30
Déc/19
0

L’expression du jour : tomber de Charybde et Scylla

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Fontaine de Neptune, piazza della Signoria, Florence ItalieLundi, 30 décembre 2019

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de François Brousseau publiés dans le quotidien Le Devoir du 2 décembre 2019 sous le titre de "Les guerres sans fin du Moyen-Orient" :

« Non, si on veut un exemple qui se démarque dans l’inanité et l’insignifiance, c’est du côté de la Ligue arabe qu’il faut aller voir.
 
Pour autant, c’est une région du monde où les motifs de crise — sociaux, politiques, militaires — se ressemblent et se recoupent, où il y a une “intégration” très poussée des problématiques.

À l’interne : la fatale et éternelle alternative entre deux calamités symétriques, Charybde et Scylla. Dictature militaire ou invasion de la religion en politique (communautarisme, islamisme). Parfois, certains auront les deux en même temps !

Ces deux réponses politiques, dans le monde arabo-musulman, finissent toujours (ou presque) par écraser les poussées démocratiques populaires, alliées à la revendication laïque. Périodiquement, comme aujourd’hui en Algérie, au Liban ou en Irak (le “Printemps arabe II”), des populations hurlent leur désir de sortir de cette fatalité. »

Définition
Le dictionnaire Le Robert des Expressions et Locutions définit l’expression tomber de Charybde en Scylla comme suit : « Échapper à un inconvénient, un danger, etc., pour tomber dans un autre plus grave. »

L’expression traduite du latin remonte à la légende grecque. Le gouffre de Charybde et ses violents remous sont voisins des roches de Scylla, dans le détroit de Messine. Pour éviter le gouffre, les navires risquaient de s’échouer sur les roches.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit la locution verbale tomber de Charybde et Scylla comme suit : « Échapper à un danger pour en connaître un autre aussi grave sinon plus que le précédent. »

Antidote décrit les deux personnages de Charybde et Scylla comme suit :

Scylla est une nymphe grecque qui fut transformée par la magicienne Circé jalouse en hideux monstre marin à six têtes en face de Charybde, autre monstre marin, dans un détroit que l’on identifie traditionnellement au détroit de Messine

Charybde est une fille de Poséidon et de Gaia qui fut punie d’un vol de bœufs en étant transformée par Zeus en dangereux monstre marin (gouffre ou écueil) en face de Scylla, autre monstre marin, dans un détroit que l’on identifie traditionnellement au détroit de Messine.

Photo ci-dessus : La fontaine de Neptune sur la piazza della Signoria à Florence affiche sur son piédestal des statues, dont celles de Scylla et de Charybde!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant