26
Fév/20
0

Le mot du jour : Doom Bar

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Doom BarMercredi, 26 février 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La Carrière du Mal » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965-), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Strike commanda une pinte de Doom Bar. Robin, qui n’aurait pas supporté de l’alcool, demanda un café. » (p. 33)

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia décrit la Doom Bar comme suit : « La Doom Bar, anciennement connue sous le nom de Dunbar sands ou de Dune-bar, est un banc de sable à l’embouchure de l’estuaire de la rivière Camel, à l’endroit où elle rencontre la mer Celtique, sur la côte nord des Cornouailles, en Angleterre. »

Évidemment, ce n’est pas le sens de la Doom Bar que nous retrouvons dans les romans de Robert Gallbraith, mais cela nous y mène.

En effet, à la toute fin de la page Wikipédia, (la page en anglais), de Doom Bar, nous pouvons lire ceci : « Doom Bar est une bière brassée par Sharp’s Brewery. C’est la bière phare de la brasserie, représentant 90 % des ventes et avec une production de 24 000 000 de pintes impériales en 2010. En juin 2013, l’amertume Doom Bar est devenue la première bière britannique en fût. »

Sur la page Wikipédia de Sharp’s Brewery on peut lire que « Sharp’s Brewery est une brasserie britannique fondée en 1994 à St Minver Lowlands, Rock, Cornouailles, par Bill Sharp.

Le nom de la Doom Bar, le produit phare de la Sharp’s Brewery, a été inspiré par un célèbre banc de sable sur la côte atlantique de Cornouailles, qui a toujours été un défi pour les marins. Doom Bar a un arôme distinctif et un goût invitant et équilibré. Ces qualités ont soutenu sa croissance rapide, ce qui en fait la bière la plus vendue au Royaume-Uni.

Depuis 2011, la brasserie appartient à Molson Coors.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant