30
Déc/19
2

La « Folie des mots » !

Texte, recherches et photo Jacques Lanciault

Quelques-uns de mes dictionnaires.

Mirabel, le 30 décembre 2019 – Au début du mois d’août 2010, je me fixais comme objectif d’ouvrir un dictionnaire au moins une fois par jour.

Déjà, je fouillais régulièrement de nombreux dictionnaires, mais souvent, par manque de temps,  je me contentais, comme la plupart des gens d’ailleurs, d’imaginer le sens du mot dans le contexte général du texte plutôt que d’effectuer une petite recherche et de bien saisir le message des auteurs.

Je me suis alors dit qu’avec un peu de discipline, il serait possible d’augmenter sensiblement mon vocabulaire, l’idée étant de ne pas hésiter lorsqu’au fil de mes lectures je butais sur un mot, une locution ou une expression et de foncer pour effectuer la recherche dans le but de clarifier le sens, ou de préciser les raisons de telle ou telle graphie ou encore de comprendre une utilisation particulière, etc.

Il y a presque 10 ans maintenant que j'applique cette méthode, malheureusement sur une base irrégulière. Malgré cette irrégularité, cela m'a beaucoup appris.

J’ai publié sur mon blogue les résultats de mes recherches, soit des précisions sur « mon » mot, « ma » locution, ou « mon » expression du jour. Ces publications, sous la rubrique « Folie des mots », de cette page de « la grande toile », sont le fruit de mes recherches... qui sont avant tout pour mon plaisir personnel et peut-être pour le vôtre… si vous me suivez dans ce petit jeu!

Pour accéder à la liste alphabétique, à jour au 30 décembre 2019, des quelque 1,300 mots ou expressions pour lesquels j’ai déjà publié le résultat de mes recherches, cliquez sur le lien suivant : Index des mots

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Thanks for an idea, you sparked at thought from a angle I hadn’t given thoguht to yet. Now lets see if I can do something with it.

  2. Bonjour,
    Je suis tombé sur votre blog en tapant ‘A la Hussarde’ dans Google !
    Merci pour votre travail et bravo pour votre blog rafraichissant.
    Bien à vous,
    NL (Paris 5ème)

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant