18
Fév/20
0

Vietnam : notre hôtel à Hanoï et la citadelle impériale de Thang Long

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 2e d’une longue série de reportages relatifs à notre périple au Vietnam et au Cambodge, un voyage réalisé en novembre 2019

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Hanoï, Vietnam, dimanche 3 novembre 2019 — Au terme de notre long trajet nous ayant menés de Mirabel à Hanoï au Vietnam… même si nous n’avions pas vraiment dormi depuis près de 40 heures, nous avons amorcé de bon matin une journée de visites de la capitale du pays : Hanoï!

Après une promenade dans le plus vieux quartier de la ville, un secteur historique appelé « Le quartier des 36 rues », nous nous sommes arrêtés pour dîner. Puis, nous nous sommes rendus à notre hôtel où nous avons pris possession de notre chambre… pour un court moment.

En effet, notre guide national au Vietnam, Hoc, nous a convoqués pour 16 h dans le grand hall de notre hôtel… pour une promenade dans l’ancienne cité impériale Thang Long.

Déclinons.

Photo ci-dessus : Un peu partout au Vietnam nous verrons des sculptures de dragon, mais avouons que celle-ci, que nous retrouvons sur le site de la citadelle impériale de Thang Long à Hanoï, est particulièrement réussie.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous sortons du restaurant où nous avons dîné à Hanoï, le Green Tangerine, à 12 h 10 et nous marchons en suivant notre guide, Hoc, qui nous mène jusqu’à notre autocar où nous arrivons moins dix minutes plus tard.

Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : En marchant vers le car, nous croisons des touristes en cyclo-pousse!

« Nous filons vers votre hôtel », mentionne Hoc lorsque le chauffeur met son véhicule en marche. « Il est situé dans le quartier colonial, c’est là que la présence française au Vietnam a laissé le plus de vestiges. »

Notre guide surnomme d’ailleurs Hanoï : « La petite France du Vietnam ».

Nous arrivons à l’hôtel, le Meliá Hanoï, qui est un haut gratte-ciel.

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Notre hôtel, le Meliá Hanoï, est un édifice de 12 étages.

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Dans l’accès pour les autocars de l’hôtel Meliá Hanoï, il y a un petit autel… comme nous en verrons plusieurs au cours de notre périple au Vietnam.

Nous entrons. L’hôtel est très bien décoré!

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : De très belles colonnes décorées dans le grand hall de l’hôtel Meliá Hanoï.

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Derrière le comptoir de la réception, il y une superbe murale.

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Les premiers étages sont accessibles par un escalier haut en couleur

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Sur un des murs, il y a cette superbe toile.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, procède à la distribution des clefs de nos chambres. Elle mentionne le numéro de sa chambre au cas où nous aurions besoin de la contacter.

Puis, elle nous fixe rendez-vous à la réception de l’hôtel pour 15 h 30… et ce, afin de poursuivre notre découverte d’Hanoï.

Nous avons la chambre 807! C’est une assez grande chambre, moderne… Il y a un très grand lit, un coffret de sûreté et une douche, « mais pas de bain », déplore Céline.

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Meliá Hanoï, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Notre chambre au Meliá Hotel d’Hanoï. Assez curieusement, la salle de bain s’ouvre sur la chambre!

Nous sommes ici pour trois nuits.

Après une bonne douche, nous profitons de ce temps libre pour nous reposer un peu… Toutefois, il ne faut pas nous endormir, car fort probablement nous partirions dans un sommeil profond jusqu’à demain matin!

Nous descendons à 15 h 25 et nous retrouvons Krystyna dans le hall d’entrée. Elle est à distribuer à chacun des membres du groupe les petits récepteurs qui nous permettront d’entendre les commentaires de notre guide sans être dans l’obligation de rester dans son sillage. Ces petites boîtes noires se nomment familièrement, chez Voyages Lambert, des « bidules ».

À 15 h 30, nous partons vers l’autocar avec Hoc, car Krystyna doit se rendre avec une des voyageuses de notre groupe à l’hôpital…

Mais avant que nous quittions, Krystyna nous rappelle que ce soir à 19 heures, nous avons rendez-vous au restaurant du deuxième étage de l’hôtel pour un cocktail de bienvenue suivi du souper.

Après avoir grimpé dans le car, Hoc constate qu’il manque deux voyageurs, outre les trois qui ont avisé qu’ils ne participaient pas à cette visite. Nous attendons 20 minutes… puis nous partons sans eux, ils ont probablement oublié d’aviser Krystyna qu’ils ne nous accompagnaient pas. Ah, les plaisirs des voyages de groupe.

Les intersections ici à Hanoï sont dangereuses, car la plupart n’ont pas de feux de circulation. C’est difficile pour le chauffeur de l’autocar, imaginez lorsque nous serons dans l’obligation de traverser des rues!

Nous passons devant un bâtiment jaune. « C’est l’ancien hôtel Hilton », annonce Hoc. « Il fut converti en prison durant la guerre », précise-t-il. « L’ancien candidat à la présidence américaine, John McCain fut emprisonné ici ».

En fait, nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris qu’il s’agit du musée de la prison Hỏa Lò, une prison qui a été utilisée pendant le colonialisme français pour détenir des prisonniers politiques vietnamiens, puis les prisonniers de guerre américains lors de la guerre du Vietnam.

« Il a également été surnommé ironiquement “Hanoï Hilton” par les prisonniers américains… et ce, parce que lorsque vous pénétrez dans le musée de la prison de Hoa Lo, vous êtes accueillis dans les murs des bâtiments de couleur jaune vif, que vous pourriez confondre avec un hôtel Hilton, à moins que vous ne sachiez que ce fût autrefois une prison. Qui plus est, ici les prisonniers américains avaient droit à des conditions de détention assez confortables, du moins par rapport aux prisonniers politiques vietnamiens ».

Musée de la prison Hỏa Lò, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Le musée de la prison Hỏa Lò… que notre guide nous a présenté comme l’ancien Hôtel Hilton. (Photo provenant de Wikipédia)

Hoc mentionne qu’il y a 98 millions d’habitants au Vietnam…

Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Sur la rue, nous constatons que la majorité des motocyclistes portent des masques!

C’est sans doute la vue de motocyclistes masqués, qui a  fait dire à notre guide qu’il y a 150 000 cas de cancer diagnostiqués chaque année au pays, avec en tête de liste le cancer du poumon, une maladie due à la cigarette certainement, mais aussi à la très grande pollution qui règne ici.

D’ailleurs, nous avons lu dans le « Courrier du Vietnam » que : « Plus de 164 000 nouveaux cas de cancers et 114 000 décès liés à ces pathologies ont été recensés au Vietnam en 2018! »

L’autocar se gare à 16 heures et nous descendons.

« Nous sommes au centre du quartier colonial d’Hanoï, ici, de lancer Hoc, c’est le cœur du Vietnam ».

L’ancienne cité impériale Thang Long
Nous entrons sur le site de l’ancienne cité impériale de Thang Long, « qui a été inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010 », précise notre guide.

Hoc ajoute qu’en vietnamien, le mot « long » signifie dragon.

Puis, il nous rappelle que la ville a été fondée en 1010 par l’empereur Ly Tai To. « C’est ici que l’empereur installa sa cour en 1010, ce qui en fait la plus ancienne capitale d’Asie du Sud Est ».

« Le Vietnam fut longtemps constitué en trois régions distinctes, nous pourrions presque parler de trois pays. Le Nord, le Centre et le Sud. Le territoire n’a été réunifié qu’après la guerre du Vietnam, en 1976, entièrement sous contrôle communiste. »

Nous traversons un site où il y a un festival de musique… le Monsoon Music Festival présentant trois soirées de représentation dont la dernière est justement ce soir.

Monsoon Music Festival, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : L’affiche du Monsoon Music Festival!

Puis nous arrivons devant un beau bâtiment en bois abritant une superbe cloche!

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Une magnifique cloche de bronze prend place à l’entrée de la citadelle impériale de Thang Long.

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Sur le dessus de la cloche, nous retrouvons une autre sculpture de dragon.

« L’ancienne cité impériale de Thang Long, peut-on lire sur Wikipédia, a une histoire de plus de dix siècles à travers les règnes des dynasties impériales des Lý (1010-1225), des Trần (1225-1413) et des Lê (1428-1789).

Ce vaste ensemble comprend des bâtiments, mais aussi d’autres vestiges enfouis. Grâce à de multiples fouilles archéologiques, les experts ont mis au jour des témoignages de la position centrale de l’ancienne cité impériale où avaient lieu les rites et cérémonies les plus importants de la nation.

