2
Jan/20
0

Art public – « Le berger » (Nayan)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 192e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Berger, station de métro Frontenac, Montréal, Québec

Mirabel, Québec, 2 janvier 2020 – L’été dernier, lors d’une agréable promenade sur la rue Ontario, j’ai photographié une très belle sculpture à la sortie de la station de métro Frontenac. La sculpture de métal et de céramique représentait un berger.

Lors de mes recherches visant à identifier l’œuvre, son auteur et la petite histoire de la sculpture, j’ai appris qu’outre « Le berger », il y avait également un « mouton » dans les environs. Je me suis alors promis de revenir « dans le coin » pour trouver la deuxième œuvre d’art et de publier un texte sur les deux chefs-d’œuvre… mais je n’ai pas eu la chance d’y retourner.

Je publie donc aujourd’hui un court texte sur « Le berger ».

La sculpture prend place devant l’entrée de la station de métro où il y a quelques bancs circulaires couverts de céramiques colorées. Assis sur l’un d’eux, il y a un berger semble attendre ses moutons.

Les artistes ayant réalisé cette sculpture sont Annie Yung et Nelson Béguin, qui sont les cofondateurs de « Nayan ». Ils se spécialisent dans la coordination de mosaïques collectives réalisées à partir de céramique récupérée, de pièces fabriquées en atelier, et d’objets divers glanés ci et là.

Pour les œuvres « Le berger » et « Le mouton », Nayan a fait équipe avec l’Arrondissemement Ville-Marie et le Marché solidaire Frontenac pour créer des œuvres d’art public participatives.

Photo ci-dessus : Les structures métalliques du « Berger » ont été conçues à partir de métal recyclé, outils agricoles, pièces mécaniques, etc. La sculpture a été mosaïfiée par les résidant(e)s de l’arrondissement et le personnel du Marché les 26 et 28 août 2016 lors de la fête des récoltes du Marché solidaire.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Berger, station de métro Frontenac, Montréal, Québec

Berger, station de métro Frontenac, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : Une très belle sculpture intitulée "Le berger"... devant l'entrée de la station de métro Frontenac à Montréal.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant