2
Fév/20
0

Le mot du jour : écoinçon

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Cathédrale d’Orvieto, Orvieto, Ombrie, Italie.Dimanche, 2 février 2020

Source de la recherche

Les phrases suivantes tirées du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Au-dessus d’eux (assis dans l’église St Mary the Virgin), dans les écoinçons, étaient sculptées des figures allégoriques évoquant la fuite du temps. Jusqu’à ce que la mort nous sépare… » (p. 362)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin écoinçon comme suit : « Ouvrage de maçonnerie, de menuiserie servant d’encoignure ».

L’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle, la définition suivante :

« Un écoinçon est un ouvrage de menuiserie ou de maçonnerie formant l’encoignure de l’embrasure d’une baie.

Il désigne aussi l’espace compris entre deux arcs ou entre un arc et une délimitation rectangulaire.

Dans le style gothique, on trouve cet élément aux angles des roses ou des rosaces formant des ouvertures de verrières décorées avec des écoinçons ajourés. »

Photo ci-dessus : La grandiose rosace de la cathédrale d’Orvieto est entourée de 52 têtes sculptées, représentant les 52 semaines de l’année. Remarquez les écoinçons en mosaïque aux quatre coins du carré dans lequel elle prend place! (Photo : Jacques Lanciault, 2012)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant