 heures… et je m’installe sur notre balcon pour y aller de quelques autres photos!

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Baie d’Hạ Long, Vietnam

Photos ci-dessus : Impossible de se lasser de photographier de tels paysages!

Le rendez-vous pour l’apéro sur le pont supérieur a été fixé à 18 heures. Nous nous y rendons à l’heure dite.

Surprise, il y a deux apéros. Un offert par le « Victory Star », de la vodka, et un autre offert par Voyages Lambert, un vin mousseux.

L’atmosphère est très détendue. Nous jasons avec les membres de notre groupe, c’est très agréable.

Nous rentrons pour le souper à 19 h 30. Un autre repas de cinq services. C’est beaucoup trop de nourriture dans la même journée!

Mais tout est délicieux et en plus brillamment présenté. C’est très appétissant, et le personnel est particulièrement stylé.

Après quelques hors-d’œuvre, une entrée et une soupe, on sert à Céline une assiette de poulet et de légumes… puis avant même qu’elle n’ait terminé, voilà qu’un serveur lui apporte une assiette de bœuf… Elle refuse, trop c’est trop!

Finalement, nous revenons à la cabine à 21 heures, la soirée a été très agréable.

Le bateau a jeté l’ancre pour la nuit. Nous devrions pouvoir dormir tranquilles, les moteurs étant à l’arrêt!

Méli-mélo
L’espérance de vie pour les femmes vietnamiennes est de 70 ans et de 68 pour les hommes.

La vaccination des enfants est obligatoire.

L’école est possible pour tous, et même gratuite, mais pas obligatoire.

Les enfants vont à l’école primaire une demi-journée par jour durant cinq jours par semaine. Les parents doivent payer pour un service de garde pour l’autre partie de la journée.

Les élèves du secondaire sont aussi limités à une demi-journée d’école par jour, mais pour eux c’est six jours par semaine.

Le salaire moyen d’un professeur se situe entre 8 à 10 millions de dongs par mois, soit entre 450 $ et 550 $ dollars canadiens.

40 % des gens possèdent une assurance maladie, toutes sont privées.

La culture du riz est totalement subventionnée par l’État. C’est l’exportation principale du pays.

Le pays exporte également du poivre, du thé, du café, du caoutchouc et de l’acajou.

À suivre
Promenade en sampan à rame dans la baie de Bai Tu long…

Bai Tu long, baie d’Ha Long, Vietnam

Photo ci-dessus : Des membres de notre groupe de Voyages Lambert en sampan dans la baie de Bai Tu long.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant