23
Déc/19
0

Mathieu Tremblay de retour dans le baseball collégial et universitaire américain!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mathieu TremblayMirabel, Québec, le 23 décembre 2019 — L’été dernier, à sa première saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le baseballeur québécois Mathieu Tremblay a fait flèche de tout bois avec son bâton! Le jeune homme de 23 ans a maintenu une moyenne à la frappe de 0,465, claquant entre autres 6 doubles et 4 coups de circuit sous les couleurs des Cascades de Shawinigan.

Il n’en fallait pas plus pour qu’un de ses coéquipiers, ex-baseballeur professionnel, profite de ses contacts chez nous voisins du Sud pour réouvrir la porte du baseball collégial et universitaire américain à Tremblay.

Rappelons qu’au cours de la saison d’hiver-printemps 2018, Tremblay a évolué pour la troupe du McCook Community College, une institution d’enseignement du Nebraska dont l’équipe de baseball évolue en première division de la NJCAA.

Photo ci-dessus : Mathieu Tremblay, un porte-couleurs des Cascades de Shawinigan de la Ligue de baseball majeur du Québec portera les couleurs, l’hiver prochain, de l’équipe de baseball de l’Oklahoma Wesleyan University. (Photo : LBMQ)

Au terme d’une saison insatisfaisante, Tremblay a décidé de tirer un trait sur le baseball américain.

« Après ma saison recrue à McCook en 2017-2018, nous confie-t-il, j’avais décidé de revenir étudier à Trois-Rivières en kinésiologie et de mettre fin au baseball universitaire. Mon séjour à McCook n’avait pas été à la hauteur de mes attentes. »

De retour au Québec à l’été 2018, Tremblay a rejoint les Voyageurs de Saguenay pour sa dernière saison d’admissibilité dans la Ligue de baseball junior élite du Québec… où il a connu une bonne campagne.

Puis l’été dernier, il a joint les rangs des Cascades de Shawinigan de la LBMQ où il a brillé… sans penser une seule seconde au baseball collégial et universitaire américain.

Une porte qui s’ouvre!
« L’opportunité de me joindre à l’équipe de baseball de l’Université Oklahoma Wesleyan  s’est présenté sans que je m’y attende vraiment. »

« C’est survenu en octobre, tout juste après les séries éliminatoires de la LBMQ. J’ai eu la chance de connaître une excellente saison 2019 au bâton, et ce, en affrontant des lanceurs de calibre relevé. C’est en discutant avec mon coéquipier Matthew Rusch (ex-lanceur vedette de la ligue Can-Am) durant l’automne que celui-ci a réussi à me trouver cette occasion. Il m’a mis en contact avec l’université pour aller jouer ma saison “junior” (2e année) là-bas. »

Au cours des dernières saisons, l’Université Oklahoma Wesleyan  a su compter sur des baseballeurs québécois comme grandes vedettes. Christopher Acosta-Tapia pour un, puis au cours des deux dernières campagnes John Anthony Lantigua.

Apprenant que Tremblay était en discussion avec l’équipe de son ancienne école, Lantigua a communiqué avec Tremblay.

« John est entré en contact avec moi… et il a facilité la communication avec les entraîneurs de l’université. »

« J’ai beaucoup parlé avec John. Il répondu à plusieurs de mes questions tant concernant le programme de baseball que l’université elle-même. »

« Au cours des dernières semaines, j’ai aussi beaucoup discuté avec mon nouvel entraîneur. Nous avons parlé de la »game » et de moi comme joueur. Il a pu voir plusieurs vidéos de la dernière saison avec les Cascades et il a bien aimé ce qu’il a vu. »

« Il m’a mentionné qu’il cherchait surtout à ajouter à son équipe un bon frappeur qui peut évoluer au champ extérieur. Après nos discussions, je crois que je vais bien m’intégrer à l’équipe. »

Un allié de taille en Oklahoma!
Et même si Mathieu n’a pas visité le site de sa nouvelle école, il compte sur un atout important pour faciliter son intégration là-bas.

En effet, même si sa carrière de joueur de baseball universitaire est terminée, John-Anthony Lantigua y sera en janvier… histoire de terminer ses études! Gageons qu’il passera quelques heures au stade de balle!

« Tout se passe vraiment vite », nous écrit Tremblay dans un courriel. « Je pars pour l’Université le 5 janvier et les entraînements commencent le lendemain. C’est certain que je me sens plus en confiance en sachant que John sera en Oklahoma cet hiver. Ça me permettra de retrouver un visage connu dans mon entourage! »

Outre de jouer au baseball, Mathieu aura l’occasion de poursuivre ses études amorcées au Québec en kinésiologie, puisqu’il est inscrit en « Exercise Science ».

Beaucoup de projets pour le futur
C’est certain que l’objectif premier de Mathieu pour la saison qui commence dans un peu plus d’un mois est d’aider son équipe à se rendre le plus loin possible dans les tournois d’après saison.

« Je crois énormément en nos chances. L’équipe est classée dans le Top 25 pre season au sein de la NAIA ( National Association of Intercollegiate Athletics), donc je crois qu’il y a de belles possibilités que nous puissions nous rendre loin. Ce sera une opportunité pour moi de vivre une belle expérience. »

Mais, Mathieu caresse aussi d’autres rêves pour le futur : « J’ai déjà plusieurs projets futurs en rapport avec le baseball, dont plusieurs pour après ma carrière de baseballeur universitaire. Je suis déjà impliqué à l’Académie les Aigles de Trois-Rivières comme entraîneur. »

« J’espère continuer à réaliser des performances comme celles de la saison dernière, tant à l’Université que l’été prochain avec les Cascades… Ça pourrait m’ouvrir d’autres portes… soit chez les professionnels ou encore en Europe! »

En route pour une saison record
Pour l’heure, nous avons identifié quelque 56 baseballeurs de chez nous qui tentent leur chance au sein du baseball collégial et universitaire américain en vue de la saison 2020.

Il y en aura certainement quelques-uns qui décideront, après le congé des fêtes de fin d’année, de ne pas retourner chez l’Oncle Sam, et ce, pour toutes sortes de raison. Toutefois, il y a fort à parier qu’en 2020, plus de 50 noms de baseballeurs québécois apparaîtront sur les alignements des équipes du baseball collégial et universitaire américain.

Pour prendre connaissance de la liste de ces joueurs, cliquez sur le lien suivant : 56 baseballeurs québécois dans les universités et collèges américains en vue de la saison 2020!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant