8
Jan/20
0

Le mot du jour : mansardé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 8 janvier 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le Ver à Soie » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :

« En emménageant dans ce minuscule appartement mansardé, Strike s’était accordé un luxe: un abonnement à la télévision par satellite ». (p. 41)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l'adjectif mansardé comme suit : « Qui est aménagé sous un toit brisé et dont le mur est en pente. »

Antidote mentionne de plus que le mot mansarde vient du nom propre François Mansart (1598-1666), lui qui était un architecte français.

Le dictionnaire en ligne Larousse propose quant à lui la définition suivante : "Pièce aménagée dans un comble, en principe sous toit brisé, avec mur incliné et plafond bas."

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant