20
Jan/20
0

Les mots du jour : cul-bénit… et bigot (e)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 20 janvier 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« Comme beaucoup d’écrivains, j’ai aussi un travail alimentaire, mais pour des raisons de prudence, je n’en dirai pas plus. Cette semaine, ils ont encore renforcé les mesures de sécurité à la boîte. Du coup, mon fayot de collègue (le cul-bénit toujours à me faire la leçon sur ma vie privée) s’est empressé d’aller voir la direction pour leur suggérer de surveiller les blogues des salariés, etc. » (p. 95)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom cul-bénit comme suit : « Personne bigote », où bigote signifie « personne qui pratique une dévotion outrée, étroite et pointilleuse ». »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant