6
Fév/20
0

L’île de San Giorgio Maggiore, sa basilique et une exposition étonnante de Sean Scully!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 39e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Basilica di San Giorgio Maggiore, île Saint-George, Venise, Italie

Venise, Italie, vendredi 12 juillet 2019 — Pour compléter notre découverte de Venise, nous consacrons la dernière journée de notre périple en Italie à deux îles de la Sérénissime : San Giorgio Maggiore et la Giudecca.

Tout d’abord, nous nous rendons sur l’île Saint George, elle qui fait face à la magnifique Place Saint-Marc.

Après avoir admiré la vue magnifique que nous avons sur les eaux et sur Venise de l’autre côté, nous entrons visiter la Basilica di San Giorgio Maggiore. L’église est superbe… et on y expose tant d’œuvres de la « Biennale de Venise 2019 », qu’elle est pratiquement un musée!

Photo ci-dessus : La sacristie de la « Basilica di San Giorgio Maggiore » a été transformée en salle d’exposition le temps de la Biennale de Venise 2019! On y retrouve l’exposition « Human » de l’artiste américain Sean Scully.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Ouf! Nous en sommes déjà à la dernière journée de visites de notre périple de 18 jours en Italie. C’est fou comme le temps passe vite.

Nos découvertes de Venise ont été intenses au cours des derniers jours et ce matin nous prenons cela un peu plus « relaxe », en fait rien ne presse aujourd’hui. Notre réveille-matin fait entendre sa sonnerie à 7 h 30. Coup d’œil à l’extérieur, le soleil brille, mais il y a quelques nuages… toutefois rien ne présageant de la pluie.

Encore ce matin, Chloé et moi nous rendons à notre petite pâtisserie, la Pasticceria Toletta, pour acheter quelques croissants pour notre petit-déjeuner que nous prenons à l’appartement.

Nous quittons notre résidence vénitienne du Ponte Squero Appartements à 9 h 30 et nous nous rendons au quai d’embarquement des vaporettos San Basilio situé sur le quai des Zattere… l’endroit que nous avons exploré hier soir.

Nous grimpons dans le bateau à 9 h 50 et descendons 15 minutes plus tard au débarcadère San Giorgio… situé tout juste devant l’église San Giorgio, en fait il s’agit de la Basilica di San Giorgio Maggiore, site de notre première visite du jour.

Lorsque nous nous retrouvons sur le parvis de l’église… Céline constate qu’elle a oublié son chapeau dans le vaporetto! Elle est en furie contre elle!

L’église devant laquelle nous nous trouvons est une église que nous avons aperçue à de nombreuses occasions lorsque nous étions sur la promenade bordant la piazza San Marco, de l’autre côté du canal de la Giudecca.

San Giorgio Maggiore vue de la piazza San Marco, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Voici l’île de « San Giorgio Maggiore » et son église vue du sommet du campanile de la place Saint-Marc, un panorama que nous avons admiré à notre premier jour de visites à Venise.

L’église fait directement face à la piazza San Marco… de l’autre côté du canal.

Place San Marco, Venise, Italie

Punta della Dogana, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Et voici maintenant la place Saint-Marc et la Pointe de la douane… vues de l’île de San Giorgio Maggiore!

Tout près, un tout petit phare domine le quai.

Phare de San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Le phare de San Giorgio Maggiore est composé d’une tour octogonale de 12 mètres de haut avec une galerie en pierre blanche.

La Basilica di San Giorgio Maggiore
La construction de l’église San Giorgio Maggiore a commencé en 1566 sous la direction de l’architecte padouan Andrea Palladio (1508-1580). Elle a toutefois été achevée un siècle plus tard par Simone Sorella (?-1590).

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : La façade de la « Basilica di San Giorgio Maggiore » n’est pas d’Andrea Palladio. Elle a été construite entre 1597 et 1610 par Vincenzo Scamozzi (1548-1616)… après la mort de Palladio.

Nous entrons dans l’église.

Surprise! Il y a une immense « tour », toute en couleur, en plein centre du transept! C’est une œuvre d’art composé de grosses planches rectangulaires empilées quasiment jusqu’au plafond.

Opulent Ascension, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : L’œuvre s’intitule « Opulent Ascension » et elle a été réalisée en 2019 par l’artiste américain d’origine irlandaise Sean Scully (1945- ), dans le cadre de la Biennale de Venise 2019. Elle est partie intégrante de l’exposition « Human » de Scully qui est présentée dans la basilique et sur son site du 8 mai au 13 octobre 2019.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que « L’ascension opulente », la sculpture située directement sous le dôme central de l’église, est haute de 32 pieds! Elle est l’œuvre la plus haute jamais créée par l’artiste. La tour est construite à partir de cadres empilés enveloppés de couleurs riches et variées de feutre. Scully s’est inspiré d’une histoire de l’Ancien Testament dans laquelle Jacob rêve d’une échelle menant au ciel pour créer sa tour.

Les guides de voyage que nous avons consultés avant notre départ ont attiré notre attention sur cette église abritant des œuvres du Tintoret. Mais, il n’y a aucune information dans l’église pour désigner les œuvres du grand artiste vénitien.

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Un autel latéral dont le retable est constitué d’une magnifique statue d’une Vierge à l’Enfant!

Opulent Ascension, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Arrivés près de la tour intitulée « Opulent Ascension », nous constatons que nous pouvons y entrer!

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une affiche pas très très professionnelle annonce l’exposition de Sean Scully intitulée « Human ».

Autel Santo Stefano, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Autel Santo Stefano, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Autel Santo Stefano, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photos ci-dessus : L’autel San Stefano est superbe. Nos recherches sur Internet en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que le tableau tenant lieu de retable est l’œuvre du Tintoret. Il s’intitule « La lapidation de San Stefano ». L’autel, dont les colonnes sont en marbre d’Istrie, est surmonté de deux magnifiques sculptures.

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Deux statues très particulières que l’on retrouve à l’intérieur de Basilica di San Giorgio Maggiore.

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photos ci-dessus : L’église San Giorgio Maggiore présente une crucifixion du Christ assez impressionnante.

Dans la partie arrière de l’église, l’exposition de Sean Scully, Human se poursuit.

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une œuvre multicolore de 2019 de Sean Scully intitulée « Landline Gold ».

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie
Photo ci-dessus : Tout près de l’œuvre très moderne de Sean Scully… une sculpture datant du Moyen-âge représentant un ange, une statue qui a autrefois couronné le clocher de l’église.

Nous pouvons entrer dans la sacristie… transformée en salle d’exposition de dessins de Sean Scully.

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Des dessins préparatoires à l’exposition réalisés par Sean Scully.

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photos ci-dessus : L’autel de la sacristie est superbe. Le retable est constitué d’une toile représentant la présentation de l’Enfant Jésus au temple. Toutefois, nous n’avons pas trouvé aucune information sur cette œuvre.

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une remarquable horloge gigantesque dessinée en trompe-l’œil sur un mur… et le mécanisme fonctionne, puisqu’elle affiche la bonne heure!

Puis, nous passons derrière l’autel de la sacristie et nous arrivons dans le chœur où se trouve une série de stalles magnifiquement sculptées.

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Le chœur et ses superbes stalles sculptées.

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Il y a un dessin en couleur de Scully sur un lutrin en plein centre du chœur!

Notre exploration de l’église San Giorgio Maggiore nous amène dans une cour intérieure où il y a une autre tour de Scully.

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Une autre tour de Sean Scully, celle-ci intitulée « Brown Tower », une œuvre datant de 2015.

Nous entrons dans un autre bâtiment… où se poursuit l’exposition Human de Scully. Ici, nous retrouvons une série de tableaux composés de bandes horizontales de couleur. Il n’y a aucun objet ni personnage y figurant.

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : La série « Landline » de Scully est composée de huit peintures à l’huile sur aluminium. « Ils offrent aux visiteurs, peut-on lire sur Internet, des paysages évocateurs et lyriques pour la contemplation. Les bandes horizontales intenses suggèrent non seulement une carte des paysages extérieurs que nos corps habitent dans le monde physique, mais un royaume spirituel non découvert en nous. Dans des arrangements apparemment simples de strates empilées, dont le nombre varie de six à sept barres, les lignes fixes font écho à la compression sans fin des couches existentielles — physiques, émotionnelles, psychologiques, spirituelles — qui nous composent. » Honnêtement, nous n’avons pas admiré ces œuvres en ce sens!

Puis, nous nous retrouvons dans une petite salle devant trois tableaux multicolores… affichant des personnages.

Sean Scully, un artiste surtout connu pour ses peintures abstraites à grande échelle, dévoile ici sa première « Vierge à l’Enfant »!

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Les trois œuvres, datant de 2018, compose un triptyque intitulé « Madonna triptych ». Elles ont été réalisées par Scully à partir de photos qu’il a prises de son fils Oisin et de son épouse, la mère de l’enfant, l’artiste Liliane Tomasko, sur l’île d’Eleuthera aux Bahamas.

Nous revenons vers l’église… et apercevons une autre tour!

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une autre tour de Sean Scully, celle-ci réalisée en 2019 est intitulée « Sleeper Stack ».

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Sean Scully, Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photos ci-dessus : « L’objectivité rythmique des œuvres profondément engagées est ce qui m’a le plus impressionné des œuvres de Vincent van Gogh », écrivait Scully en 1998! « . J’ai poussé cette idée à l’extrême dans mes trois tableaux intitulés justement “Arles Abend Vincent”. »

Avant de sortir de la basilique, nous croisons un tombeau surmonté d’un gisant.

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Un tombeau qui prend place dans la « Basilica di San Giorgio Maggiore ».

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Basilica di San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Par une porte ouverte sur l’extérieur, nous avons ces magnifiques vues sur le Canal de la Giudecca.

Nous sortons impressionnés par cette église où, pour l’heure, se mélangent l’art de la Renaissance italienne et l’art contemporain.

Nous décidons de laisser tomber l’ascension du campanile qui était prévu à notre programme de visites… ce qui nous aurait coûté un autre 16 €.

Canal de la Giudecca, île San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : D’énormes yachts circulent sur le canal de la Giudecca.

Nous marchons jusqu’à l’édifice abritant la Fondazion Giorgio Cini… elle qui abrite une bibliothèque historique d’environ 15 000 volumes, une collection concernant des documents sur l’histoire, la musique, le théâtre et l’art.

La Fondation est également le siège de l’école de San Giorgio, une institution spécialisée dans l’étude de la civilisation vénitienne, et un centre universitaire afin de mettre en lumière la contribution de la République de Venise à la civilisation.

On peut y admirer des tableaux de Piero della Francesca, Fra Angelico, Ercole dé Roberti, Francesco di Neri, Fra Filippo Lippi, Sandro Botticelli, etc.

Étant donné le coût d’entrée, 40 €, nous laissons également tomber cette visite.

À suivre…
Poursuite de nos découvertes sur les îles de San Giorgio et de la Giudecca!

Maurice Marinot, Stranze del Vetro, San Giorgio Maggiore, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Nous entrons au « Stranze del Vetro » où l’exposition printanière est dédiée au grand artiste français qui a ouvert la voie à la verrerie contemporaine, Maurice Marinot. Il s’agit d’un premier hommage international à ce grand artisan verrier.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliquez sur le lien suivant : Italie du nord

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant