3
Jan/20
0

Art public – « Piano public » (Plateau Mont-Royal)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 193e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Piano public, Plateau Mont-Royal, Montréal, Québec

Mirabel, Québec, 3 janvier 2020 – Comme déjà mentionné dans quelques-uns de mes textes, au cours du mois d’août dernier, j’ai participé à un atelier offert par « Photo Laplante » intitulé « À la découverte des tags et graffitis de la ville de Montréal ». L’occasion a été merveilleuse me permettant de découvrir les réalisations des artistes du Street Art, qui sont implantés dans l’espace public de la ville de Montréal…

Mais pas que, car lors de l’expédition, j’ai photographié plusieurs murales… et une étrange boîte!

À ce jour ne n’avais publié aucun texte sur cette mystérieuse boîte, car je ne retrouvais rien sur Internet pour l’identifier… Mais aujourd’hui, c’est fait!

Cette boîte sert de remise pour un des pianos publics de Montréal!

Mes recherches m’ont permis d’apprendre que les pianos publics font partie du paysage montréalais depuis 2012. « Ils participent de la vie de quartier et favorisent le lien social », peut-on lire sur le site Internet de la ville de Montréal.

« Joliment décorés, ils vous invitent à venir jouer vos airs préférés pendant l’été. »

En dehors des heures d’utilisation, les pianos sont rangés dans de magnifiques remises toute en couleur.

Photo ci-dessus : Une magnifique remise, haute en couleur, servant à ranger un des pianos publics de la ville de Montréal en dehors des heures d’utilisation.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Piano public, Plateau Mont-Royal, Montréal, Québec

Piano public, Plateau Mont-Royal, Montréal, Québec

Piano public, Plateau Mont-Royal, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : La remise de piano vue sur plusieurs angles.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant