9
Fév/20
0

Le mot du jour : subodorer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 9 février 2020

Source de la recherche

Les phrases suivantes tirées du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Pris de court par la mort abjecte de Quine, Chard et Waldegrave cherchaient-ils à reporter leur frustration sur des boucs émissaires? Ou bien avaient-ils raison de subodorer une influence extérieure? » (p. 405)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose deux sens pour le verbe subodorer, soit :

1 - « Flairer l’odeur de (quelque chose, un animal). »


2 - « Avoir le pressentiment de (quelque chose), soupçonner. Exemple : Elle subodore un traquenard. Je subodore que ça ne durera pas. »

Antidote propose les synonymes suivants : "Soupçonner — flairer, deviner, pressentir, entrevoir, soupçonner, se douter, sentir, avoir conscience de".

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, suggère la définition suivante : « Pressentir, se douter de quelque chose. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant