29
Fév/20
0

Le mot du jour : ready-made

Le mot du jour : ready-made

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Pavillon Lassonde, Musée national des beaux-arts de QuébecSamedi, 29 février 2020

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne « Questions pour champion » diffusée sur les ondes de TV5 Monde en janvier 2020 : « Comment nomme-t-on un objet manufacturé promu au rang d'objet d'art par le seul choix de l'artiste? »

Réponse : un ready-made

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit le nom ready-made comme suit : « Un ready-made est un objet manufacturé qu'un artiste s'approprie tel quel, en le privant de sa fonction utilitaire. Il lui ajoute un titre, une date, éventuellement une inscription et opère sur lui une manipulation en général sommaire (retournement, suspension, fixation au sol ou au mur, etc.), avant de le présenter dans un lieu culturel où le statut d’œuvre d’art lui est alors conféré.

Deux bons exemples en sont "La Roue de bicyclette" de Marcel Duchamp et "La Tête de taureau" de Pablo Picasso. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose quant à lui la définition suivante pour le nom ready-made : « Objet manufacturé promu au rang d’objet d’art par le seul choix de l’artiste. (Notion élaborée par M. Duchamp en 1913. Le ready-made peut être “aidé”, “assisté” ou “rectifié” par certaines modifications.) ».

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote suggère une définition plus succincte : « Objet d’art composé d’un ou de plusieurs objets manufacturés, modifiés ou non ».

Photo ci-dessus : « Les limbes »… une installation de 1994 composée de tiges de métal, d’un lit et de l’oreiller de l’artiste… François Morelli (1953- ). Un ready-made

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant