3
Jan/20
0

Le mot du jour : reclure

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 3 janvier 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un article de Luc Le Vaillant publié originalement dans Libération et repris dans le quotidien Le Devoir du 30 décembre 2019 sous le titre « Le consentement » sans concession de Vanessa Springora :

« Surtout, elle (Vanessa Springora) raconte combien elle se sent dépossédée de son identité chaque fois qu’elle se voit réapparaître dans les romans que signe celui dont elle ne veut plus entendre parler. Il la réinvente en “Vanessa S.” ou alors elle devient la “petite V.”. Cette fois, c’est elle qui fait de lui “G.M.” Il la chosifiait à mesure qu’il la poissait au piège des mots, à leur glu qui reclut les filles qui y ont trop cru. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe reclure, comme suit : « Mettre (quelqu’un) en réclusion, isoler (quelqu’un) rigoureusement ».

Les synonymes proposés sont : enfermer, cloîtrer, emmurer, séquestrer, isoler, confiner, emprisonner, claquemurer, murer, encager, verrouiller, claustrer.

Antidote souligne « que le verbe reclure est un verbe défectif, c’est-à-dire qu’il ne se conjugue pas à tous les temps possibles. Il s’emploie seulement à l’infinitif présent et aux temps composés… » alors que l’auteur l’a utilisé au présent de l’indicatif, il reclut!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant