20
Fév/20
0

Hanoï : le mausolée de Hô Chi Minh, le palais présidentiel, la pagode du Pilier unique! (1re partie)

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 3e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019

"Mausolée de Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Hanoï, Vietnam, lundi 4 novembre 2019 — Notre première nuit au Vietnam aura été fort réparatrice. À notre réveil ce matin, nous sommes en grande forme pour attaquer notre deuxième journée de visites dans la capitale du pays : Hanoï!

Le programme de la journée est très intéressant : le mausolée de Hô Chi Minh, le changement de la garde, sa maison sur pilotis, l’ancienne résidence du gouverneur général de l’Indochine, une première pagode, celle du « Pilier unique », le temple de la Littérature, une promenade en cyclo-pousse dans le vieux Hanoï, le temple de la Montagne de Jade et finalement un spectacle de marionnettes sur l’eau au théâtre de Thang Long!

De quoi satisfaire tous les goûts. Racontons tout d’abord, notre visite du très impressionnant mausolée de Hô Chi Minh et notre promenade sur le site et dans les jardins de l’ancienne résidence du gouverneur général de l’Indochine!

Photo ci-dessus : Le mausolée de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam décédé en 1969, a été construit en s’inspirant du mausolée de Lénine sur la place Rouge à Moscou. Sa façade est protégée par une garde d’honneur militaire!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Notre réveille-matin sonne la charge dès 6 h 30 ce matin, car le départ du groupe pour les visites de la journée est prévu pour 9 heures.

La nuit de sommeil nous a permis de récupérer du long trajet qui nous a amenés au Vietnam.

Après nos douches, nous descendons au restaurant de l’hôtel, le Meliá Hanoï, pour le petit-déjeuner.

Wow! C’est un très vaste buffet offrant de la nourriture de toutes sortes. Il y a les habituels mets des déjeuners occidentaux, mais aussi ceux des locaux, dont la soupe phở, qu’il faut prononcer « feu », qui est le plat national vietnamien. Il y a aussi des sushis, toute une variété de viande, de poisson et de fromage et du café, tout comme évidemment du thé!

Honnêtement, nous avons rarement vu un si grand et si beau buffet… Qui plus est, le service aux tables pour le café est excellent.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, s’assoit à la table toute près de la nôtre. Nous apprenons que sa visite d’hier à l’hôpital avec une membre du groupe a été particulièrement efficace. L’accès au médecin a été rapide et celui-ci a prescrit les médicaments qui s’imposaient et la dame devrait être de retour en santé avec nous dès ce matin.

Au terme du repas, nous remontons à la chambre pour prendre avec nous nos outils de touristes, puis nous rejoignons le groupe dans la grande réception de l’hôtel.

Tout près des ascenseurs, il y a un petit passage décoré de photos de personnalités ayant séjourné à l’hôtel… Il y en a une de Justin Trudeau, une autre de Kim Jong-un, le dictateur de la Corée du Nord.

Nous sortons et nous nous installons dans l’autocar. Il y a quelques nuages dans un ciel où brille toutefois le soleil. Les météorologues locaux prévoient un maximum de 28 degrés Celsius pour aujourd’hui.

Notre guide national au Vietnam, Hoc, y est déjà et nous souhaite le bonjour.

Le véhicule se met en marche avec quelques minutes de retard.

Hoc, nous demande si nous avons dégusté la fameuse soupe vietnamienne pour le petit-déjeuner.

« La soupe phở est une spécialité locale. Elle prend 12 heures à préparer, affirme-t-il, c’est pourquoi nous voyons tant de Vietnamiens qui la préparent dehors dans la rue… Cette activité leur permet de socialiser en la préparant. »

« Nous nous rendrons ce matin au mausolée de Hô Chi Minh, mais nous ne pourrons pas y entrer, car il est fermé actuellement, on s’y affaire aux travaux réguliers de restauration et de préservation de la dépouille présidentielle! »

Hô Chi Minh et le Parti communiste du Vietnam
« Hô Chi Minh (1890-1969), enchaîne-t-il, voulait que ses cendres soient dispersées dans le Nord, dans le Centre et dans le Sud du pays, en symbole d’unité nationale à laquelle il avait consacré sa vie. Mais le Parti communiste au pouvoir a plutôt décidé de lui construire un mausolée à Hanoï, jugeant que son corps appartenait à l’État et que ce n’était pas à lui à décider. »

Ainsi, le corps de Hô Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées, peut-on lire sur Internet.

« Hô Chi Minh, commente notre guide, est considéré comme un héros chez les Vietnamiens, même ceux qui ne sont pas communistes dans l’âme lui reconnaissent ce statut. »

« L’homme a étudié en France et a rêvé toute sa vie de l’indépendance de son peuple. »

« Il n’a jamais compris, pourquoi les Français opprimaient son peuple, alors qu’ils préconisaient la liberté, la fraternité et l’égalité pour tous les Français de France. »

Puis, Hoc, aborde pour la première fois en deux jours le régime politique en vigueur au Vietnam. « Ici, nous vivons sous un régime communiste… Il n’y a pas d’interférences extérieures dans la gestion du pays, mais il y en a beaucoup qui proviennent de l’intérieur même du Parti ».

« Au Vietnam, il est interdit de critiquer le régime. Si on le fait, on risque d’être emprisonné et même d’être tué. »

L’encyclopédie libre Wikipédia précise quant à elle que le « Parti communiste vietnamien » a une orientation marxiste-léniniste et qu’il est l’unique parti autorisé dans ce pays.

Le Parti a été fondé par Hô Chi Minh et d’autres exilés vivant à Hong Kong en février 1930.

« Ne deviens pas membre du Parti qui veut », souligne Hoc. « Il faut s’y préparer dès son jeune âge. On te surveille pendant des années. Un membre du Parti doit déposer ta candidature officielle à l’âge adulte… et c’est le Parti qui décide s’il accepte ou refuse la candidature. »

« Dans ma famille, mes quatre frères sont membres du Parti, mais moi je ne le suis pas. »

Nous descendons de l’autocar à 9 h 30… et nous constatons que derrière les grilles de fer forgé devant nous, il y a l’ambassade du Canada.

La place Ba Dinh et le mausolée de Hô Chi Minh
« C’est par ici que nous pourrons accéder à la place Ba Dinh… le lieu du pouvoir à Hanoï », nous informe Hoc.

L’accès est gratuit, mais nous devons nous plier à des contrôles de sécurité.

« On y trouve de très intéressants édifices, où cohabitent temples classiques du XIe siècle, architectures de la IIIe République française et imposants monuments nationaux construits dans le style soviétique. »

Nous franchissons une guérite, passons des contrôles de sécurité, ce qui nous permet de nous approcher de la porte d’entrée de notre ambassade.

Ambassade du Canada, Hanoï, Vietnam

Ambassade du Canada, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : L’édifice de l’ambassade du Canada à Hanoï… devant laquelle notre ami Gerry se fait immortaliser!

Nous marchons sur une grande allée. Nous sommes à l’arrière du monument que nous avons vu derrière les grilles hier en fin de journée.

Esplanade de la place Ba Dinh, Hanoï, Vietnam

Esplanade de la place Ba Dinh, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : La place Ba Dinh, est une vaste esplanade… à la russe.

Mausolée de Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Le mausolée de Hô Chi Minh a été construit entre 1973 et 1975. Il a été inauguré le 29 août 1975. Ses dimensions sont de 41,2 mètres de côtés pour 21,6 mètres de hauteur. Les matériaux utilisés sont du granite gris pour l’extérieur, nous apprend l’encyclopédie Wikipédia.

Nous arrivons au moment où il y a le changement de la garde!

Mausolée de Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Changement de la garde, mausolée de Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Changement de la garde, mausolée de Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Trois officiers, vêtus de beaux uniformes blancs, jaunes et rouges marchent avec un synchronisme parfait.

"Mausolée de Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : C’est ce bâtiment qui sert de lieu de dernier repos de Hô Chi Minh.

« C’est ici, le 2 septembre 1945, qu’Hô Chi Minh proclame la République démocratique du Vietnam, en lisant la déclaration de l’indépendance du Vietnam. »

« À l’école ici, la matière la plus importante qui est enseignée est le communisme. »

Palais de l’Assemblée nationale, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Face au mausolée de Hô Chi Minh, il y a le tout nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale. L’édifice d’une superficie totale de 60 000 mètres carrés a été mis en chantier en septembre 2009 et a été inauguré le 20 octobre 2014.

Esplanade de la place Ba Dinh, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Des employés sont à l’œuvre sur l’esplanade Ba Dinh pour enlever la gomme sur le sol. Ils utilisent un petit lance-flamme!

Sur l’esplanade, il y a plusieurs groupes de touristes autour de nous.

Le ciel est bleu, il y a un peu de vent et la douce chaleur qui prévaut à cette heure est agréable.

Nous poursuivons notre promenade.

Esplanade de la place Ba Dinh, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Le drapeau vietnamien flotte au vent. L'étoile jaune sur fond rouge évoque le communisme.

Il y a beaucoup d’arbres et ils sont énormes. La végétation est variée.

Nous voyons de nombreux jardiniers à l’œuvre dans les espaces de verdure.

Jardin du palais présidentiel, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Dans les jardins du palais présidentiel, il y a cette sculpture moderne.

Le palais présidentiel
Nous arrivons près du palais présidentiel, le lieu de résidence du président de la République du Vietnam. Il s’agit de l’ancien palais du gouverneur général d’Indochine.

Palais présidentiel, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Grille fermant l’accès au palais présidentiel.

Nous ne pouvons pas nous en approcher! Nous devons nous contenter de l’admirer à travers les grilles en fermant l’accès.

Palais présidentiel, Hanoï, Vietnam

Palais présidentiel, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Le palais présidentiel a été construit entre 1900 et 1906 par Auguste Henri Vildieu sur la commande du gouverneur Paul Doumer. Il est de style néoclassique avec quelques éléments néorenaissance italienne.

L’édifice est entièrement jaune et doté d’une très belle architecture. De toute évidence, il a été restauré récemment.

« Quand il devient président de la République démocratique du Vietnam en 1955, Hô Chi Minh a refusé d’habiter ce palais, le jugeant trop pompeux pour lui. »

« Tout près, Hô Chi Minh se fit construire une maison en bois sur pilotis. Nous allons la visiter dans quelques minutes », nous informe Hoc.

« Toutefois, il s’installa dans le palais dans les dernières années de sa vie. »

Hoc ne semble pas apprécier les Chinois contemporains. « Ils parlent fort et sont souvent dérangeants. C’est une façon simple pour distinguer les Chinois des autres Asiatiques », souligne-t-il!

Maison Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : L’humble maison traditionnelle sur pilotis où Hô Chi Minh a vécu par intermittence, entre 1958 et 1969. Elle est située dans le jardin du palais présidentiel. Elle a été conservée en l’état. (Photo provenant d'Internet)

Maison Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Nous arrivons devant un garage vitré où sont garées trois belles voitures ayant servi au président Hô Chi Minh.

Nous montons les escaliers de la maison et en faisons le tour.

Maison Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Une pièce où travaillait Hô Chi Minh.

Notre guide nous mentionne soudain : « Les toilettes ne sont jamais dans les maisons vietnamiennes. Cela est pour ne pas nuire ou vexer les morts que nous honorons chaque jour dans nos maisons! »

Jardin du palais présidentiel, Hanoï, Vietnam

Jardin du palais présidentiel, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Dans les jardins du palais présidentiel, il y a ce bel étang agrémenté de fontaines.

« C’est la saison des pamplemousses », fait remarquer Hoc. Toutefois, ce que nous apercevons en grande quantité dans les arbres que nous désigne notre guide sont des fruits que nous appelons chez nous pomelo.

Jardin du palais présidentiel, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Dans les parterres des jardins du palais présidentiel, il y a ces curieuses branches qui sortent du sol.

La pagode du pilier unique
Lorsque nous avons décidé de réaliser ce périple au Vietnam, nous avons constaté qu’au cours du voyage nous verrions beaucoup de pagodes. Et bien voilà que nous arrivons à notre première.

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : La pagode du Pilier unique a été construite en 1049 par l’empereur Lý Thái Tông, qui régna de 1028 à 1054, mais elle a été reconstruite au XXe siècle par le nouveau gouvernement vietnamien.

« De nombreuses légendes relatent l’histoire de cette pagode », lance Hoc.

« L’empereur Lý Thái Tông l’aurait fait construire à la suite d’un rêve lui annonçant la naissance d’un fils. Cette naissance lui a été annoncée par une déesse assise sur une fleur de lotus. »

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Autour de la pagode du Pilier unique il y a de nombreuses sculptures de lotus, une fleur qui est le symbole de la pureté.

« Elle est toujours au même endroit que celle que fit construire l’empereur, mais elle est moins élevée qu’initialement. »

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Bassin dans lequel prend place la pagode du Pilier unique.

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Une vue complète de la pagode du Pilier unique.

Nous y montons pour voir le magnifique autel et les décorations aux superbes couleurs.

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Autour d’un des autels de la pagode du Pilier unique, il y a de l’encens qui brûle, des fleurs, des fruits, des lampes décoratives, etc.

Tout près, nous voyons un temple décoré comme ceux que nous avons vus l'été dernier au monastère Tam Bao Son situé en bordure de la rivière Rouge à Harrington dans les Laurentides.

Nous nous en approchons et y entrons alors qu’un bonze ferme la porte derrière nous.

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Dans la cour intérieure du temple, il y a un bel autel aménagé en hommage au Bouddha. Des pomelos ont été placés sur le devant de l’autel.

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Tout près de l’autel, il y a cette belle fleur de lotus sculptée dans une pierre qui repose sur un petit meuble en bois.

Pagode du Pilier unique, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Le temple est lui aussi très bien décoré.

Nous retournons tranquillement vers l’autocar.

Musée Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Musée Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : L’entrée du Musée Hô Chi Minh. Il a été inauguré en 1990 pour le centenaire de la naissance du libérateur du Vietnam, mais sa visite n’est pas au programme.

Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Au cours de notre promenade nous ramenant à l’autocar, nous croisons ce magnifique jardin.

Nous grimpons dans le car qui quitte les lieux à 11 h 20. Nous repassons devant la citadelle que nous avons visitée hier.

Durant le trajet, Hoc nous indique qu’au Vietnam, le service militaire est obligatoire.

« Le service militaire est obligatoire pour les hommes âgés de 18 à 25 ans. Il dure 24 mois et peut être prolongé de six mois en cas de nécessité pour le pays, comme durant des conflits armés ou des catastrophes naturelles. »

Toutefois, nous avons lu sur Internet que certains en sont exemptés, comme :

. Ceux qui suivent des études universitaires;
. Ceux qui sont soutien de famille ou qui doivent prendre en charge des proches qui ne sont plus en mesure de travailler ou qui ne sont pas majeurs ou dont la famille a été victime de catastrophes naturelles ou d’épidémies graves;
. Les enfants uniques de blessés de guerre ou de victimes de l’agent orange qui sont en difficulté;
. Ceux dont un frère ou une sœur sert dans l’armée ou dans la sécurité publique;
. Ceux qui travaillent dans les régions en difficulté particulière;
. Les enfants des morts pour la Patrie ou des blessés de guerre qui n’ont plus la capacité de travailler;
. Les frères des morts pour la Patrie.

La circulation est lourde, une circulation qui est presque exclusivement composée de motocyclettes! Nous avons retrouvé la citation suivante sur Internet : "Près de 95 pour cent des véhicules immatriculés au Vietnam sont des motos ou des scooters... et jusqu’à 9 000 motos neuves rejoignent les routes chaque jour!"

« Il y a plus de 15 000 morts au pays par année suite à des accidents de la route! Dans 80 % des cas, il s’agit d’accidents de motos », affirme Hoc.

Nous passons devant une autoroute surélevée, comme notre autoroute métropolitaine, c’est l’autoroute Paul Doumer.

Nous descendons de l’autocar à 11 h 30 et marchons en direction du restaurant où nous dînerons.

Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Nous croisons une maison particulièrement verte!

Hanoï, Vietnam

Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Puis une autre où des vêtements ont été mis à sécher.

Nous arrivons quelques minutes plus tard au restaurant. Il se nomme le Blue Butterfly.

Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Le restaurant où nous mangeons ce midi à Hanoï, le « Blue Butterfly ».

Nous entrons, une salle au deuxième étage a été réservée juste pour nous.

Ce midi, plusieurs mets asiatiques sont au menu, dont un plat principal… de poisson. Céline reçoit, quant à elle, une assiette de tofu sauce tomate. Si ça continue, Céline se ralliera peut-être à nous et se mettra finalement à manger du poisson!

Nous agrémentons notre repas d’un verre de vin sauvignon blanc pour Céline et d’une bière pour moi, le tout pour 200 000 dongs!

Nous sortons à 13 h 15, un peu avant le reste du groupe et nous en profitons pour observer tout ce qui se passe dans la rue à Hanoï!

Hanoï, Vietnam

Hanoï, Vietnam

Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : C’est beaucoup plus calme qu’hier côté circulation dans les rues de Hanoï.

Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Une charmante Vietnamienne qui vendait de petits beignets.

Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Une marchande d’œufs arrive avec sa cargaison.

Finalement, en groupe, nous reprenons la direction du car où nous grimpons à 13 h 25.

À suivre
Promenade en cyclo-pousse et visite du temple de la Littérature!

Cyclo-pousse, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Céline bien installée dans son cyclo-pousse… masquée pour éviter de respirer la pollution extrême des rues d’Hanoï.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant