6
Jan/20
0

La charmante ville toscane de Pistoia: la cathédrale, le marché public et le Museo Civico (1re partie)!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 24e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Silvana, Valerio Gelli, Museo Civico, Pistoia, Italie

Lucques - Pistoia, Italie, samedi 6 juillet 2019 – Après Rome, Lucques, Pise et Florence, des villes que nous avions déjà visitées avant d’y mener Chloé à leur découverte, aujourd’hui nous y allons de l’exploration d’une ville que nous ne connaissons pas : Pistoia!

Le « Guide Vert Michelin de la Toscane » mentionne ce qui suit de Pistoia : « Nichée au pied des Apennins, Pistoia, promue capitale italienne de la Culture en 2017, dévoile tous ses charmes l’été lors du Festival de blues…

Ses visiteurs ont alors la surprise de découvrir, serrée autour d’une place médiévale, la Piazza del Duomo, un ensemble de monuments parmi les plus suggestifs d’Italie, et des ruelles bordées de boutiques médiévales aux étals en pierre! »

Et c’est vraiment ce que Pistoia nous a offert. Pourtant, elle demeure une petite cité oubliée des touristes.

Photo ci-dessus : De magnifiques œuvres d’art peuvent être admirées au « Museo Civico » de Pistoia, dont cette sculpture intitulée « Silvana », une œuvre réalisée en 1957 par l’artiste, natif de Pistoia, Valerio Gelli (1932 - ).

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Réveil dès potron-minet ce matin! Il n’est pas encore 6 heures lorsque le réveil sonne la charge!

Un premier regard à l’extérieur nous réserve une surprise. C’est nuageux, une première depuis notre arrivée en Italie il y a douze jours!

Toutefois, les météorologues toscans prévoient un dégagement en matinée… et un maximum de 34 degrés Celsius.

Chloé et moi nous rendons à la petite pâtisserie sise tout à côté de notre appartement, malheureusement elle est fermée en ce samedi matin. Notre petit déjeuner sera donc frugal, jus d’orange, café et yogourt.

Nous quittons notre appartement à Lucques, la Residenza degli Artisti, à 7 h 55 et prenons la direction de la gare ferroviaire…

Le train qui nous mènera à Pistoia quitte le quai à 8 h 36, avec quelques minutes de retard… Il s’agit d’un convoi qui assure la liaison entre Lucques et Florence, en fait il s’agit du même que nous avons pris hier pour nous rendre dans la capitale de la Toscane.

En cours de route, à 9 heures, nous constatons que le mercure a déjà grimpé à 28 degrés Celsius.

Nous arrivons à Pistoia à 9 h 30. Nous descendons et prenons la via XX Settembre qui nous amène à un immense marché public. En fait, les samedis à Pistoia, c’est jour de marché.

Il y a foule et on y vend de tout : des vêtements, des disques, des livres, des objets divers, vraiment de tout…

Marché public, Pistoia, Italie

Marché public, Pistoia, Italie

Campanile et marché public, Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Le samedi est jour de marché à Pistoia. Il y a des étals partout… même devant le portail de la cathédrale, tout comme devant le campanile.

Les étals du marché s’étendent jusqu’à la Piazza del Duomo. D’ailleurs, ils cachent en partie les principaux bâtiments de la ville, dont la cathédrale San Zeno et son baptistère.

Qui plus est, sur cette même place, il y a une immense estrade. Et oui, tout comme à Lucques, un festival estival bat son plein. C’est le Pistoia Blues Festival qui accueille des artistes internationaux du blues et du rock-and-roll!

Nous entrons à l’Office du tourisme de Pistoia, l’Ufficio Turismo en italien… où nous sommes accueillis en français! On nous remet de nombreux documents d’information sur ce qu’il y a à visiter ici, et pour la plupart ils sont écrits dans la langue de Molière.

On nous informe également que le marché public prend fin vers 13 heures… car il y a des spectacles du festival en après-midi et en soirée.

Étant donné notre petit déjeuner frugal de ce matin… nous entrons dans un petit café, le Caffè Duomo Di Treno Giuseppe et y dégustons quelques croissants, un jus d’orange, un cappuccino et un double espresso (7 €).

La Cattedrale di San Zeno
La cathédrale de Pistoia est située tout près du restaurant d’où nous sortons, évidemment sur la Piazza del Duomo.

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Voici la façade de la « Cattedrale di San Zeno », comme nous aurions pu la voir sans les étals du marché public. (Photo provenant de Wikipédia).

La première église prenant place ici a été construite en 923… Mais son aspect actuel, avec sa façade de style roman, est le résultat de très très nombreuses modifications réalisées au fil des ans.

Bien qu’elle se nomme la cathédrale de San Zeno, elle est également dédiée à Saint Jacques.

Nous y entrons. C’est une église à trois nefs… qui est très peu éclairée.

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble de la « Cattedrale di San Zeno » de Pistoia.

Il y a plusieurs beaux monuments sculptés, une belle coupole au-dessus du maître-autel et une jolie chaire.

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Le maître-autel, la coupole et une magnifique toile montrant la résurrection du Christ.

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Tout près du maître-autel, il y a un superbe crucifix peint. L’œuvre a été réalisée en 1274 par le peintre Coppo di Marcovaldo (1225-1276) et son fils Salerno. Le crucifix affiche six panneaux de bois présentant des scènes de la vie de Jésus.

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Un monument funéraire prenant place dans la cathédrale di San Zeno à Pistoia.

Nous descendons dans la crypte où il y a des fidèles qui sont à prier devant un petit autel.

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Des sculptures de pierre décorent la crypte de la cathédrale di San Zeno.

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Un autel surmonté d’une statue dans la crypte.

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Un monument funéraire affichant un air macabre.

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une statue du pape Léon XI.

Nous remontons dans l’église et nous nous mettons à la recherche de l’autel en argent de Saint-Jacques!

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Une chapelle arborant une belle toile de la Vierge à l’Enfant.

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Cattedrale di San Zeno, Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Les colonnes de l’église sont décorées de belles fresques.

Nous trouvons finalement le fameux autel de Saint-Jacques tout en argent! Il date du XIIIe siècle. Malheureusement, il est dans une pièce grillagée à la grande noirceur! Dommage, car nos guides de voyage nous le décrivaient comme magnifique avec ses 628 personnages.

Nous sortons et entrons dans le baptistère où il y a une grande vasque tout au centre. Mais, c’est à peu près tout ce qu’il y a à voir, nous ressortons.

Nous prenons la direction du Museo Civico… et en cours de route nous nous retrouvons au cœur d’un tout petit marché de fruits et légumes.

Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Sur la « Place de la Sala » se trouve un marché de fruits et légumes.

Marchant d’un étal à l’autre, nous finissons par entrer dans le Tribunale di Pistoia! Les murs et les plafonds, qui sont en arc, sont décorés de fresques et d’armoiries.

Tribunale di Pistoia, Italie

Tribunale di Pistoia, Italie

Tribunale di Pistoia, Italie

Tribunale di Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Un bâtiment particulièrement bien décoré, le « Tribunale » de Pistoia.

Le museo civico
Nous cherchons le palazzo comunale… que nous trouvons finalement caché derrière les estrades du festival!

Cet édifice est le symbole du pouvoir municipal. Sa construction a été entreprise en 1294 comme siège du gouvernement de la ville... et il l'est encore aujourd'hui.

Ce palais abrite le Museo Civico, une institution muséale fondée en 1922 pour raconter l’histoire artistique de Pistoia du XIIe au XXe siècle. On y retrouve plus de 300 œuvres, des peintures, des sculptures et des objets d’art appliqué, tels orfèvrerie, verre et céramique.

Palazzo comunale, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Le « palais communal », qui prend place dans le « palazzo degli Anziani », était lors de notre passage à Pistoia caché par des estrades installées pour le « Pistoia Blues Festival ». (Photo provenant de Wikipédia)

Marino Marini, Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Au rez-de-chaussée du « palazzo civico » prend place une sculpture datant de 1953-1954, c’est-à-dire de notre âge. Elle est intitulée « Miracolo ». L’œuvre est de l’artiste « pistoiesi » (1) Marino Marini (1901-1980)… dont nous visiterons le musée un peu plus tard dans la journée.

(1) Le terme pistoiesi est le gentilé à utiliser pour nommer les habitants de Pistoia. En français, il s’agit de pistoïens et de pistoïennes.

Agenore Fabbri, Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo -ci-dessus : Une sculpture intitulée « Ancora une pieta », une œuvre de 1969 d’Agenore Fabbri (1911-1998).

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Un relief réalisé par un artiste anonyme.

Assez curieusement, nous sommes seuls dans l’édifice, il n’y a ni employé ni visiteurs sauf nous! Est-ce ouvert? A-t-on le droit d’être ici ?

Nous entrons dans la Sala consiglio comunal, la salle du conseil municipal. Tout le tour de la pièce, il y a des stalles, ces sièges de bois à dossier haut que l’on retrouve généralement dans le chœur d’une église.

Sala consiglio comunal, Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Les armoiries de la ville de Pistoia sont bien en vue dans la salle du conseil municipal.

Nous remarquons un reste de fresque sur un des murs de la pièce. Il y fait très chaud, nous sortons, montons à l’étage et arrivons devant le comptoir d’admission du musée!

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : De nouveau les armoiries de la ville de Pistoia, cette fois-ci portées par un ours.

Nous achetons nos billets. Il nous en coûte 3,5 € chacun pour moi et Céline, tandis que c’est gratuit pour Chloé.

Nous pénétrons dans une première salle où il y a de belles peintures sur bois, probablement très anciennes.

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une œuvre où l’on reconnaît la Vierge et l’Enfant Jésus. Selon l’affichette, les autres personnages de l’œuvre sont Saint-Jacques, Saint-Jean-Baptiste, Marie-Madeleine et Saint Bernard. L’œuvre serait des maîtres de 1310!

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une autre Vierge à l’Enfant, dont le nom de l’artiste n’est pas mentionné!

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Un retable racontant la vie de Saint-François, une œuvre de Coppo di Marcolvaldo (1225-1276).

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une œuvre représentant la « Passion du Christ », une peinture sur bois datant du début des années 1300 réalisée par Lippo di Benivieni (1296-1327).

Museo Civico, Pistoia, Italie

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Deux très belles œuvres.

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une magnifique statue de Sainte-Catherine d’Alexandrie.

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une peinture sur bois intitulée « Conversation sacrée », une œuvre de Ridolfo del Ghirlandai (1483-1561).

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une autre très belle œuvre. Il s’agit d’une Madonne à l’Enfant réalisée par Gregorio di Lorenzo (1436-1504).

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une série époustouflante de peintures sur bois.

Nous montons d’un autre étage et arrivons dans une salle où se trouvent des croquis d’architecture, des peintures plus modernes, dont des portraits de personnalités de Pistoia.

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une toile de Francesco Chiapelli (1890-1947) intitulée « Donna in giallo », c’est-à-dire « Femme en jaune », une œuvre réalisée en 1926.

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une superbe toile d’Egle Marini Giuntoli (1901-1983), la sœur jumelle du sculpteur Marino Marini. L’œuvre s’intitule, « Maternité ».

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une toile de 1927 d’Umberto Mariotti, (1905-1971) intitulée « Casa su fiume », « Maison au bord de la rivière ».

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : « Portrait d’une mère », une toile de 1927 de l’artiste Pietro Bugliani (1905-1992).

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une très belle sculpture intitulée « Silvana », une œuvre réalisée en 1957 par l’artiste natif de Pistoia, Valerio Gelli (1932 - ) .

Museo Civico, Pistoia, Italie

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Une curieuse sculpture intitulée « La Vita », « La vie » un bronze réalisé par le sculpteur et graphiste de Pistoia, Iorio Vivarelli (1922-2008).

Nous grimpons d’un autre étage. C’est encore plus étouffant ici. Il n’y a pas d’air et les réflecteurs réchauffent encore plus la pièce. Chloé et Céline laissent tomber, pendant que j’immortalise encore quelques œuvres.

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Une toile historique intitulée « Le siège de Pistoia », un événement survenu à la fin de 1305, alors que la petite cité toscane était l’enjeu d’un conflit entre Florence et Lucques. L’œuvre est du peintre de Pistoia Alessio Gimignani (1567-1651).

Museo Civico, Pistoia, Italie

Museo Civico, Pistoia, Italie

Photos ci-dessus : Deux toiles traitant de la mythologie grecque… la première est intitulée « Danae », la seconde « Le rapt d’Europe ». Les œuvres sont de l’artiste Giacinto Gimignani (1606-1681), le fils de celui qui a réalisé « Le siège de Pistoia ».

Il est midi lorsque je redescends. Une belle visite, mais dans une chaleur étouffante!

Nous nous informons auprès des dames qui tiennent la billetterie de la direction à prendre pour nous rendre à l’Ospedale del Ceppo, un hôpital médiéval de Pistoia où il y a des souterrains que l’on peut visiter.

La dame, fort gentille, nous accompagne jusqu’à l’extérieur pour nous indiquer le trajet.

À suivre…
Poursuite de nos découvertes à Pistoia… les magnifiques mosaïques de l’Ospedale del Ceppo, les anciens souterrains et le Musée Marino Marini!

L'Ospedale del Ceppo , Pistoia, Italie

Photo ci-dessus : Vue d’une très petite partie de la frise en céramique exécutée à partir de 1525 par Santi Buglioni qui décore l’édifice de « l'Ospedale del Ceppo » de Pistoia.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliques sur le lien suivant : Italie du nord

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant