31
Déc/19
0

Le mot du jour : hétérodoxe

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mardi, 31 décembre 2019

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Samuel Lamoureux publié dans la page Idées du quotidien Le Devoir du 28 décembre 2019 :

« Les économistes hétérodoxes se regroupant autour de l’économie postkeynésienne ou de l’école de la régulation nous enseignent que le capitalisme monopoliste déterminant notre époque est une histoire de concentration, d’expansion et de centralisation du capital. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif hétérodoxe comme suit : « Qui n’est pas orthodoxe. »

Le Larousse de la langue française propose quant à lui deux définitions pour le mot hétérodoxe :

« Qui soutient des opinions contraires à l’orthodoxie religieuse. »

« Qui s’écarte des opinions, des idées habituellement reçues. »

L’encyclopédie libre Wikipédia y va de la définition suivante :

« Le terme hétérodoxe vient du grec héteros (autre) et dóxa (opinion). Au sens littéral, il signifie donc “qui pense d’une autre manière (que la manière habituelle, dominante)”.

C’est dans le domaine de la religion, en particulier par rapport au christianisme orthodoxe, que le mot “hétérodoxe” prend son sens. Mais lorsque le monde occidental se sécularise, il s’applique à différents domaines de la vie publique, en premier lieu l’économie. »

Photo ci-dessus : « Orthodoxe contre hétérodoxe », une photo de Pascal Colrat publiée en 2015 dans « Libération ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant