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Venise : la collection d’art moderne Peggy Guggenheim au palais Venier dei Leoni. Wow! 

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 35e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Chloé, terrasse du palais Venier dei Leoni, Venise, Italie

Venise, Italie, mercredi 10 juillet 2019 – Notre décevante visite de la « Collection d’art contemporain François Pinault » à la Punta della Dogana terminée, nous poursuivons tout de même nos découvertes d’art moderne et contemporain à Venise… en nous rendant cette fois-ci au palais Venier dei Leoni.

C’est dans ce superbe palazzo situé au bord du « Grand Canal » qu’est exposée la « Collection Peggy Guggenheim », un ensemble d’œuvres d’art accumulées au cours de la vie de la collectionneuse et mécène éponyme.

La collection de madame Guggenheim (1898–1979) est superbe. Nous avons pu y admirer des œuvres d’Alexandre Calder, de Max Ernst, de Kandinsky, de Picasso, de Delauney, de Léger, de Miró, de Marino Marini et de bien d’autres artistes… dont plusieurs sont parmi nos favoris!

Photo ci-dessus : Chloé pose ici devant une sculpture… dont elle a reconnu l’auteur, Marino Marini, un artiste que nous avons découvert ensemble il y a quelques jours à Pistoia en Toscane!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

En sortant de l’édifice de la Punta della Dogana, nous consultons notre « Cartoville Venise »… et prenons note de la direction à suivre pour nous rendre au Palazzo Venier dei Leoni… lui qui abrite la collection Peggy Guggenheim, « une collection d’art moderne majeure », mentionne notre guide de la Sérénissime!

Mais en cours de route, nous nous arrêtons devant une galerie où prennent place des œuvres plus qu’impressionnantes. Il s’agit de la Bel Air Fine Art Gallery.

Leur site Internet mentionne au sujet de la la galerie : « Fondé il y a maintenant 15 ans, Bel-Air Fine Art est aujourd’hui reconnu comme l’un des groupes de galeries d’art contemporain leader en Europe ».

Philippe Shangti, Bel-Air Fine Art, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une œuvre intitulée « Explosed Can » prend place dans l’entrée de la « Bel-Air Fine Art Gallery ». L’œuvre est de l’artiste français Philippe Shangti (1983 - )

Philippe Shangti, Belair Fine Art, Venise, Italie

Philippe Shangti, Belair Fine Art, Venise, Italie

Philippe Shangti, Belair Fine Art, Venise, Italie

Philippe Shangti, Belair Fine Art, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Une autre œuvre de Philippe Shangti. Celle-ci, intitulée « No pollution here », prend place devant l’hôtel de luxe « SINA Centurion Palace », situé à deux pas du musée de madame Guggenheim. On peut lire sur l’œuvre le message suivant : « Il est temps que la nature reprenne ses droits ».

Sur un des sites Internet de l’artiste, nous pouvons lire que l’inscription sur l’œuvre "No pollution here" signifie :

« Message symbolique d’espoir où la nature, plus forte que tout, parvient à reprendre ses droits. Malgré sa bêtise, malgré son besoin de tout contrôler et de détruire lui-même inconsciemment ses propres ressources vitales, l’Homme se laissera un jour ou l’autre surprendre par la nature qui l’obligera à rétablir l’équilibre entre la vie et la raison. »

Puis nous arrivons devant l’entrée du Palazzo Venier dei Leoni,

Palazzo Venier dei Leoni, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Le « palazzo Venier dei Leoni », qui abrite la collection Peggy Guggenheim, est situé au bord du « Grand Canal », entre le pont de l’Accademia et la basilique Santa Maria della Salute. (Photo provenant d’Internet)

Nos lectures en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que :

« Le palazzo Venier dei Leoni a la particularité originale d’être inachevé! En effet, seul le rez-de-chaussée a été construit.

Cette construction aurait vraisemblablement commencé dans les années 1750 par l’architecte Lorenzo Boschetti, dont le seul autre bâtiment connu à Venise est l’église de San Barnaba.

Le palais Venier deo Leoni, c’est-à-dire le “palais aux lions”, est appelé ainsi en raison des sculptures ornant sa façade extérieure. On imagine, l’immensité du palais si celui-ci avait été achevé et comportait les trois niveaux comme prévu. Au final, ce palais inachevé a une drôle d’allure… par rapport à ses voisins. »

« C’est en 1949 que Peggy Guggenheim, la nièce de Solomon R. Guggenheim, acheta le Palazzo Venier aux héritiers des Vicomtes Castlerosse et en fit sa maison pour les trente années suivantes.

Au début de 1951, Peggy Guggenheim a ouvert sa maison et sa collection au public et a continué de le faire chaque année jusqu’à sa mort en 1979.

En 1980, la “Collection Peggy Guggenheim” a ouvert ses portes pour la première fois sous la direction de la “Fondation Solomon R. Guggenheim”, à laquelle Peggy Guggenheim avait légué son palais et sa collection de son vivant. »

« Le musée présente la collection personnelle d’art du XXe siècle de Peggy Guggenheim, des chefs-d’œuvre de la collection Gianni Mattioli, le Nasher Sculpture Garden, ainsi que des expositions temporaires.

On y retrouve des chefs-d’œuvre du cubisme, du futurisme, de la peinture métaphysique, de l’abstraction européenne, du surréalisme et de l’expressionnisme abstrait américain! »

Nous entrons à 11 h 40. Il nous en coûte 35 € pour nous trois; 13 € chacun pour Céline et moi et 9 € pour Chloé.

Nous entrons tout d’abord dans une cour intérieure baptisée The Nasher Sculpture Garden… où il y a des œuvres d’artistes de renom!

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une des « Sphères » réalisées par le sculpteur italien Arnaldo Pomodoro (1926 - ). Celle-ci est titrée « Sphère numéro 4 » et elle date de 1963. Au cours de nos voyages, nous avons vu plusieurs des sphères de Pomodoro. La première fois c’était au Vatican en 2009, puis en 2013 au « Trinity College » en Angleterre et plus récemment, en mars dernier, au « Jardin des sculptures » du « Hirshhorn Museum » à Washington…

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une œuvre intitulée « La Vache » de l’artiste américain Alexandre Calder (1898-1976), bien connu au Québec pour son œuvre « L’Homme » réalisée pour l’Exposition universelle de Montréal de 1967.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : « Femme debout », une sculpture dans le plus pur style de l’artiste suisse Alberto Giacometti (1901-1966). « Femme debout » a été réalisée en 1947.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Chloé devient l’œuvre d’art dans ces miroirs réfléchissant son image à l’envers.

Nous entrons dans la salle où est présentée une exposition temporaire intitulée The Nature of Arp organisée par le Nasher Sculpture Center.

L’exposition présente plus de 70 œuvres — sculptures en plâtre, bois, bronze et marbre, reliefs peints en bois, collages, dessins, tapisseries et livres — de Jean (Hans) Arp (1886-1966), des œuvres provenant d’institutions européennes et américaines et de collections privées, dont les sept œuvres d’Arp de la Collection Peggy Guggenheim.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Un relief peint en bois de 1922 de Jean Arp intitulée « Pettorina et forchetta », en français ça pourrait être « Dent et fourchette ».

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Une sculpture très populaire de Jean Arp. Elle date de 1931 et s’intitule « Torso ».

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une autre sculpture sur le même principe, mais datant de 1938. Elle est titrée « Risveglio », ce qui signifie en français « L’éveil ».

Jean « Hans » Arp est né à Strasbourg, capitale de l’Alsace, région appartenant alors à l’Allemagne. Artiste allemand, Arp a été naturalisé français.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une sculpture intitulée « Crescita », « Croissance » en français, réalisée par Arp en 1938.

Une photo montre Arp au sein d’un groupe d’artistes. La photographie a été réalisée en 1933 à Paris.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Dans l’ordre habituel : Tristan Tzara, Paul Eluard, André Breton, Jean Hans Arp, Salvador Dalí, Yves Tanguy, Marx Ernst, René Crevel et Man Ray.

Nous continuons notre visite de la « Collection Guggenheim ».

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Un collage de l’artiste allemand naturalisé américain Max Ernst (1891-1976) intitulé « Le facteur Cheval ».

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une toile intitulée « Au vélodrome », une œuvre de 1912 du peintre et théoricien de l’art, le Français Jean Metzinger (1883-1956).

Notre visite nous amène maintenant dans le bâtiment principal du Palazzo Venier dei Leoni. Nous entrons dans une salle où il y a de nombreux tableaux de Vassily Kandinsky (1866-1944), « un peintre, graveur, poète et russe, naturalisé allemand puis français », nous apprend l’encyclopédie Wikipédia.

Notons qu’en anglais, Vassily devient Wassily.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une toile réalisée en 1922 par Kandinsky intitulée « Croix blanche ». Au début des années 1920, les œuvres de Vassily Kandinsky affichaient la prévalence des formes géométriques sur la couleur.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Un tableau de Kandinsky datant de 1913 titré « Paysage avec des taches rouges ». L’affichette du musée nous indique que ce paysage est inspiré des Alpes bavaroises. Le centre est occupé par une église au clocher démesuré qui s’élève jusqu’à sortir du tableau pour le diviser en deux parties… Comme si ce clocher sortait de notre monde pour entrer dans un autre.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une autre œuvre de Vassily Kandinsky. Celle-ci s’intitule « Vers le Haut » et a été réalisée par l’artiste en 1929… Kandinsky n’utilise ici que des formes « plates », le volume se créant par l’usage des clairs-obscurs comme dans le cou ou par celui des parties de cercles dans le visage.

Puis, voici un tableau de Pablo Picasso (1881-1973)!

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une toile de Pablo Picasso intitulée « L’atelier » réalisée en 1928.

Sur le site Internet de la « Collection Peggy Guggenheim », on explique cette œuvre. Intéressant!

« Entre 1927 et 1929, Pablo Picasso peignit plusieurs tableaux sur le thème de l’atelier. Ces tableaux sont marqués par un style cubique synthétique avec des lignes géométriques très nettes et fines qui sont à rapprocher de ses sculptures en fil de fer, réalisées à la même époque.

Picasso veut ici décrire l’activité dans son atelier. Ainsi, sur la gauche, est représentée la sculpture d’un buste. Au pied de cette sculpture, un autre tableau encadré est posé à terre. Sur la droite, posé devant un chevalet où se trouve un autre tableau au fond de couleur rouge, Picasso montre un portrait de femme en pied, déjà encadré.

On retrouve ici l’un des thèmes principaux de Picasso à savoir celui de l’interaction du réel et de l’illusion. »

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : « Fenêtres ouvertes simultanément », une toile de Robert Delauney (1885-1941). C’est en 1912 que Robert Delaunay commença sa série des « Fenêtres », dont celle exposée au musée Guggenheim. Le poète Guillaume Apollinaire tomba sous le charme de ces « Fenêtres » colorées de Delaunay et, pour mieux les décrire, inventa le mot « d’Orphisme » ou « d’Orphisme Cubique »!

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une œuvre réalisée en 1919 par Fernand Léger (1881-1955). La toile est intitulée « Les hommes dans la ville ».

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une toile de 1924 de Paul Klee (1879-1940) intitulée « Portrait de madame P dans le Sud ».

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une « gouache » intitulée « Tempora », une œuvre réalisée en 1937 par l’artiste américain John Ferren (1905-1970).

Par une fenêtre du musée, Chloé aperçoit une sculpture à l’extérieur, sur une terrasse près du Canal. Elle nous dit que c’est une œuvre de Marino Marini, un peintre et sculpteur dont nous avons découvert les œuvres la semaine dernière à Pistoia. Nous sommes surpris!

Nous sortons sur la terrasse et… wow! Notre petite-fille a raison, il s’agit bien d’une sculpture de Marino Marini.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Un bronze titré « L’angelo della citta », « L’Ange de la ville » en français, une sculpture de l’artiste italien Marino Marini (1901-1981). L’affichette du musée mentionne ceci : « Marino Marini s’est inspiré de la tradition de la sculpture étrusque et d’Europe du Nord pour développer ses thèmes du nu féminin, du buste de portrait et de la figure équestre. En interprétant des thèmes classiques à la lumière des préoccupations modernes et avec des techniques modernes, il a cherché à apporter une image mythique qui serait applicable dans un contexte contemporain. »

Il y a des bancs sur la terrasse sise en bordure du « Grand Canal ». Le panorama que nous pouvons y admirer est féerique.

Venier dei Leoni, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Un superbe édifice situé face au « palazzo Venier dei Leoni » de l’autre côté du « Grand Canal ».

Venier dei Leoni, Venise, Italie

Venier dei Leoni, Venise, Italie

Photos ci-dessus : Chloé devant le « Grand Canal » pas très loin du « Pont de l’Accademia ».

Venier dei Leoni, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Le voici justement le « Ponte dell'Accademia ».

Nous rentrons dans le palazzo pour poursuivre la visite.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : « En lieu oblique », une très belle peinture d’Yves Tanguy (1900-1955). L’affichette du musée mentionne, entre autres, « Dans ce tableau en bleu blanc rouge, Tanguy présente un paysage extra-terrestre sous une lumière irréelle, qui (en bas à gauche) révèle l’ombre de deux personnages fantastiques entourés d’objets étranges! »

Une salle du musée expose des œuvres du peintre expressionniste américain Jackson Pollock (1912-1956).

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : « Direction », une œuvre réalisée en 1945 par Jackson Pollock.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : « Alchimie », un tableau de 1947.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : « La femme Lune », une toile de 1942.

Nous sortons pour nous rendre dans un autre bâtiment du Musée…

Nous nous arrêtons toutefois devant une sculpture d’Ibram Lassaw, un artiste né de parents russes en 1913 à Alexandrie en Égypte. Sa famille a immigré aux États-Unis en 1921. C’est dans la « Grosse Pomme » qu’il étudia la sculpture.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photos ci-dessus : « Corax », une sculpture réalisée en 1953 par Ibram Lassaw… Au moment de la prise de la photo, un insecte semblait « butiner » la structure métallique!

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : De cette petite terrasse extérieure, nous apercevons les fameuses cheminées typiques de Venise.

Lors de notre passage à Venise en 2009, notre guide de « Voyages Lambert » nous avait raconté l’histoire des « cheminées » de Venise :

« Dans l’Antiquité, presque tous les toits des maisons de Venise étaient recouverts de paille. Souvent, une seule petite étincelle pouvait déclencher un incendie dévastateur. Ingénieux, les Vénitiens ont trouvé la solution en construisant des cheminées dites “de cloche renversée” qui ont la particularité de retenir les étincelles à l’intérieur d’un grand cône, le temps du moins de les refroidir. Il y aurait encore aujourd’hui près de 7 000 de ces cheminées qui se dressent dans le ciel de la Sérénissime! »

Nous pénétrons dans une autre salle où une toile de l’artiste américain, le grand représentant du mouvement Pop Art, Andy Warhol (1928-1987) est fort différente des autres œuvres que nous connaissons de lui.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : « Fleurs », un tableau de 1964, très printanier, d’Andy Warhol, précise l’affichette du musée. « Il a été peint à partir d’une photographie d’hibiscus réalisée par l’artiste Patricia Caulfield publiée dans la revue Modern Photography. Andy Warhol a fait sienne cette photographie en y apportant un effet décoratif créé en reproduisant plusieurs fois l’image à l’origine unique de l’hibiscus. Le blanc de la fleur devient une véritable couleur dans ce tableau aux verts contrastés, striés par les brins d’herbe ».

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une toile de 1981 titrée en allemand « Dein goldenes Haar, Margarete », un titre pouvant être traduit en français par « Tes cheveux d’or, Marguerite ». Elle est de l’artiste allemand Anselm Kiefer (1945 - ).

« Ce tableau, peut-on lire sur le site Internet de la “Collection Peggy Guggenheim”, montre des gerbes de blé qui se balancent au vent. Cependant, il y a beaucoup de fumée autour des gerbes. »

« La peinture est basée sur le poème Death Groove de Paul Celan, un poème qui parle de la cruauté dans les camps de concentration nazis. »

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une superbe installation d’Alexandre Calder. Elle s’intitule « Golden Bed Head », soit « Tête de lit dorée ». Cette œuvre a été commandée à Alexander Calder par Peggy Guggenheim à l’hiver 1945-1946. Son design combine des motifs de poissons, d’insectes et de plantes dans un mélange exubérant des mondes de la mer et du jardin.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une magnifique toile intitulée « Le Surréaliste ». Elle est du peintre français d’origine roumaine Victor Brauner (1903-1966).

Encore une foi, le site Internet de la « Collection Peggy Guggenheim » nous explique la toile de l’artiste : « Dans son tableau “Le Surréaliste”, Victor Brauner utilise des motifs du tarot pour son autoportrait.

Le tarot avec ses cartes de prédiction de l’avenir était l’un des thèmes qui intéressaient les Surréalistes.

La carte du jongleur avait été choisie ici par Brauner pour ce tableau. Le jongleur symbolise la capacité de chacun de manipuler sa destinée à l’aide de son imagination et de son intelligence. »

Nous entrons dans une salle présentant les œuvres de Pegeen Vail Guggenheim (1925-1967)… la fille de Peggy Guggenheim et du peintre Laurence Vail!

L’artiste affiche un style naïf, plein de couleurs et très certainement influencé par le surréalisme et les artistes qu’elle avait pu fréquenter grâce aux relations de sa mère!

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : « Clémentine » une œuvre réalisée en 1966 par Pegeen Vail Guggenheim et Egidio Costantini.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : « Portrait de famille », une toile de 1950 de Pegeen Vail Guggenheim.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une autre toile de Pegeen Vail Guggenheim, celle-ci intitulée « Filles dans les arches ».

Il y a des vases, des sculptures en verre, des tableaux réalisés avec crayons et gouache. L’ensemble est fort joli.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : L’artiste catalan Joan Miró a réalisé ce tableau « Femme Assise II » en 1939… une date importante puisqu’à ce moment, ayant dû fuir la guerre d’Espagne, il se trouvait à Paris, tout comme Picasso d’ailleurs. Dans ce tableau, Miró (1893-1983) représente l’horreur et la violence de la guerre civile qui fait rage dans son pays.

Nous sortons. Il est 13 heures. Nous sommes enchantés de notre visite.

Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Une dernière œuvre en sortant, « Dans les rues d’Athènes », une sculpture de Max Ernst.

À suivre…
Au fil de l’eau… à Venise... et visite d'une très intéressante exposition temporaire au palais Grassi!

Céline, Venise, Italie

Photo ci-dessus : Céline pose sur un des innombrables ponts de Venise.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliquez sur le lien suivant : Italie du nord

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