Ce site était le centre politique, le siège des dynasties, mais aussi le centre culturel et économique de la capitale. »

« Durant la guerre du Vietnam, mentionne Hoc, cet endroit était le quartier général des Việt Cộng, le “Front national de libération du Sud Viêt Nam”, les communistes », précise notre guide.

Nous arrivons devant un escalier décoré de dragons sculptés dans la pierre!

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Des escaliers décorés de dragons en guise de rampe… Ils proviendraient de la dynastie des Lê.

Nous déambulons sur le site. Il y a quelques tentes où se déroulaient les examens de mandarin pour les étudiants ayant suivi des études confuciennes, souligne Hoc.

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Deux jeunes étudiantes sont à se faire photographier. L’une d’elles ou les deux ont probablement réussi leur examen de mandarin.

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Un gigantesque palmier prend place sur le site.

« En 1967, une maison et un bunker ont été construits à l’intérieur de la citadelle pour servir de quartier général de l’Armée populaire vietnamienne. »

Il y a une partie souterraine qui est accessible, mais nous n’entrons que dans une salle de conférence du « politburo » de la commission centrale militaire. « Le lieu a servi jusqu’à la fin de la guerre en 1975. Le secrétaire d’État américain, Henry Kissinger est déjà venu ici pour négocier », affirme Hoc.

 Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : La salle de conférence du bunker dans laquelle nous sommes entrés.

Notre guide nous donne beaucoup d’information sur l’histoire de son pays… mais son discours est parfois difficile à suivre et à comprendre… il faut dire que nous sommes très fatigués par le long trajet qui nous a menés ici.

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Devant le « bunker », une jeep de l’armée est stationnée.

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photo ci-dessus : Une porte-vestige de la citadelle impériale de Thang Long.

Puis, nous arrivons sur le site archéologique où des fouilles ont eu lieu récemment.

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Un mur de pierre et de briques a été remis en place par les archéologues.

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Sur le site ouvert aux visiteurs, il ne reste malheureusement pas grand-chose de l’époque royale.

Nous marchons jusqu’à la magnifique place du mausolée de Hô Chi Minh… mais nous ne pouvons pas nous en approcher, car c’est clôturé.

« Ne vous inquiétez pas, nous prévient Hoc, nous reviendrons demain, de l’autre côté, et vous verrez c’est superbe! »

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Citadelle impériale de Thang Long, Hanoï, Vietnam

Photos ci-dessus : Un beau mémorial dont nous ne pouvons nous approcher.

Nous remontons dans le car à 17 h 10.

Durant le trajet de retour, Hoc nous indique que demain nous quitterons l’hôtel à 9 heures pour amorcer une longue visite de la ville d’Hanoï.

À notre arrivée à l’hôtel, nous achetons quelques « dong »! Pour 50 dollars américains, nous recevons, tenez-vous bien 1 154 750 dongs!

Dongs, Vietnam

Photo ci-dessus : Aujourd’hui à Hanoï au Vietnam, nous sommes millionnaires!

Nous revenons à la chambre et nous nous préparons tranquillement pour le cocktail de bienvenue et le souper.

Il est 18 h 55 lorsque nous descendons. Nous retrouvons les membres du groupe et on nous installe au restaurant pour l’apéro et le souper.

Ce soir, nous avons droit à des mets vietnamiens en abondance. Il y a beaucoup de plats de poissons et de fruits de mer, de la soupe, des rouleaux de printemps, c’est délicieux… mais lourd.

Outre Céline, deux autres personnes n’aiment pas ou sont allergiques aux poissons et fruits de mer… Ils recevront poulet ou bœuf en remplacement… durant tout le voyage.

Nous avons vraiment l’impression d’être des zombies… Il y a plus de 48 heures que nous n’avons pas dormi à poings fermés… dans un bon lit!

Finalement, nous remontons à la chambre à 20 h 45. Nous sommes épuisés. Moins de 20 minutes plus tard, nous sommes au lit… et déjà je sens que je me faufile entre les bras de Morphée, le dieu des rêves!

À suivre
Poursuite de notre découverte de la capitale du Vietnam, Hanoï!

Mausolée de Hô Chi Minh, Hanoï, Vietnam
Photo ci-dessus : Changement de la garde devant le Mausolée de Hô Chi Minh.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple au Vietnam et au Cambodge, cliquez sur le lien suivant : Vietnam

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant