23
Fév/20
0

Le mot du jour : bistre

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 23 février 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « L’Amant » de l’écrivaine française Marguerite Duras (1914-1996) publié aux Éditions de minuit, 1984.

« Je porte une robe de soie naturelle, elle est usée, presque transparente. Avant, elle a été une robe de ma mère, un jour elle ne l’a plus mise parce qu’elle la trouvait trop claire, elle me l’a donnée. Cette robe est sans manches, très décolletée. Elle est de ce bistre que prend la soie naturelle à l’usage. C’est une robe dont je me souviens. Je trouve qu’elle me va bien. J’ai mis une ceinture de cuir à la taille, peut-être une ceinture de mes frères. » (p. 18)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote, définit l’adjectif bistre comme suit : « D’un brun tirant sur le jaune rouille ».

L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante pour bistre :

« Le bistre est un pigment goudronneux issu du traitement de la suie de bois dont la couleur varie du jaune safran au brun foncé.

Par dérivation, bistre est un nom de couleur, d’après la couleur brun foncé la plus fréquente du pigment. Il s’utilise notamment en cartographie et en philatélie et qualifie parfois le teint de peau d’une personne. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant